Une semaine après la victoire de Kevin Staut à Paris, c’est cette fois au tour de Steve Guerdat de s’imposer devant à domicile pour la plus grande joie d’un public conquis.
Gérard Lachat et son assistant Luc Musette ont bien dosé le parcours de ce Grand Prix puisque dix des trente-neuf couples au départ ont réussi à se qualifier pour le barrage, Athina Onassis de Miranda restant à la porte à cause d’un point de temps dépassé avec Camille Z (Cumano x Clinton). La ligne composée du triple Rolex et de l’oxer Crédit Suisse a été la plus fautive, mais le mur et le dernier ont également privé plusieurs couples du barrage.
Premier à s’élancer dans la joute finale, Pieter Devos joue gros avec Candy (Nabab de Reve x Etretat). Vainqueur à Calgary, il peut décrocher un bonus conséquent s’il s’impose à Genève. Malheureusement il commet deux fautes et doit se contenter de la 9ème place. Alvaro de Miranda, vainqueur à Genève en 2011, part comme à son habitude dans un rythme effréné, mais une faute de Bogeno (Baloubet du Rouet x Elanville) le prive de victoire malgré le meilleur chronomètre du barrage. 4 points aussi pour Hans-Dieter Dreher et Embassy II (Escudo I x Silvio I), le couple vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart. Le premier double sans faute est l’œuvre de Steve Guerdat. Devant un public acquis à sa cause, le Jurassien, en selle sur Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), qui n’a sauté qu’une épreuve à 1,35m le premier jour de concours, achève son barrage en 43’26. Le chronomètre est bon mais pas imbattable puisqu’Alvaro de Miranda a fait mieux. Pourtant, ses adversaires échouent : Luciana Diniz est fautive avec Lennox (Lifestyle x Grannus), Gerco Schröder plus lent avec London (Nabab de Reve x Chin Chin).
Malgré un virage un peu large après le deuxième obstacle, Simon Delestre récupère du temps grâce à la grande action de Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) et, grâce à un beau tracé sur les deux derniers obstacles, le couple échoue à moins d’une seconde de la tête. De son côté, Scott Brash, brillant la semaine dernière à Paris, ne prend pas tous les risques sur le dernier obstacle et, avec Hello Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve), il manque la première place à un peu plus de trois dixièmes du Suisse.
Seuls deux couples français restent alors en course pour empêcher le cavalier suisse de s’imposer devant son public. Kevin Staut commet trois fautes avec le prometteur For Joy Van’t Zorgvliet (For Pleasure x Heartbreaker), encore un peu vert pour pouvoir devancer ses aînés au barrage. De son côté, Patrice Delaveau, 2ème la veille du Défi des Champions, laisse la sortie du double Rolex à terre avec Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle) pour le plus grand soulagement du public qui peut féliciter son héros.
Déjà 5ème du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle et 2ème du Grand Prix de Calgary, Steve Guerdat continue de briller dans les étapes du Rolex Grand Slam : « Je partais en début de barrage, et, si le premier tour convenait très bien à Nino, ce n’était pas trop le cas au barrage où il y avait de longues galopades, notamment celle avant le double. J’ai préféré rajouter une foulée devant ce double et j’ai pensé que ça me coûterait cher parce qu’il restait encore beaucoup de bons couples à passer et je me suis dit qu’un ou deux passeraient devant moi. J’aurais pu aller plus vite car le cheval est naturellement très rapide, mais je ne voulais pas le mettre dans le rouge et risquer une faute. Nino saute peu mais fait de bons résultats, notre pire performance dans une épreuve majeure est notre 8ème place aux Championnats d’Europe. », déclarait-il à l’issue de l’épreuve.
Scott Brash continue sa marche en avant : « Pour être très honnête, je pensais être plus vite que Steve car j’avais fait une foulée de moins après le double, j’aurais pu enlever une foulée sur le dernier obstacle mais je ne l’ai pas fait, je pense que ça me coûte la victoire. Je suis content pour Steve, c’est super pour lui de gagner devant un fantastique public qui le soutient énormément, j’espère en faire autant à Londres la semaine prochaine devant mon public. Je monterai Ursula, Bon Ami et Hello Annie », expliquait le cavalier britannique.
Autre homme en forme du moment, Simon Delestre confirme ses excellents résultats obtenus à Paris : « Je suis ravi de la performance de Qlassic qui a formidablement sauté. J’ai essayé d’aller vite mais je voulais avant tout privilégier le sans faute. Du 2 au 3 du barrage je suis allé à l’extérieur et j’ai perdu du temps. Pour Qlassic nous privilégions les Jeux Equestres Mondiaux et, si je me qualifie pour la finale de Coupe du Monde, j’irai soit avec Valentino soit avec Napoli. Qlassic participera à quelques épreuves indoor sans objectifs particuliers. »
Si un certain nombre de cavaliers vont désormais faire un break pendant les fêtes de fin d’année, les autres se retrouveront dès mercredi pour le concours de Londres, nouvelle étape du circuit Coupe du Monde qualificative pour la finale de Lyon.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Steve Guerdat et Nino des Buissonnets – Claire Simler
Vidéos :
Vainqueur : Steve Guerdat/Nino des Buissonnets
2ème : Scott Brash/Hello Sanctos
3ème : Simon Delestre/Qlassic Bois Margot