Les tribunes étaient bondées dimanche pour le Grand Prix CSI3* de Saint-Lô. Il faut dire que l’on n’avait probablement jamais vu un si beau plateau dans la Manche. Kevin Staut, Pénélope Leprévost, Simon Delestre, Timothée Anciaume, Marie Hécart ou encore le champion de France Gregory Cottard avaient fait le déplacement côté tricolore, alors que les cavaliers étrangers étaient aussi à la hauteur : Gerco Schröder, Jeroen Dubbeldam, William Funnell, Cassio Rivetti, Gregory Wathelet, Dirk Demeersman, Jérôme Guery, Shane Breen ou encore le Champion du Monde 1998 Dermott Lennon ont tenté de décrocher la victoire dans l’épreuve phare du week-end. Comme à son habitude, le chef de piste Jean-Paul Lepetit a proposé un parcours délicat, d’autant que le temps accordé était très serré. A mi-épreuve, seul Olivier Robert et sa huit ans Raia d’Helby (Fergar Mail x Papillon Rouge) réussissent le sans faute dans le temps et on craint pendant longtemps de ne pas voir de barrage. Finalement sept autres couples parviennent à décrocher leur qualification, alors que Gregory Wathelet, associé au prometteur étalon du Haras de Hus Conrad (Con Air x Locato) et Felix Hassman/Balzaci (Balou du Rouet x Landadel) sont écartés pour un point de temps dépassé.
Le barrage tient toutes ses promesses. Après le premier double sans faute signé Olivier Robert, Timothée Anciaume signe un nouveau parcours vierge de pénalités avec l’étalon Padock du Plessis (Kannan x Adelfos), qui n’a pas commis la moindre faute depuis le début de la saison indoor et prend la tête pour une demi-seconde de mieux. Kevin Staut entre alors en piste avec le huit ans For Joy Van’t Zorgvliet, déjà expérimenté puisqu’il a participé à deux Grands Prix du Global Champions Tour cette saison. Le couple prend tous les risques et abaisse le chronomètre de référence de plus de deux secondes. L’affaire semble pliée mais c’est sans compter sur l’Irlandais Shane Breen qui, en selle sur Zarnita (Namelus R x Ahorn), termine son parcours en 42’37, soit 24 centièmes de mieux que le favori du public. Ni Anne-Sophie Godart/Carlitto Van’t Zorgvliet (Burggraaf x Cheenook), ni Dermott Lennon, dernier à s’élancer avec Loughview Lou-Lou (Limmerick x Jack of Diamonds), ne parviennent à devancer le n°43 mondial qui remporte pour la première fois le Grand Prix de Saint-Lô.
Le CSI de Saint-Lô s’achève de la plus belle des manières avec un podium digne d’un Grand Prix CSI5*. Bon nombre des cavaliers présents participeront d’ailleurs cette semaine au CSI5* de Lyon. Nul doute que la préparation saint-loise leur sera bénéfique.
Résultats complets du Grand Prix : http://www.jump-results.com/OPEN/stlo13/9.pdf
Photo : Shane Breen et Zarnita - Webstallions
Ils ont dit :
Shane Breen, vainqueur du Grand Prix : « J’ai toujours bien réussi à Saint-Lô, l’an dernier j’étais meilleur cavalier du concours. De nombreuses améliorations ont été effectuées depuis l’an dernier, c’est super. Je suis ravi de gagner avec Zarnita qui signe son premier succès en Grand Prix. C’est une jument très sensible, je me bats parfois un peu pour la tenir. C’est une jument très respectueuse, qui saute haut et perd du temps en l’air alors je dois trouver un moyen de gagner du temps au barrage, sa grande amplitude me permet d’enlever des foulées.
C’était super de coupler le CSI, les épreuves d’élevage et les ventes. J’ai d’ailleurs enchéri sur un trois ans, et pendant l’évènement j’ai acheté un cinq ans et un six ans. »
Kevin Staut, 2ème du GP : « Shane est très en forme en ce moment. Il a fait une bonne tournée à Oslo et Helsinki et il est dans une bonne passe. De mon côté je suis très content du résultat de mon cheval qui n’a que huit ans. Il a déjà fait quelques Grands Prix et si le premier tour se passait souvent bien, je rencontrais des problèmes au barrage. For Joy est un cheval très qualiteux avec beaucoup de sang et d’énergie que je dois encore canaliser. Je compte vraiment sur lui pour les années à venir. »
Dermott Lennon, 3ème du GP : « J’étais venu il y a quelques années et je me suis décidé à revenir quand j’ai appris qu’il y avait eu des travaux et que le sol avait été refait. C’est la deuxième année que je monte Loughview Lou-Lou qui a fait de très bonnes choses cette année. Elle est respectueuse et rapide mais un peu compliquée et assez forte à monter. Je devais faire Calgary et Barcelone avec elle mais elle s’est coupée à Calgary et n’a pu participer à aucun des deux concours. On verra l’an prochain si la jument progresse suffisamment mais bien évidemment si j’en ai la possibilité j’aimerais participer aux Jeux Equestres Mondiaux. »