Le week-end dernier, de nombreux étalons se sont illustrés sur les terrains de compétition du globe. Retour sur les nombreuses compétitions internationales du week-end.
Au CSIO de Falsterbo, l'Allemagne s'impose avec la manière dans la Coupe des Nations grâce notamment à un superbe double sans faute de Plot Blue (Mr Blue x Pilot) et Marcus Ehning. Egalement dans l'équipe, Monte Bellini (Montender x Ramiro) n'a même pas eu besoin de prendre le départ. Les Pays-Bas terminent 3èmes grâce à un double sans faute du jeune Carambole (Cassini I x Concerto II). Tyson (Numero Uno x Voltaire) et Bubalu (Baloubet du Rouet x Nimmerdor) faisaient également partie de l'équipe. Ils sont ex-aequo avec la Suède qui comptait dans ses rangs Casall (Caretino x Lavall I), dont la réputation d'excellent reproducteur n'est plus à faire. L'un de ses fils Casallo Z, double sans faute dans la Coupe des Nations, permettait à l'Italie de se classer 2ème.
Dans le Grand Prix, Copin Van de Broy (Darco x Brownboy) manque de peu la victoire malgré un barrage ultra rapide. Pour son premier Grand Prix de ce niveau, Quorioso Pre Noir (Kannan x Tresor de Cheux), frère utérin de Norman Pre Noir qui évolue sous la selle d'Olivier Guillon, réalise l'exploit d'être double sans faute pour une 5ème place finale. Monte Bellini, 6ème, assure sa place pour les prochains Championnats d'Europe alors que Number One d'Iso (Baloubet du Rouet x Si tu Viens), prend la 8ème place après une très belle 2ème manche.
Au CSI5* de Calgary, Lansdowne (Guidam x Wolfgang) s'impose avec Conor Swail dans le Grand Prix final doté 400 000 dollars. Jonkheer Z (Jetset D x Skippy II), déjà brillant lors de la finale Coupe du Monde de Göteborg, s'empare de la 8ème place avec Karl Cook.
Un CSIO de deuxième division se disputait à Budapest. La Belgique s'impose dans la Coupe des Nations grâce à Bufero Van Het Panishof (Parco x Polidiktus Van de Helle) et Dirk Demeersman qui signent l'unique double sans faute de l'épreuve.
Dans le Grand Prix, la 3ème place revient à Centino du Ry (Cento x Caretino) qui manque le barrage pour un point de temps dépassé. Bufero Van Het Panishof s'empare de la 7ème place.
A Spangenberg, Cabrio Van de Heffinck (Cassini I x Calato), vainqueur en 2012 du Grand Prix CSIO de Calgary, prend la 3ème place du Grand Prix CSI3*.
Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum ps) s'impose dans le GP CSI3* de Vichy. Frère de six très bons gagnants internationaux, il provient de la même lignée maternelle que les très bons gagnants en CSIO Ionesco de Brekka, Baladine du Mesnilâ€Â¦ Il devance Carinjo (Cascavelle x Landgraf I), 2ème du Grand Prix CSIO d'Aix-la-Chapelle il y a tout juste un an. Nectar des Roches, frère utérin du gagnant en CSIO Frimousset et récent vainqueur du Grand Prix Grand National de Fontainebleau, s'empare de la 4ème place de l'épreuve, juste devant le prometteur Rubis de Preuilly.
Quanan Rouge (Kannan x Saphir Rouge II) remporte le Grand Prix CSI2* de Blaye en compagnie de Julien Anquetin. Sa 2ème mère Razzia de Revel n'est autre que la propre sÅ“ur du chef de race Quidam de Revel. Popof du Luc (Elan de la Cour x Double Espoir) prend la 7ème place de l'épreuve avec Marie Robert.
A Challans, la victoire dans le Grand Prix CSI2* revient à Armani Van Overis Z (Air Jordan Z x Darco) et François-Xavier Boudant. Il descend de la même famille maternelle qu'Authentic, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin.
A Dettighoffen, Colore (Contender x Lord), anciennement sous la selle de Beat Mà¤ndli et aujourd'hui monté par Hans-Dieter Dreher remporte le Grand Prix CSI2*. Il est issu de la même lignée maternelle que Naomi, très bonne gagnante internationale avec David McPherson.
A Genainville, Quel Elu de St Simeon (Papillon Rouge x Elf III), fils d'Elue de St Simeon, très bonne gagnante en CSI avec Julien Epaillard, prend la 2ème place du Grand Prix CSI2* avec Jean-Marc Nicolas. Il devance Quid de Talma (Contendro I x Nidor Platiere) et Rudy Cock alors que Pacha de Preuilly (Diamant de Semilly x Quidam de Revel) et Cédric Hurel se classent 5èmes.
Enfin, à Vimeiro, le vétéran Coltaire Z (Carthago x Voltaire), déjà père de bons gagnants internationaux, se classe 2ème du Grand Prix CSI2*. Coltaire est un frère utérin de Calando Z, bon gagnant en CSI et un neveu d'Olargo B, très bon gagnant en CSI avec Pascal Levy. Cette lignée maternelle est également à l'origine d'Utascha qui vient de prendre la 3ème place du Grand Prix CSIO de Falsterbo avec Jeroen Dubbeldam.
Photo : Copin Van de Broy et Marcus Ehning à Falsterbo - Webstallions