Dernière grosse épreuve du week-end sur la piste de l’Olympia, le Grand Prix de la ville de Londres a une fois encore donné lieu à du beau sport avec encore une fois un barrage très serré.

Dans cette épreuve à 1,60m à barrage, les déçus de la veille avaient à cœur de se rattraper alors que les cavaliers les plus en forme voulaient bien terminer leur concours. Pas moins de treize des trente-trois partants ont obtenu leur qualification pour la lutte finale.

Premier à s’élancer, le Néerlandais Harrie Smolders n’est pas venu pour amuser le terrain avec l’étalon Emerald (Diamant de Semilly x Carthago). Il réalise un très beau barrage mais un léger flottement sur l’antépénultième obstacle lui fait perdre quelques  précieux dixièmes. Il achève son parcours en 33’01. Après lui, deux couples font tomber le mur placé en numéro deux du barrage : le Norvégien Geir Gulliksen, associé à Banjan (Toulon x Lys de Darmen) et le Français Simon Delestre en selle sur Napoli du Ry (Baloubet du Rouet x Silvio I).

Vainqueur la veille avec l’expérimentée Sapphire B, Maikel Van der Vleuten a cette fois-ci sellé une jument de huit ans, Arera C (Indoctro x Voltaire). Il choisit de courir le barrage à son rythme et réalise un beau sans faute en 34’38. Huit ans, c’est aussi l’âge de Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), vainqueur deux jours plus tôt d’une épreuve à 1,50m à barrage avec Pénélope Leprévost. La jument est naturellement rapide et Pénélope en profite. Toutefois l’amazone ne trouve pas la foulée longue sur le dernier et perd quasiment une seconde, mais cela suffit pour prendre la tête de l’épreuve. Derrière elle, Daniel Neilson, brillant la veille avec Varo M (Pierrot x Weinfurst), est cette fois fautif sur l’entrée du double, alors que Guy Williams laisse deux barres à terre avec Zaire (Indoctro x Marlon). Peder Fredricson, vainqueur d’une épreuve et deux fois 2ème depuis le début du concours, signe un sans faute très rapide avec Cash In (Cash And Carry x Corofino I), mais il doit se contenter de la 2ème place ex aequo avec Harrie Smolders au classement provisoire.

Certainement déçu par ses huit points de la veille dans le Grand Prix Coupe du Monde, Ben Maher est surmotivé devant son public. Malgré deux très gros sursis sur le mur et l’avant-dernier de Tripple X III (Namelus R x Cantango), il devance la cavalière tricolore de près d’une seconde pour le plus grand bonheur des britanniques. Il est immédiatement suivi par son compatriote John Whitaker qui tourne plus court devant l’entrée du double mais est moins rapide dans la dernière ligne avec Argento (Arko III x Gasper). Le chronomètre s’arrête en 31’92, soit sept centièmes de plus que Maher.

Après deux parcours à huit point signés Scott Brash/Ursula XII (Ahorn x Papageno) et Cian O’Connor/Blue Loyd (Landor S x Hadj A), Jur Vrieling clos le barrage avec un nouveau sans faute de son étalon Selle Français Zirocco Blue VDL ex Quamikase des Forets (Mr Blue x Voltaire) mais il est près de deux secondes plus lent que Maher et doit se contenter de la 6ème place finale.

Après une victoire en 2011 dans le  Grand Prix Coupe du Monde de Londres, le couple Ben Maher/Tripple X III ajoute cette fois son nom au palmarès du Grand Prix : « Le cheval sautait bien et je le trouvais en forme, mais je n’étais pas au point ce week-end, j’ai commis des erreurs que je ne faisais pas d’habitude.  Il fallait que je me détende, alors je suis allé faire mon shopping de Noël. Le public m’a beaucoup encouragé au barrage, et pour moi c’est mieux de gagner le Grand Prix de l’Olympia que n’importe quel autre au monde ! », expliquait le numéro 2 mondial.

John Whitaker montre avec Argento qu’il faut toujours compter avec lui : « Je suis très content de mon cheval qui s’améliore en permanence et qui était au point aujourd’hui. », déclarait-il à l’issue de l’épreuve.

Pénélope Leprévost peut quant à elle se réjouir de cette troisième place avec une jument de huit ans qu’elle n’avait pas prévu d’engager dans cette épreuve en se rendant à Londres. Pour son dernier concours de l’année, la Française signé de très belles performances tout au long de week-end, le laissant pas une barre à terre en six parcours et quatre barrages. Des performances qui ne suffisent toutefois pas à empêcher Laura Renwick, qui a participé à toutes les épreuves du concours avec quatre chevaux, d’empocher le titre de meilleur cavalier du concours.

Si bon nombre de cavaliers vont désormais profiter des fêtes de fin d’année, les plus insatiables d’entre eux se retrouveront la semaine prochaine à Malines pour une nouvelle étape Coupe du Monde.

Résultats complets du Grand Prix

Avec communiqué

Photo : Tripple X III et Ben Maher - Claire Simler