Que ce soit en tennis avec la victoire de Stanislas Wawrinka à l’Open d’Australie, en ski alpin avec les victoires de Lara Gut et Didier Defago ou en équitation avec le très beau succès de Pius Schwizer à Zürich, le 26 janvier était vraiment le jour des Suisses !

Gérard Lachat a concocté un parcours délicat aux 38 cavaliers présents dans le Grand Prix Coupe du Monde. Les fautes ont principalement été commises à l’entrée du triple n°5 et à l’entrée du double n°10. Un autre paramètre est rentré en compte, le chronomètre accordé, particulièrement serré, qui a privé du barrage Jessica Kürten et Zapatero VDL (Chin Chin x Ircolando), Lars Nieberg et Leonie W (Larenco x Grandeur), ainsi que Billy Twomey et Tinka’s Serenade (Tinka’s Boy x African Drum). Rageant aussi le parcours de Luciana Diniz, gagnante du GP en 2013 : Après la palanque numéro 8 située face aux tables VIP, Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano), fantastique jusqu’alors, part à droite au lieu d’aller à gauche suite à une incompréhension avec sa cavalière, ce qui occasionne 4 points de pénalité, avant de terminer le parcours sans toucher la moindre barre.

Finalement neuf couples accèdent au barrage. Paul Estermann a l’habitude de ne pas traîner en route, mais une incompréhension de Castlefield Eclipse (Obos Quality) dès le deuxième obstacle l’empêche de se battre pour la victoire. Ce même obstacle est fatal à Oliver Lazarus, en selle sur Pour le Poussage (Polytraum x Ladalco), l’ancienne monture de Katharina Offel. Joe Clee réalise le premier double sans faute en compagnie de Diablesse de Muze (Baloubet du Rouet x Nabab de Reve), petite fille de la grande gagnante internationale Qerly Chin. Un parcours rapide qui lui permet de rêver à un premier podium en Coupe du Monde. Le couple atypique Jane Richard-Philips/Pablo de Virton (Andiamo x Kashmir Van’t Schuttershof) se fait piéger sur l’avant dernier obstacle.

Christian Ahlmann, en difficulté depuis quelques semaines avec un Aragon Z (Askari x Kolibri) très délicat, déroule un barrage rapide mais il préfère ne pas prendre tous les risques et termine à près d’une seconde de Joe Clee. De son côté, Patrice Delaveau, imbattable à Leipzig, est cette fois-ci un peu moins en réussite avec deux fautes en compagnie de Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle).

Vainqueur du Grand Prix Longines avec Picsou du Chene vendredi, Pius Schwizer aimerait bien faire le doublé. En selle sur Toulago (Toulon x Carthago), tout juste âgé de neuf ans, il est légèrement moins rapide que l’Anglais, mais en enlevant une foulée sur le dernier il prend la tête pour quatorze petits centièmes. Après deux fautes de Marcus Ehning et du vétéran Plot Blue (Mr Blue x Pilot), seul Kevin Staut peut empêcher un nouveau succès suisse. Malheureusement Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve x Kashmir Van’t Schuttershof) est fautive dès le troisième obstacle et le Français doit se contenter de la 6ème place de l’épreuve.

Pius Schwizer, grâce à cette victoire, décroche sa qualification pour la finale de Lyon : « Toulago est un cheval d’exception. J'ai déjà eu beaucoup de bons chevaux dans ma carrière mais il a un plus, expliquait le Suisse,  Il a beaucoup de qualité, il est très doué et très gentil. Ces dernières semaines, j'ai remarqué qu’il pouvait en plus être rapide. Toulago va faire une pause ces prochaines semaines et, comme j’ai une écurie fournie, je monterai d’autres chevaux en concours. »

La surprise du jour vient de la belle 2ème place du britannique Joe Clee : « C'est ma première fois à Zürich et c'était fantastique. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je vis depuis 10 ans en Belgique avec ma femme et mes enfants. J'ai 36 ans et aujourd’hui je me sens un peu plus jeune. J'aurais pu gagner un peu de temps en prenant une trajectoire plus intérieure pour aller sur le dernier. Mais bon, avec des si… Je suis très content de mon résultat. Puis aujourd’hui les Suisses étaient vraiment imbattables dans tous les sports. », déclarait-il.

Enfin, Christian Ahlmann, moins en réussite ces dernière semaines, renoue avec le podium : « Je suis très content de cette performance.  J’ai fait le même résultat que l'année dernière mais c'était beaucoup plus difficile. Aragon n'était pas très bien ces dernières semaines, nous avons eu pas mal de parcours difficiles. De ce fait, aujourd'hui, je n'ai pas pris tous les risques, j'ai préféré assurer le coup. Le parcours était très bien, exigeant mais fair play. C'était presque parfait avec 9 parcours sans-fautes. Zürich est un concours qui me réussit bien, c’est l’un des meilleurs concours mondiaux. Mon objectif est d’aller à la finale de Lyon. J’espère que 35 points vont me suffire, mais je vais essayer d'assurer et de récupérer quelques points à Bordeaux. », expliquait le cavalier allemand.

Il ne reste plus que deux étapes aux cavaliers pour espérer se qualifier pour la finale Coupe du Monde de Lyon. La prochaine se déroulera dans deux semaines à Bordeaux avec du beau sport en perspective.

 

Résultats complets de l’épreuve 

Classement provisoire de la Coupe du Monde

Retrouvez en vidéo le barrage du vainqueur

Photo : Pius Schwizer et Toulago – Claire Simler