Après deux épreuves qualificatives, les soixante meilleurs cavaliers du week-end se sont retrouvés pour en découdre dans le Grand Prix tracé par Jean-Paul Lepetit. Si le chef de piste a proposé un parcours aux cotes raisonnables, il s’est néanmoins révélé très délicat, avec notamment une ligne finale, composée d’un oxer étroit dos à la porte puis d’un double de verticaux de couleur blanche et enfin d’un oxer large pour finir, qui aura piégé de nombreux cavaliers. Douze accèdent à l’affrontement final alors que, malgré de beaux parcours, Robert Breul/Urasis de la Manade (Kashmir Van’t Schuttershof x Joyau d’Hof Ten Bos), Nina Fagerstrom/Ruskaya Semilly (Diamant de Semilly x Jalisco B) et Jérôme Navet/Vatson Sitte (Cardento x Chellano Z) sont privés de barrage pour un point de temps dépassé.
Les deux premiers couples qualifiés, Tony Cadet, en selle sur l’étalon Consul Dl Vie Z (Clinton x Heartbreaker), et Amy Graham, qui montait Bella Balloubet (Baloubet du Rouet x Landadel), commettent deux fautes et sont écartés du top huit. Tête de série numéro un du concours, Pénélope Leprévost boucle le premier double sans faute de l’épreuve en selle sur la jument de huit ans Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) qui achevait là sa préparation pour le CSI5* de Genève. Deux fautes, c’est aussi le tarif pour Thibault Pigeon et l’expérimenté Jasmin du Perron. Christophe Grangier(4ème), en selle sur l’étalon Winsome Van de Plataan (Nabab de Reve x Apache du Forest) qu’il ne monte que depuis quelques semaines, prend tous les risques et descend le chronomètre de référence de deux secondes mais il est victime d’une faute en sortie de double qui lui coûte la victoire. Même constat pour Laurent Goffinet (5ème) et Qantar des Etisses (Quick Star x Persan II), vainqueur à Saint-Lô il y a quelques mois de l’étape du Grand National mais moins chanceux lors de ce barrage. Julien Mesnil fait le choix de la prudence en compagnie de sa jument de tête Perle du Marais. Son double sans faute lui permet d’occuper la 2ème place au provisoire. Thomas Rousseau entre alors en piste en compagnie de Pacific du Criolo (Verdi x Dandy du Plape). Sans mettre son cheval dans le rouge, il imprime un bon galop et termine son parcours en 44’66, ce qui lui permet de devancer d’un cheveu (13 centièmes) l’amazone tricolore. Les trois couples suivants, dont Aymeric de Ponnat (7ème) et Armitages Boy (Armitage x Feo), en préparation pour les Gucci Masters, sont fautifs et ne peuvent défendre leurs chances. Les cartes sont alors dans les mains de la Sheika Latifa Al Maktoum (6ème) et Peanuts de Beaufour (Diamant de Semilly x Perhaps VH Molenvondel). La cavalière des Emirats est plus rapide mais une faute l’empêche d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve.
Thomas Rousseau est donc le grand vainqueur de ce Grand Prix :« Je suis très content de cette victoire d’autant que c’était mon dernier parcours de la saison et que ça fait toujours plaisir de terminer de cette manière, expliquait le cavalier, le cheval a débuté cette année sur des épreuves à 1,35m et il termine sa saison par une victoire en Grand Prix deux étoiles, c’est une belle évolution. L’an prochain, je voudrais courir les étapes du Grand National et participer à quelques CSI trois étoiles. Par rapport aux autres, j’ai eu un petit avantage puisque Jean-Paul Lepetit avait monté la même dernière ligne qu’au Grand Prix de Lorient que j’avais disputé il y a quelques semaines. »
Edward Levy est sacré meilleur cavalier et meilleur jeune cavalier du CSI2* alors que Pacific du Criolo remporte le titre de meilleur cheval.
Cette édition s’achève de fort belle manière. Après de gros travaux entrepris ces dernières années, le Centre de Promotion de l’Elevage semble maintenant bien prêt à accueillir de beaux évènements. De bon augure à quelques mois des Jeux Equestres Mondiaux qui auront lieu en Normandie.
Résultats complets de l’épreuve
Retrouvez ci-dessous en images le barrage des trois premiers couples.
Photo : Thomas Rousseau et Pacific du Criolo – Webstallions
Vidéos :
Vainqueur : Thomas Rousseau/Pacific du Criolo
2ème : Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa
3ème : Julien Mesnil/Perle du Marais