Trente et un couples se sont élancés au départ du Speed Challenge, premier moment fort des Gucci Masters, qui réunissait les meilleurs chevaux de vitesse du moment. Dans cette épreuve, qui a les faveurs du public, Jérôme Hurel, parti en numéro 6, a signé le premier chronomètre de référence avec Zafir (Orame x Marlon) en 64’06. Le cavalier tricolore, profitant des fautes de dangereux adversaires, a espéré monter sur la plus haute marche du podium jusqu’au passage d’un autre cavalier français, Simon Delestre. Profitant de la grande action de Whisper (Gentleman x Sit This One Out), il abaisse le chronomètre de 46 centièmes et prend une sérieuse option pour la victoire. Malheureusement il n’a pas le temps de profiter de sa performance, car dans la foulée s’élance l’homme à qui tout réussit en ce moment, le tout nouveau numéro un mondial Scott Brash. En selle sur Bon Ami (Pavarotti Van de Helle x Richebourg) en compagnie duquel il s’est illustré à de nombreuses reprises dans les épreuves de vitesse, Brash parvient grâce à un beau tracé à devancer Delestre d’un peu plus de trois dixièmes. Maikel Van Der Vleuten, qui s’élance juste après lui avec Eureka (Chin Chin x Quidam de Revel), part le couteau entre les dents mais il prend davantage de temps pour aborder le dernier et termine à quatre centièmes du temps de Simon Delestre. Ces trois cavaliers forment alors le podium provisoire. Un podium qui n’évoluera plus avec les passages des derniers cavaliers, dont Roger-Yves Bost, plus rapide que l’Ecossais au prix de deux fautes. Passé plus tôt dans l’épreuve et meilleur chronomètre avec deux secondes de moins que Brash, Constant Van Paesschen doit se contenter de la 8ème place pour deux fautes avec Rioso Van de Kapel (Idem d’Azur x Glennridge).
Scott Brash, pour qui la spirale de victoires ne semble pas prête de s’arrêter, signe un nouveau succès d’importance : « C’est un super concept d’épreuve, qui plaît beaucoup au public, expliquait le vainqueur, les chevaux les plus rapides au monde sont tous là dans cette épreuve qui récompense en quelque sorte le meilleur cheval de vitesse de l’année. C’est la première fois que je participe à ce concours et c’est vraiment un plaisir de l’emporter ici. C’est vraiment une très bonne période pour moi en ce moment, j’ai la chance d’avoir une super équipe autour de moi. »
Simon Delestre, déjà 2ème de l’épreuve précédente, achève sa soirée de belle manière : « Cette épreuve est formidable. Comme ma jument a une grande action, j’ai fait une foulée de moins sur le dernier mais ça n’a pas été suffisant. Scott passait juste après moi et il me faisait peur, je savais bien qu’il pouvait être plus rapide. », racontait le Français.
Maikel Van der Vleuten échoue lui aussi de peu : « Simon et Scott, qui sont passés juste avant moi, étaient très rapides. J’ai eu un très bon parcours avec des distances en avant mis à part sur le dernier où j’ai été obligé de reprendre, je pense que c’est ce qui me coûte la victoire. », Expliquait-il.
A suivre demain, la Guerre des Sexes, une épreuve en deux manches qui opposera les hommes aux femmes. Elle sera précédée par l’épreuve déguisée Style et Competition dans laquelle cavaliers amateurs et professionnels font équipe en faveur de l’association Amade.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Scott Brash et Bon Ami – Webstallions
Vidéos :
Vainqueur : Scott Brash/Bon Ami
2ème : Simon Delestre/Whisper