Dernier Grand Prix de la saison, l’étape Coupe du Monde de Malines a causé beaucoup de difficultés aux cavaliers puisque seuls quatre des quarante partants sont parvenus à décrocher une place pour le barrage, Edwina Tops-Alexander en étant écartée à cause d’un point de temps dépassé avec Ego Van Orti (Vigo d’Arsouilles x Darco). Si les trois cavaliers tricolores réalisent de bons parcours, ils écopent tous de quatre points de pénalité. Kevin Staut et Silvana (Corland x Widor), très rapides comme à leur habitude, réussissent à prendre une bonne 7ème place synonyme de dix points supplémentaires en vue de la qualification pour la finale de la Coupe du Monde, alors que Timothée Anciaume/Padock du Plessis (Kannan x Adelfos) et Simon Delestre/Valentino Velvet (Indoctro x Burggraaf) marquent respectivement quatre et trois points.
Le barrage débute sur les chapeaux de roue avec le parcours ultra rapide de Jens Fredricson et Lunatic (Landlord x Utrillo), couple déjà vainqueur du Grand Prix CSIO de Falsterbo cette saison. Il achève son parcours en 36’43 et met la pression sur ses adversaires. L’Espagnol Pilar Cordon réalise aussi un beau parcours sans faute avec Nuage Bleu (Fildor de Largival x Odjak du Trens) mais elle ne peut rivaliser avec le chronomètre du Suédois.
Daniel Deusser entre alors en piste. Auteur d’un très beau week-end à Malines puisqu’il a déjà remporté deux épreuves avec Mouse, le cavalier allemand n’est pas rassasié et il part dans un excellent rythme en compagnie de Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani). Le cavalier allemand, qui est presque le local de l’étape puisqu’il vit à proximité de Malines et partage sa vie avec la fille d’Eric Wauters qui fut l’organisateur de ce concours pendant de nombreuses années, termine son parcours en 35’66, soit près d’une seconde de moins que Fredricson. Il ne sera pas battu par Jeroen Dubbeldam et Zenith (Rash R x Fuego du Prelet) qui abandonnent après une faute.
Après des victoires dans le Grand Prix CSI5* de Wellington, les Masters de Lyon et Stuttgart ou encore dans le Top 10 à Stockholm, Deusser achève sa saison de la plus belle des manières en s’imposant dans le Grand Prix Coupe du Monde de Malines.
« Le Grand Prix était difficile mais pas impossible et en regardant la liste des engagés je pensais qu’il y aurait plus de parcours sans faute. J’ai vu le barrage de Jens et comme je sais que son cheval est très rapide, j’ai vraiment dû prendre des risques. J’ai enlevé une foulée pour aller sur le double de verticaux et je pense que c’est là que j’ai gagné l’épreuve. », déclarait le vainqueur.
De son côté, Jens Fredricson confirme que Lunatic est toujours en forme à presque 16 ans : « J’étais 3ème l’an dernier et aujourd’hui je suis 2ème, il faut que je revienne l’an prochain pour gagner ! Je vais encore faire quelques indoors cette année sans chercher à me qualifier pour la finale de la Coupe du Monde cette année, mon objectif est d’être performant à l’extérieur. »
De son côté, Pilar Cordon décroche son meilleur résultat de la saison : « Nuage Bleu a sauté de manière fantastique. J’ai fait le meilleur barrage possible pour nous, nous ne sommes pas capables d’aller plus vite pour le moment et je suis très contente de cette 3ème place. »
L’année 2013 s’achève et les cavaliers vont maintenant pouvoir profiter de quelques jours de repos avant une saison 2014 qui promet d’être passionnante avec deux grands évènements prévus en France : la finale de la Coupe du Monde qui aura lieu à Lyon en avril et les Championnats du Monde qui se disputeront à Caen fin août.
Classement complet de l’épreuve
Pour accéder à la vidéo du face-à-face entre Daniel Deusser et Jens Fredricson, cliquez ci-dessous :
Pour voir l’interview de Daniel Deusser à l’issue de sa victoire, cliquez ci-dessous :
Photo : Daniel Deusser et Cornet d’Amour - DR
Avec communiqué