DeusserBelle soirée pour l’écurie Stephex de Stephan Conter qui réalise un doublé dans les Equita’Masters. En plus de décrocher la victoire avec Daniel Deusser qui montait la jument de neuf ans Evita Van de Veldbalie (Wandor Van de Mispelaere x Clinton), elle s’empare de la 2ème place grâce à Eiken Sato et Espyrante (Obourg x Pauillac de Meia Lua). Le vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Malines 2009 a failli créer la surprise et ne s’incline finalement que pour trois dixièmes : « Je détestais déjà Daniel avant cette épreuve et maintenant je le déteste encore davantage !, plaisantait le cavalier japonais, je suis ravi d’Espyrante qui est une petite jument avec un galop à elle mais est très compétitive. Je suis également content pour Evita que j’ai monté jusqu’à la fin de son année de huit ans. »

Car finalement son coéquipier allemand, dernier à partir, lui a grillé la politesse : « Eiken et moi travaillons tous les jours ensemble et ce résultat vient récompenser notre travail, mais aussi le système mis en place par Stephan Conter qui nous permet de conserver des chevaux de haut niveau, expliquait le cavalier allemand, Ma jument n’a que neuf ans. Elle est arrivée sur les épreuves à 1,50m l’an dernier et a eu une très bonne évolution cette année, avec notamment la victoire dans la Coupe des Nations de Calgary. J’ai eu un barrage parfait et je suis content d’Evita.»

Ce résultat a de quoi ravir Stephan Conter, célèbre marchand belge propriétaire des deux juments  « C’est un très bon résultat pour notre équipe, déclarait Conter, j’ai la chance d’avoir des cavaliers qui ont un super esprit d’équipe et travaillent ensemble sans jalousie. Même si je suis marchand de chevaux et même si c’est notre métier de vendre, nous essayons toujours d’avoir des chevaux dans le haut niveau. Notre objectif est d’avoir des chevaux aux Jeux Mondiaux, pas seulement pour participer mais pour être performants. Nous avons déjà bloqué Cornet d’Amour pour Daniel dans cet objectif et nous allons faire de même avec un cheval pour Eiken. »

Hans-Dieter Dreher prend la 3ème place en compagnie de Colore (Contender x Lord), une seconde plus lent que Sato alors que Romain Duguet signe le dernier double sans faute en compagnie de Le Prestige St Lois (Quidam de Revel x Grand Veneur). En revanche, les cavaliers tricolores n’ont pas brillé dans cette épreuve puisque le meilleur d’entre eux, Roger-Yves Bost, n’arrive qu’à la 8ème place du classement final pour une faute en première manche. Ils tenteront de se rattraper demain dans le Grand Prix Longines qui débutera à 15h15.

Résultats complets de l’épreuve http://eventcontent.hippoonline.de/840/sta_erg/14_ergENG.htm?style=longines

Photo : Daniel Deusser et Evita Van de Veldbalie, vainqueurs des Equita’Masters – Claire Simler