Cinquante couples se sont retrouvés dimanche pour le Grand Prix Longines presented by GL Events. Parmi les absents, notons Scott Brash, l’homme en forme du moment, qui faisait partie des sept cavaliers à ne pas s’être qualifiés suite à la grosse épreuve de vendredi.
Comme à son habitude, Frank Rothenberger a tracé un parcours délicat avec deux juges de paix : le milieu du triple n°7 et le double n°8 dont à la fois entrée et sortie ont causé des problèmes aux cavaliers. Treize couples trouvent finalement la clé du parcours, alors que Jamal Rahimov/Warrior (Tangelo Van de Zuuthoeve x Heartbreaker) et Athina Onassis de Miranda/Camille Z (Cumano x Clinton), pénalisés d’un point, ne peuvent défendre leurs chances lors de l’affrontement final.
Le barrage est plein de rebondissements avec les refus sur l’avant-dernier obstacle de Steve Guerdat/Nasa (Cumano x Prince d’Elle) ainsi que de Patrice Delaveau/Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly), pourtant bien partis pour l’emporter. Refus également, sur le dernier cette fois, pour Marc Houtzager et Opium, encore frais malgré ses 17 ans. Finalement, seuls cinq couples réalisent un double sans faute. Partie en ouvreuse, Malin Baryard-Johnsson (4ème) réalise un très beau barrage avec un Tornesch 1042 (Lux Z x Libero H) en grande forme que la perte récente d’un œil empêche de davantage serrer ses courbes. Elle est rapidement devancée de plus de deux secondes par Sergio Alvarez Moya(3ème) et Carlo 273 (Contender x Cascavelle), un couple qui semble revenir au meilleur niveau après plusieurs semaines en dents de scie. Le Sheik Ali bin Khaled Al Thani joue la prudence en compagnie de Cantaro 32 (Corrado I x Libero H) et s’assure la 5ème place de l’épreuve. Vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Lyon en 2011, Rolf-Göran Bengtsson aimerait bien ajouter une nouvelle fois son nom au palmarès. Il s’empare de la tête pour un peu plus d’une demi-seconde avec Casall (Caretino x Lavall I), le cheval qui lui avait donné la victoire en 2011. Après plusieurs parcours fautifs, Maikel Van der Vleuten est le dernier à s’élancer. Si Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) n’est habituellement pas le cheval le plus rapide du circuit, le cavalier est motivé, tourne court et utilise la grande galopade de son cheval pour franchir la ligne d’arrivée avec près d’une seconde d’avance. Seul Rodrigo Pessoa (6ème) et Cadjanine Z (Canabis Z x Feinschnitt I Vd Richter) ont réalisé un meilleur chronomètre mais une faute les prive de victoire.
L’étalon fils de Quidam de Revel succède au palmarès à un autre Verdi, Verdi III, vainqueur l’an dernier de l’étape Coupe du Monde avec Pius Schwizer. Maikel Van der Vleuten signe pour sa part la plus belle victoire de sa carrière : « gagner un Grand Prix comme Lyon c’est quelque chose de spécial pour moi d’autant qu’il y avait un très beau plateau de cavaliers et que toutes les épreuves étaient très disputées, déclarait le vainqueur, aujourd’hui j’ai tout donné. J’ai essayé d’aller le plus vite possible sans perdre le contrôle. Aujourd’hui j’ai eu le contrôle, j’ai pu prendre les virages comme je le voulais et prendre à chaque fois la première distance. Je monte Verdi depuis qu’il a quatre ans, c’est grâce à lui que je construis mon palmarès aujourd’hui. Mes objectifs avec lui sont de me qualifier pour la finale de la Coupe du Monde et, si possible, de participer aux Jeux Equestres Mondiaux. »
Côté tricolore, le week-end s’achève en demi-teinte. Meilleur cavalier français du jour, Patrice Delaveau se classe 10ème alors que Simon Delestre, seul autre tricolore au barrage, commet deux fautes en compagnie de Valentino Velvet et termine 12ème. Des cavaliers français qui ont donné de belles frayeurs au public lyonnais avec deux chutes pour les meilleurs cavaliers au classement mondial, Kevin Staut après un refus de Silvana dès le numéro 3 et Roger-Yves Bost après que Colombo Van den Blauwaert ait décollé en une foulée entre les deux premiers éléments du triple.
Le compte à rebours est désormais lancé pour les organisateurs qui tenteront de proposer à nouveau un spectacle inoubliable lors des finales Coupe du Monde de saut d’obstacles et de dressage qui auront lieu du 17 au 21 avril 2014.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Maikel Van der Vleuten et Verdi – Claire Simler