Epreuve à gros enjeux, la 9ème étape de la Coupe du Monde s’est disputée avec une certaine pression pour les cavaliers qui n’étaient pas encore qualifiés pour la finale de Lyon. Dans le tour initial, dessiné par Uliano Vezzani, les fautes se sont bien réparties tout au long du parcours. Finalement treize couples sur les trente-sept au départ se sont qualifiés pour le barrage dont trois tricolores : Roger-Yves Bost, en quête de points en vue de la finale Coupe du Monde, Patrice Delaveau, leader du classement général avant l’étape bordelaise et Julien Epaillard.

Ouvreurs du barrage, Marco Kutscher et le vétéran Cash (Carthago x Lavall II), 18 ans, laissent cette fois deux barres à terre. Le premier sans faute est signé par Joe Clee, qui, en seulement trois étapes, se qualifie pour la finale avec Diablesse de Muze (Baloubet du Rouet x Nabab de Reve). Billy Twomey améliore de deux secondes le chronomètre du cavalier britannique avec Tinka’s Serenade (Tinka’s Boy x African Drum), toujours autant en forme à 17 ans. Après les parcours à quatre points de Patrice Delaveau et Luciana Diniz, Pius Schwizer, vainqueur il y a deux semaines de l’étape Coupe du Monde de Zürich avec Toulago (Toulon x Carthago), prend la tête pour deux dixièmes et semble se diriger vers une nouvelle victoire. Michael Whitaker, en selle sur Elie Van de Kolmen (President x Darco), reste plus de deux secondes derrière, laissant cette impression planer. Mais c’était sans compter sur le couple Champion d’Europe Roger-Yves Bost/Myrtille Paulois (Dollar du Murier x Grand Veneur). A l’issue d’un barrage spectaculaire dont il a le secret, le Français devance Schwizer de dix-sept centièmes. Le public se met alors à rêver à un succès pour une veste Bleue, mais il reste encore quelques concurrents sérieux. Si Ludger Beerbaum est fautif avec Chiara (Contender x Coronado), Marcus Ehning signe de superbes virages devant le vertical Equidia Life et le droit CWD, ce qui lui permet de prendre la tête sur le fil avec Cornado I (Cornet Obolensky x Acobat I)pour 21 centièmes de mieux que Bosty. Dernier à partir, Cameron Hanley assure un beau double sans faute avec Antello Z (Animo II Z x Continue) pour une 7ème place finale.

Déjà vainqueur en 2010 de cette étape avec Leconte, Marcus Ehning, également triple vainqueur du Grand Prix de la ville, signe un nouveau succès à Bordeaux, pour le plus grand bonheur du public : « Je suis très content, je ne pensais pas pouvoir l’emporter face à Bosty. C’est la première victoire de Cornado dans un Grand Prix CSI5*. Nous étions déjà 3èmes à Bâle et 2èmes à Zürich. Je suis ravi de son évolution en un an et je pense l’emmener à la finale de Lyon. Ce sera un bon test pour lui et ensuite nous pourrons envisager la saison extérieure. »

Roger-Yves Bost est satisfait de sa deuxième place : « l’objectif en venant ici était de me qualifier pour Lyon. C’est pour cela qu’au barrage j’ai été un peu prudent et j’ai préféré ne pas être à fond partout. J’ai prévu de monter Myrtille à Lyon car c’est avec elle que j’ai le plus de chances de gagner. Cela ne me dérange pas de faire deux championnats dans l’année, je l’ai déjà fait l’an dernier. »

Quant à Pius Schwizer, il confirme sa très belle forme du moment avec le jeune Toulago : « Toulago est déjà expérimenté et mature pour son âge. Depuis que je fais ce métier, j’ai eu beaucoup de très bons chevaux qui ont été vendus comme Carlina, Verdi, Powerplay… Aujourd’hui j’ai Picsou, Toulago, Rafale des Forets et de nombreux six et sept ans très qualiteux que je forme. »

Au classement général de la Coupe du Monde, Marcus Ehning prend la tête avec 64 points devant Patrice Delaveau qui totalise 61 points et Pius Schwizer avec 54 points. Les cavaliers non qualifiés auront encore une chance de prendre des points en se rendant à Göteborg du 27 février au 2 mars.

 

Résultats complets de l’épreuve

Classement provisoire de la Coupe du Monde

Vidéo du vainqueur : Marcus Ehning et Cornado I :

Photo : Marcus Ehning et Cornado I – Claire Simler