Rolf-Göran Bengtsson a marqué un grand coup en remportant cet après-midi le très disputé Grand Prix de Bâle. Quarante-deux couples ont pris le départ de cette épreuve, disputée en deux manches,  un format raccourci par rapport aux dernières années où il fallait effectuer en plus un barrage.

Ouvreur de l’épreuve, le couple vainqueur de l’an dernier, Luciana Diniz/Lennox abandonne après 20 points de pénalité et montre que le parcours est délicat. En effet, pas moins de la moitié des couples engagés terminent leur parcours avec au moins deux fautes. Les quinze meilleurs sont qualifiés pour la deuxième manche mais seuls neuf parviennent à réaliser un parcours sans faute. Parmi eux quelques favoris comme Ludger Beerbaum, Marcus Ehning, Edwina Tops-Alexander ou encore Rolf-Göran Bengtsson, mais aussi quelques bonnes surprises comme Romain Duguet dont la jument Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets) a semblé très à l’aise sur le parcours, ou encore Jessica Kürten, de retour au plus haut niveau avec l’étalon Zapatero (Chin Chin x Ircolando).

Côté Français, après une grosse faute dans le triple vendredi, Roger-Yves Bost a préféré ne pas prendre le départ de l’épreuve. Parmi les trois couples tricolores engagés, seul Kevin Staut accède à la deuxième manche grâce à un parcours très rapide d’Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve x Kashmir Van’t Schuttershof) malgré une faute.

La deuxième manche débute avec le numéro un mondial Scott Brash (7ème), qualifié in extremis avec Hello Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve), qui effectue un parcours rapide et met la pression sur ses poursuivants. Il tient la tête jusqu’au passage de Marcus Ehning qui déroule un barrage impressionnant de fluidité en compagnie de Cornado NRW (Cornet Obolensky x Acobat) et s’empare du leadership en 43’65.

Gregory Wathelet, très rapide, commet une faute qui le relègue à la 5ème place de l’épreuve. Une très belle performance pour le jeune étalon Conrad (Con Air x Locato), qui, après une victoire jeudi dans la grosse épreuve, disputait là son premier Grand Prix à ce niveau. Même sanction pour Edwina Tops-Alexander : Itot du Chateau (Le Tot de Semilly x Galoubet A) part trop à droite sur le dernier et fait tomber le chandelier, ce qui lui vaut la 6ème place de l’épreuve.

Rolf-Göran Bengtsson, absent des terrains internationaux depuis la finale du Global Champions Tour de Doha suite à une blessure aux adducteurs, veut marquer le coup pour son retour. Avec l’étalon du Holsteiner Verband Casall (Caretino x Lavall I), il prend le meilleur sur Ehning qu’il devance de quarante centièmes.

Avant-dernier à s’élancer, Ludger Beerbaum cherche la victoire et déroule une manche rapide avec Chiara (Contender x Coronado), mais il doit se contenter de la 2ème place au classement provisoire pour 27 centièmes de trop. Il ne reste alors plus que Jane Richard-Philips, qui, en selle sur l’impressionnant Pablo de Virton (Andiamo x Kashmir Van’t Schuttershof), préfère prendre son temps et assure la 4ème place de l’épreuve.

Après une saison en demi-teinte qui l’a vu sortir du top ten, Rolf-Göran Bengtsson revient par la grande porte en remportant le premier gros Grand Prix de la saison. Une belle forme à confirmer dès la semaine prochaine lors de l’étape Coupe du Monde de Bâle.

Fort de ses bons résultats tout au long du week-end, Harrie Smolders est quant à lui sacré meilleur cavalier du concours.

De leur côté, les cavaliers français ont quelque peu déçu dans cette épreuve malgré de bons résultats tout au long du week-end. Ils tenteront de faire mieux la semaine prochaine lors de l’étape Coupe du Monde de Leipzig où cinq d’entre eux sont engagés.

Résultats complets de l’épreuve 

Vidéo du face-à-face Rolf-Göran Bengtsson/Ludger Beerbaum :

Photo : Rolf-Göran Bengtsson et Casall - Webstallions