Quelques jours après la finale de la Coupe du Monde de Göteborg, c'est un décor bien différent qui accueille la première étape du circuit Global Champions Tour, le Club de Campo Villa de Madrid. 50 concurrents se sont élancés à l'assaut du parcours de. Un parcours délicat o๠le chronomètre a joué un rôle capital puisque 40% des participants ne parviennent pas à rentrer dans le temps accordé.
Ils sont onze à réaliser le sans faute en première manche, alors que Kamal Bahamdan/Noblesse des Tess (Cumano x Irak E) et Athina Onassis de Miranda/Camille Z (Cumano) sont uniquement pénalisés par le temps. Côté Français, seule Pénélope Leprévost y parvient en compagnie de Topinambour (Heartbreaker x Veneur du Luc), pourtant déferré après la rivière. Les autres cavaliers français ne passent pas le cut, Kevin Staut accrochant avec Estoy Aqui de Muze (Malito de Reve x Kashmir Van't Schuttershof) la plus mauvaise place, la 19ème. Patrice Delaveau et Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly) commettent une faute en fin de parcours, alors que Simon Delestre et Michel Robert sont fautifs à deux reprises.
La deuxième manche est plus aérée mais les premiers à s'élancer ne parviennent pas à trouver la solution. Marcus Ehning, fautif en première manche, réalise le premier parcours sans faute de la 2ème en compagnie de Kà¼chengirl (Lord Z x Cambridge Cole). Il est imité par le cavalier américain Richard Spooner, qui assure sa place pour le barrage avec Cristallo (Caretino x Cicero). Un barrage dont est écartée Pénélope Leprévost (11ème) qui manque le coche avec une faute sur le vertical n°8. Déception aussi du côté de Nick Skelton, en selle sur un Big Star moins à l'aise qu'à l'accoutumée, qui laisse deux barres à terre.
Ils sont finalement huit à se qualifier pour le barrage. Un barrage quasiment aussi long que la 2ème manche. Richard Spooner (7ème) est un peu trop gourmand sur le double et Cristallo fait une grosse faute sur l'oxer d'entrée. Faute aussi sur le double pour Pius Schwizer (8ème) et Powerplay (Casall x Limbus) qui est légèrement plus lent que l'Américain.
Denis Lynch (4ème), qui fêtait son anniversaire la veille, aurait bien voulu inscrire son nom au palmarès, mais une faute avec Abbervail Van Het Dingeshof (Nonstop x Jus de Pomme) sur l'oxer Repsal, placé en sortie de virage, anéantira tous ses espoirs. Vainqueur du Grand Prix de Madrid en 2012, le couple Harrie Smolders (5ème)/Walnut de Muze (Nabab de Reve x Chin Chin) se fait piéger sur la sortie du double et ne peut à nouveau inscrire son nom au palmarès. Michael Whitaker, 2ème du GP GCT de Valence l'an dernier avec Viking (Jacomar x Almox Prints), avance mais préfère élargir son virage sur l'oxer fatal à Lynch. Il est quasiment assuré d'une place sur le podium en signant le premier triple sans faute de l'épreuve et doit attendre le passage de ses adversaires pour connaà®tre son classement définitif. Vainqueur du GP CSI5* de Wellington, Alvaro de Miranda (3ème) est en forme. En compagnie de son excellent Bogeno (Baloubet du Rouet x Elanville), il prend une option courte devant le double mais un virage trop serré lui coûte 4 points sur l'oxer Repsal malgré un chronomètre deux secondes plus rapides que l'Anglais.
Malheureuse à Göteborg, Luciana Diniz (6ème) l'est encore à Madrid avec une faute sur l'ultime obstacle avec Winningmood (Darco x Cassini I) alors qu'un parcours sans faute lui aurait assuré un podium. Laura Kraut, dernière à s'élancer, prend d'énormes risques sur le double mais elle aussi échoue. Elle termine son barrage comme un boulet de canon, ce qui lui vaut une 2ème place finale, avec un chronomètre cinq secondes plus rapides que celui du cavalier britannique. Sa jument Jubilee d'Ouilly (Palestro II x Graphit), âgée de 16 ans mais toujours aussi fraiche, semble avoir encore de beaux jours devant elle.
Michael Whitaker l'emporte en signant le seul triple sans faute de l'épreuve « j'ai été plusieurs fois 2ème l'an dernier. Mon cheval a fait quatre points dans ses derniers Grands Prix (Paris et Anvers) mais il a bien sauté. Il a également été 2ème du GP CSI5* d'Hong-Kong et il était prêt pour sa première victoire. », expliquait le cavalier britannique.
L'an dernier, la première étape avait été remportée par Edwina Tops-Alexander, future gagnante du circuit. Michael Whitaker suivra-t-il le même chemin ?
Résultats complets de l'épreuve et vidéos
Photo : Michael Whitaker et Viking, ici à Bâle, remportent le GP GCT de Madrid - Webstallions