Triste nouvelle, Pacino, l'étalon de Clement McMahon a dû être euthanasié mercredi soir.
Grand espoir du sport et de l'élevage mondial, Pacino était un fils du Champion du Monde Diamant de Semilly. Sa mère Dira Courcelle a également produit les étalons Hermes de Reve très bon gagnant international, lui aussi sous la selle de Clement McMahon et Malito de Reve, qui a déjà produit Estoy Aqui de Muze, CSIO et CSIW sous la selle de Kevin Staut. Sa 2ème mère, qui a produit l'étalon Cacao Courcelle, est également à l'origine des internationaux Ominerale Courcelle ISO 164 avec Shane Breen, Emeline des Adem très bonne gagnante en CSI avec René Lopez, Nabu Chambertin ISO 150â€Â¦
Champion d'Irlande des 5 ans, finaliste du Championnat du Monde des 6 ans, Pacino s'est révélé en 2012 oà¹, à seulement huit ans, il a remporté avec l'équipe d'Irlande la Coupe des Nations d'Hickstead et surtout celle de Dublin après un magnifique double sans faute. Vainqueur du GP CSI2* de Mullingar, 4ème des Coupes des Nations de Rotterdam et Copenhague, 4ème du GP CSI3* de Lummen, 4ème du GP CSI2* d'Olivaâ€Â¦ Pacino obtenait en fin de saison 2012 le titre de « Cheval de l'année » en Irlande.
Les premiers produits de Pacino ont trois ans cette année. En 2012, le cheval avait sailli 130 juments en Irlande et son carnet de bal allait très certainement s'étoffer cette année suite à ses très belles performances au plus haut niveau mondial.
La disparition brutale de Pacino est un gros coup dur pour son cavalier Clement McMahon mais aussi pour l'équipe d'Irlande qui perd là l'un de ses piliers pour les grands championnats à venir.
Photo : Clement McMahon et Pacino lors de la Coupe des Nations de Dublin - Webstallions