Hurel_Fontainebleau20132Malgré les intempéries qui ont frappé Fontainebleau depuis le début du week-end, les excellents terrains en herbe ont tenu le choc et le Grand Prix a pu se dérouler dans les meilleures conditions. Seuls les cinquante meilleurs cavaliers à  l'issue des deux premières épreuves qualificatives ont pu s'élancer à  l'assaut du parcours concocté par Frédéric Cottier. Un parcours particulièrement exigeant puisque seuls seize couples sortent à  moins de deux fautes. Treize d'entre eux sont rappelés en deuxième manche dont six Français. A noter la présence en deuxième manche de trois produits de Kannan, dont le nombre de très bons gagnants internationaux ne cesse de s'étoffer.

Dans cette deuxième manche, les cavaliers déjà  fautifs tentent crânement leur chance pour essayer d'améliorer leur classement : ça passe pour Lorenzo de Luca (4ème) et Zoe II (Kannan x Goes Without Saying), Niklaus Rutschi (5ème) et Windsor XV (Karandasj x Wellington) ainsi que pour Angelica Augustsson (6ème) et l'étalon Livello (Limbus x Ahorn Z), ancienne monture de Cameron Hanley avec qui il était 4ème en individuel des Championnats d'Europe de Windsor. En revanche, quatre autres cavaliers à  4 points sont à  nouveau fautifs et terminent au-delà  du top 8, dont le tricolore Marc Dilasser, pourtant titulaire du meilleur chronomètre avec Obiwan de Piliere (Diamant de Semilly x Achmed). Déjà  pénalisé par le temps en première manche, le Champion du Monde Philippe Le Jeune assure sur son deuxième parcours en compagnie de Once de Kreisker (Papillon Rouge x Muguet du Manoir). Il réédite sa performance et s'empare de la tête du classement, mettant du même coup la pression sur les cavaliers sans faute en première manche.

Premier sans faute de la première manche à  s'élancer, Frédéric David, associé à  Equador Van't Roosakker (Nabab de Reve x Chin Chin), commet une faute qui le relègue à  la 9ème place finale. Jérôme Hurel s'élance ensuite avec l'étalon Ohm de Ponthual (Voltaire x Calypso d'Herbiers). Il profite de la grande galopade de l'étalon pour s'emparer de la tête. Alexis Gautier, à  qui le terrain du Grand Parquet réussit décidemment bien, préfère de son côté assurer le sans faute avec Oliday d'Ira (Kannan x Rosire). Favori de cette deuxième manche, Nicolas Delmotte part dans un train soutenu mais une faute sur l'entrée du premier double réduit ses espoirs à  néant et il doit finalement se contenter de la 7ème place avec Number One d'Iso (Baloubet du Rouet x Si Tu Viens).

Parti en dernière position avec Quorioso Pre Noir (Kannan x Tresor de Cheux), Timothée Anciaume part pour assurer une 3ème place finale. Malheureusement le dernier obstacle tombe, c'est la 8ème place.

Jérôme Hurel peut exulter, il remporte son 4ème Grand Prix international de la saison, le premier au niveau CSI4* : « Etonnamment, c'est le premier gros Grand Prix que je gagne avec Ohm, raconte le cavalier français, J'ai fait un bon concours à  Cannes avec une petite faute dans le Grand Prix, je m'en suis voulu. Ici, mon cheval a bien sauté le premier jour avec seulement un peu de temps dépassé. A la reconnaissance du Grand Prix, j'ai eu l'impression que l'épreuve était plus facile que celle de l'an dernier, mais finalement il y a eu pas mal de fautes, notamment sur le triple, l'oxer avant la rivière et le vertical La Silla. Mon cheval a très bien sauté au premier tour et j'ai eu la chance que le temps accordé soit moins serré que lors des deux premiers jours car cela peut-être mon problème avec lui. En partant en 2ème manche j'ai joué le jeu car je savais qu'hormis le cheval de Nicolas Delmotte, les autres chevaux sans faute n'étaient pas très rapides. Je n'ai pas pris tous les risques et j'ai resserré Ohm devant la première combinaison. Avec lui, je vais participer au CSIO de Falsterbo dans trois semaines puis j'irai au CSI5* de Chantilly. »

Après le succès de l'édition internationale, l'Eté du Grand Parquet se poursuit la semaine prochaine avec une étape du Grand National de saut d'obstacles.

Résultats complets de l'épreuve

Photo : Jérôme Hurel et Ohm de Ponthual - Webstallions