CasaltinoAlors que Casall (Caretino x Lavall I) brillait sur la piste d’Equita’Lyon en prenant la 2ème place du Grand Prix, ses produits en ont fait autant lors de l’approbation des étalons du Holstein qui s’est déroulée la semaine dernière à Neumünster.

Le vainqueur de l’approbation est, fait rarissime dans ce studbook, un étalon alezan. Casaltino (Casall x Carthago) provient de la lignée maternelle n°5064 du Holstein, à l’origine des étalons Calido I et II, Little Rock, Ukato (CSI avec Willem Greve) ou encore Quarz qui débute les concours internationaux sous la selle de Rolf-Göran Bengtsson. Il devance Coruscant (Connor x Cristo), issu de la lignée n°569 du Holstein, à l’origine de l’étalon Quintero, grand gagnant en CSIO avec Rolf-Göran Bengtsson et des internationaux Silver J (Dirk Schröder) et Libelle DH (CSI sous couleurs japonaises). La troisième place revient à Quick Time (Quick Fire x Casall), descendant de la souche maternelle n°6893 qui a donné les étalons Concerto I, Concerto II, Casario I, Casario II ainsi que le performer international Cash 51 (Tjark Nagel).

Trois autres étalons sont primés : Amber (Ampere x Linaro), est issu de la lignée n°776 à l’origine d’une kyrielle d’étalons dont Acorado I, Highvalley (CSI Jos Lansink), Livello (4ème des Championnats d’Europe 2009), Lordanos… Cassoulet (Casall x Corrado I) qui provient de la famille n°741. C’est un neveu de l’étalon Quintender, CSIO avec Ludo Philippaerts et sa 3ème mère n’est autre que B-Estelle qui a produit le célèbre étalon Cardento, grand gagnant en CSIO avec Peter Eriksson et père de nombreux internationaux. Enfin, Lint (Limbus x Carthago) descend de la souche maternelle n°2666 à l’origine des étalons Carolus I et II, Clintissimo et du grand gagnant international Holiday by Solitour (CSIO avec Carsten-Otto Nagel).

Casall est d’autant bien représenté que parmi les 23 étalons approuvés on retrouve également deux fils de Connor (Casall x Cor de la Bryere). Cachas (Caretino x Corrado I), Lasino (Landgraf I x Capitol I) et Limbus (Landgraf I x Fier de Lui) voient également deux de leurs produits admis.

La plupart des mâles présentés sont ensuite passés sous le feu des enchères. Le top price revient au vainqueur Casaltino, acquis par des investisseurs polonais pour 200 000 euros. Il fera néanmoins la monte en Allemagne l’an prochain. Son dauphin Coruscant quitte l’Allemagne pour les Etats-Unis pour 77 000 euros alors que le troisième, Quick Time, est adjugé 120 000 euros en Italie. Le prix moyen des 18 étalons approuvés présentés s’élève à 70 166,67 euros. Du côté des mâles non approuvés, le top price revient à nouveau à un fils de Casall, Camulos (mère par Clearway), qui est adjugé vers le Pérou pour 48 500 euros. Le prix moyen des 35 mâles non approuvés présentés à la vente est de 17 971,43 euros.

Enfin, une vente aux enchères de jeunes performers se tenait en parallèle de cette approbation. Le top price est pour Choice, un produit de la nouvelle vedette du Holstein Clarimo (mère par Corrado I), qui rejoint les Etats-Unis pour 80 000 €. Le prix moyen de la trentaine de chevaux inscrits s’élève à 40 133,33 euros.

Liste complète des mâles approuvés 

Résultats complets des ventes d’étalons approuvés 

Résultats complets des ventes des mâles non admis 

Résultats complets de la vente Elite 

Retrouvez ci-dessous la prestation au saut en liberté du vainqueur :

Photo : Casaltino, vainqueur de la Körung du Holstein – Holsteiner Verband