Dimanche après-midi à Bordeaux, en conclusion d’un week-end chargé en émotions, 6800 personnes ont assisté au succès du britannique Guy Williams dans le Grand Prix Land Rover (1,60m) devant neuf autres barragistes.
Si Guy Williams, dernier cavalier au départ et déjà vainqueur avec Zaire (Indoctro x Marlon) d’une épreuve à 1,45m la veille, savait son cheval rapide, il ne s’attendait pas à remporter le Grand Prix : « Au barrage, il y avait beaucoup de parcours sans faute et, en ayant vu les autres, je pensais que ce serait difficile mais j’ai essayé et cela a fonctionné, expliquait-il, Zaire a tout pour être un grand cheval, il est très respectueux et a beaucoup gagné de confiance en lui. Il a une très grande foulée, ce qui m’a permis de faire huit foulées au lieu de neuf du un au deux et c’est probablement là que j’ai gagné l’épreuve. Parfois il peut ruer quand je lui demande ce genre de choses, mais aujourd’hui cela s’est bien passé. Je vais partir au Sunshine Tour pour débuter la saison extérieure puis j’aimerais participer à quelques Coupes des Nations.»
Pénélope Leprévost doit se contenter de la 2ème place de l’épreuve à une seconde du cavalier britannique. Partie en avant dernière position avec Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z), vainqueur de la grosse épreuve du vendredi, elle semblait pourtant avoir pris une belle option pour réaliser un doublé, mais, moins rapide en début de barrage, elle a dû s’incliner devant l’Anglais. Elle termine toutefois son week-end de fort belle manière et décroche le titre de meilleure cavalière du concours.
Après une première journée difficile où le couple fut éliminé sur l’entrée du triple, Ludger Beerbaum et Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You) rectifient le tir en s’offrant la 3ème place de ce Grand Prix à tout de même près de deux secondes de Williams.
De son côté, Kevin Staut, 4ème, peut se satisfaire du retour au plus haut niveau de Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes), qui, pour sa première participation à un Grand Prix depuis son retour à la compétition, réalise un beau double sans faute. Autre satisfaction dans le clan français, la 8ème place de Philippe Rozier, en selle sur Rahotep de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum ps), propre frère de l’ancien cheval de Grand Prix de Philippe Jadis de Toscane, qui, à seulement neuf ans, semble promis à un bel avenir.
Au total sept couples effectuent un double sans faute. Nicola Philippaerts est 5ème avec Donatella N (Vigo d’Arsouilles x Burggraaf), alors que Joe Clee et Cameron Hanley, déjà barragistes dans le Grand Prix Coupe du Monde, sont 6èmes et 7èmes, respectivement avec Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), neveu de Dame Blanche Van Arenberg qui évolue en CSIO sous la selle de Pénélope Leprévost, et Dundee Van de Dwerse Hagen (Caesar Van de Helle x Brownboy), ancienne monture de Pius Schwizer.
L’édition 2014 du Jumping de Bordeaux a encore une fois été un grand cru, avec un public passionné et très nombreux dès le vendredi soir. Les Français ont été au rendez-vous avec trois victoires et deux 2èmes places. Espérons qu’ils seront aussi brillants pour la finale de la Coupe du Monde qui se disputera à Lyon fin avril.
Résultats complets de l’épreuve
Vidéo du vainqueur : Guy Williams et Zaire
Photo : Guy Williams et Zaire – Claire Simler