Le week-end dernier, plusieurs étalons approuvés se sont distingués sur toutes les pistes du monde. Retour sur leurs principaux résultats.
Au CSIO d'Al Ain, l'Allemagne prend la 2ème place ex aequo dans la Coupe des Nations avec dans ses rangs Lacan (Lando x Contender), auteur d'un double sans faute en compagnie de Patrick Stà¼hlmeyer. Lacan provient de la même lignée maternelle que l'étalon performer en CSI Sheraton.
Dans le Grand Prix, la victoire revient à Maikel Van der Vleuten et Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I). A la tête d'une jeune production prometteuse, Verdi provient d'une très belle famille maternelle à l'origine entre autres des étalons Calato (père du Champion d'Europe Cöster), Bubalu (JO Londres 2012), ou encore Montreal, très bon gagnant en CSI. Lacan est à nouveau à l'honneur puisqu'il occupe cette fois la 7ème place de l'épreuve.
A Vejer de la Frontera, dans le Grand Prix CSI3*, un seul étalon rentre dans le top 8. Il s'agit de Belitys de la Demi Lune (Indorado x Jokinal de Bornival), qui s'empare de la 6ème place en compagnie de Gaà«tan Decroix.
Au CSI3* de Vestfold, Jur Vrieling monte sur la troisième marche du podium avec Zavall (Casall x Emilion), frère utérin de Vendredi, grand gagnant international sous couleurs américaines. Cette souche maternelle a également donné l'étalon Orame, excellent performer international sous la selle de Jur Vrieling. Suzanne Tepper s'empare de la 8ème place en compagnie de Westminster (Heartbreaker x Fedor), qui n'est autre que le propre frère de Romanov, très bon gagnant en CSIO sous la selle de Billy Twomey.
Au CSI2* de Neeroeteren, Davidoff Von Schloesslihof (Karondo Von Schloesslihof x Calando II) prend la 5ème place du Grand Prix avec Adrian Schmid. Il provient de la même famille maternelle que l'étalon performer en CSI5* Untouchable (Daniel Deusser). Capo Cassione (Cassini I x Lavall II), frère utérin d'Aluta, très bonne gagnante en CSI avec Tobias Meyer, est 7ème de l'épreuve en compagnie de Charlotte Bettendorf.
Au CSI2* d'Oliva, trois étalons se classent parmi les huit meilleurs dans le Grand Prix : Che Guevara (Concept x Rebel I Z) est 3ème avec Jörg Oppermann, Once de Kreisker (Papillon Rouge x Muguet du Manoir), propre frère de l'excellent performer international Kirfa de Kreisker et frère utérin de la Championne de France des 7 ans Jumpy de Kreisker, se classe 4ème sous la selle de Philippe Le Jeune, et Toscan de Sainte Hermelle (Surcouf de Revel x Bayac de Sainte Hermelle), propre frère de Vauban de Sainte Hermelle (CSI Timothée Anciaume), 6ème en compagnie de Constant Van Paesschen. Tous les trois réalisent un double sans faute.
Enfin, au CSI2* de Vilamoura, un seul étalon parvient à se hisser parmi les huit premiers du Grand Prix. Il s'agit de Topinambour (Heartbreaker x Veneur du Luc), double sans faute et 8ème de l'épreuve sous la selle de Pénélope Leprevost.
Photo : Maikel Van der Vleuten et Verdi - Webstallions