Dixième étape du circuit Coupe du Monde, le Grand Prix de Zurich a réservé de beaux moments de sport. Après un premier Grand Prix très (trop ?) difficile vendredi soir, la faute notamment à un triple très fautif, Rolf Là¼di a souhaité dessiner pour le Grand Prix Coupe du Monde de Zurich un tracé sans juge de paix. La plupart des fautes se sont effectivement réparties tout au long du parcours, même si le dernier obstacle, le vertical FEI, a fait quelques dégâts, notamment chez les cavaliers qui ont cherché à rentrer dans le temps accordé.
Ce chronomètre serré empêche d'ailleurs deux couples d'accéder au barrage : Meredith Michaels-Beerbaum (5ème)/Bella Donna (Baldini II x Calido I), déjà pénalisées par le temps la semaine dernière lors de l'étape de Leipzig, mais nettement plus à l'aise que dans le Grand Prix de vendredi. L'autre parcours à un point est à mettre au crédit de la surprise du jour, le cavalier suisse Andreas Ott (6ème), en selle sur l'étalon Loxy de la Reselle (Lord Lennox x Galoubet A). Steve Guerdat, qui ressortait Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II) après une pause d'un mois et demi, réalise le plus rapide des parcours à quatre points, ce qui lui permet de se rapprocher de la qualification pour la finale. Martin Fuchs complète le top 8 en compagnie de Principal (Prinz Oldenburg x Grabensprung).
Ils ne sont finalement que quatre à pouvoir défendre leurs chances lors du barrage. Meilleur Français de l'épreuve, Roger-Yves Bost (14ème) commet une faute lors du parcours initial avec Myrtille Paulois (Dollar du Murier x Grand Veneur), mais il réussit tout de même à marquer quelques points précieux qui devraient lui assurer une place à la finale de Göteborg.
Ouvreur du barrage et vainqueur il y a un mois du Grand Prix Coupe du Monde de Malines, Henrik Von Eckermann est cette fois fautif à une reprise avec Gotha (Goldfever x Prestige Pilot) et doit se contenter de la 4ème place. Il approche à grands pas d'une qualification pour la finale de la Coupe du Monde.
Il est suivi par Luciana Diniz, barragiste pour la 3ème semaine consécutive dans un Grand Prix. Après sa victoire à Bâle, rien ne semble arrêter la Portugaise qui est à nouveau sans faute avec Lennox (Lifestyle x Grannus) et s'empare de la tête en 35'17. Le numéro un mondial Christian Ahlmann (3ème), favori du barrage et victorieux la semaine dernière à Leipzig, s'élance alors avec Codex One (Contendro I x Glueckspilz), mais il échoue pour 25 centièmes de trop. Il ne reste alors plus qu'un cavalier pour contester la victoire à la cavalière portugaise, Rolf-Göran Bengtsson, le deuxième Suédois du barrage. En selle sur l'étalon du Holsteiner Verband Casall (Caretino x Lavall I), il échoue d'un cheveu puisque seuls 13 petits centièmes lui coûtent la victoire.
La Suisse réussit décidemment bien à Luciana Diniz qui, deux semaines après l'avoir emporté à Bâle, s'adjuge le premier Grand Prix Coupe du Monde de sa carrière et repart au volant d'une belle voiture : « Je ne trouve pas mes mots. Merci à toute mon équipe et mon cheval. Je suis super contente. Vendredi, j´ai pris la Mercedes en photo sur mon portable et je me suis dit : " je l´aimerais bien cette voiture". Comme quoi... Je remercie également les deux garçons de m´avoir laissé gagner. »
Passé très près de la victoire, Bengtsson est néanmoins satisfait : « Je suis très content, il me fallait un sans-faute pour récupérer des points pour la finale Coupe du Monde. J´ai perdu du temps sur le dernier obstacle. J´ai préféré faire une foulée de plus et ça m´a coûté quelques centièmes. », expliquait le numéro 8 mondial.
Christian Ahlmann confirme son bel état de forme alors que son cheval Codex One retrouve son meilleur niveau : « Codex a fait une pause à la suite du concours de Genève. Vendredi, il était encore trop frais et a fait deux fautes, mais aujourd´hui il était très bien. Il y avait peu de partants au barrage mais de très bons cavaliers. J´ai perdu du temps sur le virage du mur. A Genève, le mur m´avait posé problème et à Leipzig c´était juste donc j´ai préféré me laisser le temps de bien l´aborder et de le prendre un peu moins vite. »
Il ne reste désormais plus que deux étapes aux cavaliers pour se qualifier pour la finale de la Coupe du Monde. Rendez-vous dans deux semaines à Bordeaux pour le prochain Grand Prix Coupe du Monde.
Classement complet du Grand Prix
ÂÂ