Traditionnellement disputé juste avant Noël, le très festif CSIW de Londres a proposé au public un très beau spectacle à l’occasion du Grand Prix Coupe du Monde. Après le passage des cavaliers les moins bien placés au classement mondial, six couples étaient déjà qualifiés et le barrage s’acheminait vers une seconde manche, mais finalement la petite piste de l’Olympia a donné du fil à retordre à quelques favoris et seuls onze couples sont parvenus à gagner leur place pour le barrage.
Très à l’aise lors du parcours initial, Max Kühner, en selle sur Clintop (Clinton x Calvaro), est cette fois fautif sur l’avant-dernier obstacle. Même punition pour Peter Charles et la jument Selle Français Odie de Frevent (Urbain du Monnai x Jalisco B) ainsi que pour Beat Mändli et Louis (Lord Pezi x Ultraschall). Le premier double sans faute est à mettre à l’actif de Lars Nieberg et Leonie W (Lorenco x Grandeur) qui, malgré un chronomètre battable, mettent la pression sur leurs adversaires. Si Stefan Eder est laisse deux barres à terre avec Chili Van Dijk (Champion du Lys x Alcatraz), le jeune britannique Daniel Neilson, moins connu du grand public mais tout de même 3ème du Grand Prix CSIO de Gijon cette année, réalise un superbe barrage en compagnie de Varo M (Pierrot x Weinfurst) et s’installe en tête avec plus d’une seconde d’avance sur Nieberg. Il est immédiatement devancé par le cavalier belge François Mathy Jr, qui, après une belle campagne américaine qui lui a permis de récolter de gros points pour le classement Coupe du Monde, prend le leadership de l’épreuve pour sept centièmes avec la jument Selle Français Polinska des Isles (Diamant de Semilly x Valespoir Malabry).
Michael Whitaker veut briller devant les siens et il prend tous les risques en prenant deux options courtes sur le vertical H et M et l’avant-dernier obstacle. Malheureusement ces trop gros risques lui coûtent une faute avec Viking (Jacomar x Almox Prints). Scott Brash, 2ème de ses deux derniers Grands Prix CSI5*, part avec l’objectif de s’imposer devant son public. En selle sur Ursula XII (Ahorn x Papageno), l’Ecossais est très rapide mais l’avant-dernier vertical, encore lui, lui coûte quatre points et une probable victoire.
Juste après lui s’élance la seule cartouche tricolore, Pénélope Leprévost. L’amazone semble plus rapide que François Mathy Jr, mais une glissade sur l’antépénultième obstacle du barrage de Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z) lui fait perdre un temps précieux. Elle termine son parcours à un peu plus de deux dixièmes du cavalier belge pour une troisième place au classement provisoire.
Avec Scott Brash, Maikel Van der Vleuten, dernier cavalier à partir est l’autre homme en forme du moment : le récent vainqueur du GP CSI5* de Lyon et du GP CSI3* de Maastricht compte bien s’impose pour la troisième fois dans un Grand Prix depuis le début de la saison indoor. Avec l’expérimentée Sapphire B (Mr Blue x Grand Veneur), toujours aussi en forme à 14 ans, il passe la ligne d’arrivée en 37’07, soit cinq petits centièmes de mieux que François Mathy Jr. Cette victoire est un beau clin d’œil à son père Eric, vainqueur de ce même Grand Prix en 2009 avec Tomboy.
Au classement général de la Coupe du Monde, Scott Brash s’empare de la tête. Il devance Steve Guerdat et Maikel Van der Vleuten, désormais quasi assuré de disputer la finale avec quarante points au compteur.
La dernière étape de l’année se disputera la semaine prochaine à Malines.
Photo : Maikel Van der Vleuten et Sapphire B - Webstallions