Quarante cavaliers dont vingt-et-un des trente meilleurs cavaliers mondiaux, des tribunes combles, un parcours subtil tracé par le chef de piste Conrad Homfeld, tous les éléments étaient réunis pour faire du Grand Prix Gucci un succès.

A l’issue d’un parcours initial où les fautes se sont assez bien réparties, treize cavaliers parviennent à déjouer les difficultés et non des moindres puisque neuf font partie du top 20. Katharina Offel se retrouve à la porte du classement pour un point de temps dépassé en compagnie de Lacontino (Landgold x Continue), l’ancienne monture de Luciana Diniz.

Premier à s’élancer au barrage, l’étalon Armitages Boy (Armitage x Feo), après un début de week-end délicat, effectue une véritable démonstration sous la selle d’Aymeric de Ponnat et met la pression sur ses concurrents. Malgré de très beaux parcours initiaux, Timothée Anciaume/Padock du Plessis (Kannan x Adelfos) et Simon Delestre/Napoli du Ry (Baloubet du Rouet x Silvio I) ne sont pas en mesure de défendre leurs chances au barrage après une faute dès le premier obstacle. 4 points aussi pour Brianne Goutal/Nice de Prissey (Rosire x Amarpour) sur le dernier et Cameron Hanley/Antello Z (Animo II Z x Continue), cette fois sur l’avant-dernier obstacle qui les privent d’un meilleur classement. Très en forme depuis quelques concours avec Aragon Z (Askari x Kolibri), Ahlmann semble en mesure de décrocher la victoire mais, après une faute, le cheval s’arrête et rétive, obligeant son cavalier à quitter la piste prématurément. Chouchou du public, Kevin Staut entre en piste avec Silvana (Corland x Widor). Très rapide comme à son habitude, la jument grise s’empare de la tête avec plus de trois secondes d’avance sur son compatriote. Elle semble difficile à battre mais des couples sérieux doivent encore s’élancer. Après les deux fautes de Maikel Van der Vleuten et Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I), Ludger Beerbaum choisit d’être sage avec Chiara (Contender x Coronado). Scott Brash, l’homme fort de ces dernières semaines à qui rien n’échappe, tente sa chance avec Ursula XII (Ahorn x Papageno) mais il prend moins de risques que Kevin sur le dernier obstacle et doit se contenter de la 2ème place au provisoire. Gerco Schröder aimerait bien ajouter une nouvelle victoire à son palmarès mais avec London, naturellement moins rapide que Silvana, il achève son parcours avec deux secondes de trop. Il monte néanmoins sur le podium provisoire. Marcus Ehning, roi des tracés tirés au cordeau, commet une faute avec le puissant étalon Cornado I (Cornet Obolensky x Acobat ).

Dernier barragiste malgré quelques sursis au premier tour, le couple Edwina Tops-Alexander/Itot du Chateau (Le Tot de Semilly x Galoubet A), moins rapide que Staut dès le début du barrage, est fautif sur l’oxer Longines. La cavalière australienne prend la 6ème place du classement définitif alors que le public parisien applaudit son champion.

Pour Kevin Staut, c’est un retour en grâce : « Je sentais que j’avais fait un bon barrage avec un bon tracé, mais comme je passais en début de barrage je me disais qu’un ou deux couples seraient plus rapides que moi, déclarait le cavalier tricolore, je ne pense pas avoir gagné à un endroit particulier mais plutôt sur l’ensemble du barrage. Je termine une saison plutôt délicate d’un point de vue sportif et j’espère que cette victoire annonce un changement de direction. »

Scott Brash, victorieux de deux épreuves majeures durant le week-end, doit cette fois se contenter de la 2ème place : « Ma jument est fantastique et elle saute très bien ces derniers temps. Elle était 2ème à Vérone et est à nouveau 2ème ici, je pense que nous allons bientôt gagner une grosse épreuve, expliquait l’Ecossais, J’ai d’excellents chevaux et une super équipe derrière moi, ce qui rend tout plus facile en ce moment. Quand on gagne, on a l’impression qu’il n’y a plus rien que l’on ne peut pas gagner, alors que quand ça va moins bien rien ne va. J’ai la chance en ce moment d’être dans une super spirale de succès, mais cela changera sûrement, c’est comme ça dans le sport. »

De son côté, Gerco Schröder est satisfait de sa prestation avec London : « J’ai vu le tour de Kevin qui était très rapide et je pensais que ce serait très difficile à battre. Je n’ai pas pris assez de risques, notamment sur le dernier obstacle, mais je suis ravi de cette 3ème place. »

Cette année encore, l’équipe de Christophe Ameeuw aura su faire des Gucci Masters un grand évènement, mêlant glamour, avec la présence de nombreuses personnalités, et grand sport. Les cavaliers ont désormais rendez-vous pour la prochaine étape du Grand Slam qui se disputera comme l’an dernier à Hong-Kong, alors que l’organisateur espère proposer à terme quatre évènements autour du globe.

Résultats complets de l’épreuve http://eventcontent.hippoonline.de/855/sta_erg/07_ergENG.htm?style=longines

Photo : Kevin Staut et Silvana, vainqueurs du Grand Prix – Webstallions

Vidéos :

Vainqueur : Kevin Staut/Silvana

2ème : Scott Brash/Ursula XII

3ème : Gerco Schröder/London