Disputé dans l'immense complexe équestre d'Al Shaqab, le Grand Prix CSI5* de Doha a tenu toutes ses promesses. Pas moins de 18 des 41 couples au départ se sortent sans encombre de la première manche construite par le chef de piste Leopoldo Palacios. Il faut dire que le plateau avait de quoi faire rêver : Edwina Tops-Alexander et l'inusable Itot du Chateau (Le Tot de Semilly x Galoubet A), Gerco Schröder et London (Nabab de Reve x Chin Chin), qui semble ne plus avoir commis de faute dans un Grand Prix depuis des lustres, Luciana Diniz et Lennox (Lifestyle x Grannus), couple gagnant au CSI5* de Bâle et Zurich ou encore Marc Houtzager et Tamino (Numero Uno x Farmer), duo vainqueur des Grands Prix de Paris et Londres, font partie des rescapés de la première manche. Un seul cavalier français tire son épingle du jeu, Patrice Delaveau, qui montait pour l'occasion l'étalon Holsteiner Carinjo (Cascavelle x Landgraf I).
Le niveau monte encore d'un cran en deuxième manche avec un parcours plus dense et technique. Le premier double sans faute est à mettre à l'actif de Robert Smith et Voila (Calvados ex Sable Rose x Concorde). Il est imité par cinq autres cavaliers, Steve Guerdat (7ème) et Nasa (Cumano x Prince d'Elle) étant éjectés du barrage pour un point de temps dépassé. Parmi les déceptions, les chutes de Luciana Diniz et Laura Renwick ou l'élimination de Patrice Delaveau suite à deux refus de Carinjo sur l'entrée du triple. Même Edwina Tops-Alexander et Itot du Chateau, que tout le monde voyait sans faute, pédalent dans le dernier oxer et manquent la joute finale.
Qui empochera les 215 000 € promis au vainqueur ? C'est tout l'enjeu de ce barrage. Parti en première position, Robert Smith (6ème) commet une faute sur l'entrée du double dans un chronomètre plutôt lent. Denis Lynch (2ème), de nouveau sans faute, met la pression sur ses adversaires, mais All Star (Argentinus x Alme) n'est pas le cheval le plus rapide du circuit et il reste du temps à grignoter. C'est ce que va s'échiner à faire Gerco Schröder. Avec un London toujours aussi aérien, il met trois secondes dans la vue du cavalier irlandais et semble bien placé pour une victoire, même s'il reste encore de sérieux clients. En selle sur Chiara (Contender x Coronado), le « Kaiser » Ludger Beerbaum (4ème) réussit à faire une seconde et demie de mieux, mais un virage trop serré sur l'entrée du double lui coûte quatre points.
Arrive alors sur la piste le chouchou du public et surprise de ce barrage, le Sheikh Ali Al Thani (5ème), seul cavalier local. En selle sur le surpuissant Cantaro (Corrado I x Libero), il a à cÅ“ur de briller devant un public tout acquis à sa cause, mais une faute sur le mur le prive d'un podium.
Une seule cavalière peut alors empêcher Gerco Schröder d'empocher un nouveau Grand Prix, Clarissa Crotta. Près de deux secondes plus rapide que le Hollandais, elle commet elle aussi une faute sur l'entrée de double qui la relègue à la troisième place finale. Après le passage du dernier obstacle, sentant West Side V Meerputhoeve (Baloubet du Rouet x Appolonios) boiteux, Crotta préfère descendre et sortir de piste à pied.
Gerco Schröder et London signent une nouvelle victoire après leurs succès obtenus en 2012 lors du GP GCT de Cannes et en 2011 au Grand Prix CSI5* de Rio de Janeiro. Le couple Vice-Champion Olympique se place surtout comme l'un des favoris de la prochaine finale Coupe du Monde d'une part et des Championnats d'Europe d'autre part tellement l'impression de facilité et la régularité du couple sont évidentes. Les Français, qui sont passés à côté de leur sujet à Doha, auront à coeur de se racheter dans quinze jours à Paris lors du CSI5* du Saut Hermès qui se disputera sous la verrière du Grand Palais.
Photo : Gerco Schröder et London, ici lors du CSI5* de Bâle, remportent le Grand Prix CSI5* de Doha - Webstallions