La France, qui n’avait pas remporté la moindre étape de Coupe des Nations cette saison, a décroché le jackpot en s’imposant dans la finale de Barcelone dotée d’1,5 millions d’euros. Les Tricolores gagnent avec un total de huit points. Si Aymeric de Ponnat avait fait défaut à l’équipe lors de l’épreuve qualificative en commettant deux fautes, il s’est rattrapé de fort belle manière en signant un magnifique parcours sans faute en compagnie d’Armitages Boy (Armitage x Feo), très à l’aise sur la piste de Barcelone. Les parcours sans faute se sont d’ailleurs faits rares sur le tracé dessiné par Santiago Varela puisque seuls quatre des trente-deux couples engagés sont parvenus à sortir de piste sans le moindre point de pénalité.
Eric Lamaze et Scott Brash, respectivement associés à Powerplay (Casall x Limbus) et Ursula XII (Ahorn x Papageno) réalisent l’exploit de faire un double sans faute avec un joli bonus de 100 000 € à la clé ! Mention spéciale également au cavalier brésilien Marlon Modolo Zanotelli, auteur de deux parcours à un point en compagnie de Clouwni (Colman x La Zarras).
La France l’emporte face au Brésil (9 points) qui aurait gagné cette finale si les scores n’avaient pas été remis à zéro après la première manche disputée vendredi. Menés par Jean-Maurice Bonneau, les Brésiliens ont fait preuve d’un fantastique esprit d’équipe tout au long du week-end et se sont placés comme des prétendants sérieux à une médaille mondiale l’an prochain en Normandie.
L’Irlande occupe la 3ème marche du podium avec un total de 12 points grâce à un meilleur chronomètre que l’équipe des Pays-Bas. Auteurs de quatre bons parcours, les Irlandais ne sont malheureusement pas parvenus à réaliser un parcours sans faute qui leur aurait permis d’affronter la France au barrage.
Philippe Guerdat, le sélectionneur tricolore, ne cachait pas sa joie après la victoire : « la Fei sait que je n’étais pas toujours d’accord avec le nouveau règlement et je me suis beaucoup battu avec John Roche mais je dois admettre qu’il avait raison sur plus de points que moi, déclarait-il. Je suis un défenseur de la Coupe des Nations et tout au long de ce week-end elle a vraiment été mise en avant. C’est la victoire de toute une équipe, pas seulement des quatre qui ont monté mais aussi des quinze autres cavaliers qui nous ont permis de nous qualifier pour cette finale. »
La saison des Coupes des Nations achevée, les meilleurs cavaliers mondiaux vont maintenant se retrouver sur le circuit indoor pour tenter de se qualifier pour la finale qui aura lieu à Lyon en avril 2014. La première étape aura lieu dans deux semaines à Oslo.
Résultats complets de l’épreuve http://www.longinestiming.com/File/Download?id=0002070101120A01FFFFFFFFFFFFFF04
Photo : l’Equipe de France, vainqueur de la première finale de Coupe des Nations - Webstallions