L’année 2014 vient de débuter et les étalonniers finalisent le recrutement de leurs étalons. Retour sur quelques nouveautés qui seront proposées cette année.
Beligneux Le Haras ajoute des étalons intéressants à son catalogue : Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I), vainqueur en 2013 du GP CSI5* de Lyon, fait partie des nouveautés. Outre ses performances et sa belle génétique, il est issu de la lignée n°474a du Holstein également à l’origine de l’étalon Calato, Verdi est déjà à la tête d’une jeune production de qualité dont Bonjovi, déjà classé en CSI5* à huit ans, est pour l’heure le meilleur représentant. Il est rejoint par Emerald (Diamant de Semilly x Carthago), un autre performer sur le devant de la scène. Classé en GP CSI5* avec Harrie Smolders, ce propre frère de l’internationale Diamantina Van’t Ruytershof voit lui-aussi ses produits se faire remarquer en compétition, à l’image de l’étalon I’m Special de Muze. Le confirmé Quasimodo Van de Molendreef (Heartbreaker x Lys de Darmen), propre frère de l’étalon Action Breaker et lui-même très bon performer international, père entre autres d’Hello Sanctos (Scott Brash) et de Jewel’s Carat (Marcus Ehning), fait lui-aussi partie des nouvelles recrues, tout comme le vainqueur de la finale Coupe du Monde 2012 Flexible (Cruising x Safari ps). Enfin, Beligneux propose le sang précieux de Casall par l’intermédiaire de son fils Connor (mère par Cor de la Bryere), dont la mère n’est autre que la propre sœur ce Corrado I. Ce jeune étalon a déjà produit plusieurs fils approuvés dont Coruscant, Vice-Champion de l’approbation du Holstein 2013.
Autre poids lourd de l’étalonnage français, le Groupe France Elevage propose des nouveautés très variées. Il mise tout d’abord sur le confirmé avec l’arrivée de Contendro I (Contender x Reichsgraf), 10ème père au classement mondial WBFSH et père entre autres de Codex One (Christian Ahlmann) et d’Holiday By Solitour (Carsten-Otto Nagel), mais aussi Quite Capitol (Quidam de Revel x Capitano), neveu du chef de race Capitol I et déjà père lui-même de plusieurs gagnants internationaux.Ideal de la Loge (Dollar du Murier x Joyau d’Or A), dont le meilleur représentant actuel est Qoud’cœur de la Loge, CSI5* avec Roger-Yves Bost, Jadis de Toscane (Quidam de Revel x Laudanum ps), père de Sisko de Falere, vice-champion de France des 7 ans 2013, et Ok du Rozel (Quidam de Revel x Narcos II), dont la jeune production commence à se mettre en évidence, sont également proposés par le GFE. Du côté des performers, Herald 3 (Heraldik ps x Lorenz), grand gagnant en CSIO avec Pilar Cordon, intègre le catalogue, tout comme le Champion d’Europe Kraque Boom (Olisco x Joyau d’Or A), ainsi que les prometteurs Quorioso Pre Noir (Kannan x Tresor de Cheux), 5ème du GP CSIO de Falsterbo 2013 et Vatson Sitte (Cardento x Chellano Z), issu de la même lignée maternelle que les étalons Ogano Sitte et Ugano Sitte et lui-même 5ème du Championnat Pro1 2013. Deux jeunes talents font leur entrée : Ulhan du Temple (Kannan x Quidam de Revel), finaliste des 5 ans et provenant de la même souche maternelle que les performers internationaux Ohio Van de Padenborre, Toronto Van de Padenborre…, et Usador du Rouet (Crusador x Galoubet A), record des ventes Fences 2011, finaliste des 5 ans et neveu de Baloubet du Rouet. Le GFE choisit l’originalité avec l’entrée au catalogue de Gemini, clone du champion Gem Twist (Good Twist ps x Nobel Jay ps). Enfin, il propose aux éleveurs les dernières paillettes de l’étalon Livarot (Brilloso x Rantzau ps) , père entre autres de Souviens Toi III (CSIO Roger-Yves Bost).
Ibreed Agency, nouveau venu sur le marché, assure cette année la distribution de nombreux étalons en France et à l’étranger, à commencer par plusieurs étalons du Stal de Muze de Joris de Brabander : le Champion du Monde Vigo D’Arsouilles (Nabab de Reve x Fleuri du Manoir) mais aussi les étalons confirmés sur descendance Nabab de Reve (Quidam de Revel x Artichaut) et Querlybet Hero (Baloubet du Rouet x Darco), tous deux à l’origine d’excellents gagnants internationaux, les performers Bamako de Muze (Darco x Jalisco B) et Elvis Ter Putte (Diamant de Semilly x Darco), étalon le mieux représenté lors de l’approbation BWP, et enfin l’espoir I’m Special de Muze, issu des deux champions d’Harrie Smolders Emerald et Walnut de Muze. Ibreed Agency propose également à son catalogue de la semence de la star For Pleasure (Furioso II x Grannus), 12ème du classement WBFSH 2013, dont les produits ne cessent de se distinguer au plus haut niveau mondial, mais aussi de Catoki (Cambridge x Silvester), vainqueur en 2011 du GP Coupe du Monde de Bordeaux avec Philipp Weishaupt, Satisfaction I (Stakkato x Calypso II), vainqueur avec Marco Kutscher du GP Coupe du Monde de Göteborg 2012, Eldorado Van het Vijverhof (Thunder Van de Zuuthoeve x Omar), CSIO avec Dayro Arroyave, Riesling du Monselet (Kashmir Van’t Schuttershof x Laeken), vainqueur des Sires Of The World 2013 avec Gregory Wathelet, ou encore du pie Troubadour by Wisbecq (Aiglon Rouge x Limbo).
Photo : Verdi, vainqueur en 2013 du GP CSI5* de Lyon, sera proposé à la monte France en 2014 par Beligneux le Haras - Claire Simler