La tournée portugaise de Vilamoura vivait sa troisième semaine de compétition, malheureusement ponctuée par des averses abondantes, qui ont obligé les organisateurs à annuler plusieurs épreuves, et un vent très présent. Après le succès du Néerlandais Harrie Smolders la semaine dernière, c'est cette fois la Marseillaise qui a retenti avec la victoire de François-Xavier Boudant et l'étalon Amadeus Z (Artos x Kannan) dans le Grand Prix.
Après un enchainement de parcours sans faute en début d'épreuve, six sur les dix-sept premiers partants, sans compter celui d'Olivier Guillon, privé du barrage pour un dépassement de temps, les scores vierges se font rares et ils ne seront finalement que dix sur soixante et onze partants à accéder à la finale au chronomètre : « la difficulté majeure du parcours de Bob Ellis était le triple, placé en fin de parcours avec un choix de distance, qui s'est révélé être le juge de paix », expliquait le vainqueur du jour.
Un vainqueur qui avait pourtant le désavantage d'ouvrir le barrage, ce qui ne l'a pas empêché de signer l'un des quatre sans fautes et de s'imposer au nez et à la barbe de quelques-uns des meilleurs cavaliers mondiaux, à l'image de son dauphin Harrie Smolders, vainqueur le week-end précédent et à nouveau associé à l'étalon Emerald (Diamant de Semilly x Carthago) : « Je suis parti en numéro un et je savais qu'il y avait de très bons cavaliers à suivre, comme Bosty, Harrie Smolders et Pénélope Leprévost, racontait le cavalier français, j'ai joué ma chance en courant le barrage à mon idée, sans mettre mon cheval dans le rouge, et aujourd'hui ça a suffi pour l'emporter. »
Une victoire qu'il doit également à son partenaire du jour, l'étalon Amadeus Z, dont la même Kannan's Girl fut une bonne gagnante internationale avec François-Xavier Boudant et Michel Hécart « Amadeus est un cheval surpuissant avec beaucoup de sang qu'il faut réussir à canaliser. Il a été arrêté quelque temps, mais il revient bien. Il avait déjà bien sauté dans le Grand Prix la semaine dernière et dans la grosse épreuve d'hier. C'est un étalon qui a pour le moment peu de produits, mais qui s'annoncent très prometteurs à l'image de son fils Alternext Z (mère par Toulon) qui a été double sans faute avec moi dans les deux Grands Prix de six ans disputés ici. »
Derrière Smolders, qui échoue à moins de trois dixièmes du Français, on retrouve un autre tricolore en la personne de Frédéric Busquet, en selle sur Plume de la Roque (Kannan x Adelfos), qui n'est autre que la propre sÅ“ur de l'étalon Padock du Plessis, l'un des grands espoirs de Timothée Anciaume. Le dernier double sans faute est à mettre à l'actif de Joao Chuva et Pluco T (Animo x Ramiro).
La semaine prochaine, tous ces cavaliers tenteront à nouveau de briller, particulièrement le dimanche à l'occasion du Grand Prix CSI3* qui clôturera la première partie de la tournée portugaise.
Résultats complets de l'épreuve
Photo : François-Xavier Boudant et Amadeus Z - Webstallions