Décidément, les Français sont en forme au CSIW de Leipzig ! Après la victoire de Kevin Staut et Silvana hier soir dans la qualificative pour le Grand Prix Coupe du Monde, c’est cette fois au tour de Pénélope Leprévost de s’imposer dans la grosse épreuve du jour, le Championnat de Leipzig, une 1,50m avec barrage. Au total onze des quarante-neuf cavaliers au départ sont parvenus à décrocher leur place pour le barrage de cette épreuve dessinée par Frank Rothenberger.

Pénélope, seule tricolore au barrage, était en selle sur la jument BWP de neuf ans Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), déjà 2ème du prix J.J. Darboven la veille. A l’issue d’un barrage rondement mené, elle devance de 21 centièmes le couple expérimenté Henrik Von Eckermann/Gotha (Goldfever x Prestige Pilot). Un autre fils de For Pleasure, Forry Deluxe (mère par Landadel), lui aussi âgé de neuf ans, monte sur la 3ème marche du podium sous la selle du meilleur cavalier allemand du jour, Jan Wernke. Au total sept couples ont réussi le double sans faute. Lars Nieberg est 4ème avec Casallora (Casall x Lennon), Daniel Deusser 5ème en compagnie de Fyloe Vh Claeyssenhof (Burggraaf x Heartbreaker), Shane Breen s’empare de la 6ème place avec Confident of Victory (Cornet Obolensky x Damokles) et la surprise du jour Niklas Krieg est 7ème sur Carella (Clearway x Concerto II).

« Hier c'était Kevin qui gagnait une voiture, aujourd'hui c'est moi,déclarait Pénélope Leprévost, C'était un bon parcours pour Flora, qui est encore jeune et a hérité du bon mental de son père. Demain, je prendrais Nice Stéphanie pour le GP. Elle était 4ème à Londres et je gagnais avec elle, l'année dernière, ici à Leipzig le vendredi soir. J'espère que tout ira bien demain. »

De son côté, Henrik Von Eckermann est satisfait du comportement de sa jument de tête : « Gotha est une fille de Goldfever, elle est tout aussi ambitieuse que son père. Je suis content de ce tour, car ces derniers temps on avait accumulé les parcours avec des fautes. La finale Coupe du Monde n'est pas mon objectif cette année, c’est trop tard pour avoir le nombre de points suffisants. Par contre, j’aimerais bien faire les Jeux Equestres Mondiaux avec Gotha. »

Le jeune Jan Wernke (24 ans), signe une très belle performance : « Hier soir, j'ai pu tout juste me qualifier pour le Grand Prix de dimanche. Du coup, j'ai décidé de monter aujourd'hui Forry Deluxe et de laisser Queen Mary au repos. Forry Deluxe était tout simplement super. Marcus Ehning a souvent vu Forry et trouve qu'il a beaucoup de ressemblance avec son père For Pleasure. C'est la première fois que je monte à Leipzig et c’est super de pouvoir monter avec les meilleurs cavaliers mondiaux. », expliquait-il.

A suivre ce soir à 20h35 une épreuve au chronomètre où Roger-Yves Bost sera le seul Français engagé. Le Grand Prix Coupe du Monde débutera demain à 14h30.

Résultats complets de l’épreuve 

Photo : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa à Leipzig – Claire Simler

Barrage de Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa :