Dernière épreuve majeure avant le Grand Prix, la Guerre des Sexes a réservé un beau spectacle au public venu en masse. A l’issue d’une épreuve qualificative la veille, les dix meilleurs hommes et les dix meilleurs femmes se sont affrontés avec un double enjeu : la victoire par équipe  (hommes contre femmes) et celle en individuel.

A l’issue de la première manche, les femmes s’imposent sur les hommes avec un petit point d’avance, mais tout reste à faire en 2ème manche pour le classement individuel. Les dix meilleurs couples de la première manche retournent sur la piste pour tenter de décrocher la victoire. La parité est respectée puisque cinq hommes et cinq femmes sont qualifiés.

L’épreuve se dispute au winning round, ce qui signifie que les scores de la première manche sont remis à zéro. Cela avantage les parcours à quatre points de la première manche qui en profitent pour  remonter au classement, à l’image de Kevin Staut/Cheyenne 111 Z (Chatman x Calimero) et Laura Kraut/Jubilee d’Ouilly (Palestro II x Graphit) qui, malgré une faute à chaque manche, prennent la 5ème et la 6ème place de l’épreuve. Le premier double sans faute est à mettre à l’actif de Simon Delestre et Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A), qui faisait son retour au niveau cinq étoiles après quelques semaines consacrées à la monte. Simon préfère toutefois ne pas prendre tous les risques, laissant le champ libre aux concurrents restants. Luciana Diniz ne tarde pas à lui chiper la tête en compagnie d’Upper Star (Metall x Zeus), l’ancienne monture de Jérôme Guery, avec un peu plus d’une seconde d’avance. Jane Richard-Philips (3ème) fait mieux que le Français mais ne parvient pas à détrôner l’amazone portugaise avec Dieudonne de Guldenboom (Nabab de Reve x Gibramino). Il ne reste qu’un cavalier pouvant battre les femmes mais pas des moindres puisqu’il s’agit du numéro un mondial Scott Brash. Déjà vainqueur du Speed Challenge la veille, l’Ecossais semble bien décidé à réaliser le doublé avec Bon Ami (Pavarotti Van de Helle x Richebourg). Un peu chanceux en début de barrage, il prend des risques et cela paye puisque son chronomètre s’arrête en 41’42, soit une seconde de moins que Diniz. La victoire féminine est encore possible avec Pénélope Leprévost et Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z), mais une faute sur le dernier obstacle les relègue à la 8ème place malgré un chronomètre rapide (42’23).

Scott Brash, décidemment invincible ces dernières semaines, remporte la deuxième épreuve majeure du week-end parisien et il fera très certainement partie des grands favoris pour le Grand Prix Gucci, qui débutera à 15 heures ce dimanche.

Résultats complets de l’épreuve 

Photo : Scott Brash et Bon Ami - Webstallions

Vidéos :

Vainqueur : Scott Brash/Bon Ami

2ème : Luciana Diniz/Upper Star

3ème : Jane Richard Philips/Dieudonne de Guldenboom