Dès le premier jour de compétition à Zurich, Rolf Là¼di a proposé aux 44 cavaliers engagés un Grand Prix Rolex très corsé dont même les meilleurs n'ont pas pu se sortir : le numéro un mondial Christian Ahlmann est fautif par deux fois avec Codex One, Denis Lynch sort de piste avec 12 points au compteur en compagnie d'All Star, pourtant très régulier ces dernières semaines, alors que la gagnante du Grand Prix GCT d'Abu Dhabi Katharina Offel, associée à Fidji Island, et Meredith Michaels-Beerbaum et Bella Donna, 3èmes du Grand Prix d'Aix-la-Chapelle sortent avec quatre barres à terre !
Seul six couples ont réussi à se sortir de cette véritable hécatombe. Au barrage, la victoire revient au couple le plus expérimenté, Marcus Ehning/Noltes Kà¼chengirl (Lord Z x Cambridge Cole). « Je suis très content. J´avais la chance d´être le dernier partant au barrage. J´ai vu le parcours de Paul Estermann à 4 points mais en 35 secondes et quelques et j´ai vu le barrage de Jane Richard Philipps qui était sans faute en 40 secondes. Il me restait donc plus qu´à être sans faute en moins de 40 secondes. Je suis bien parti, ni trop vite ni trop lentement. Je me suis laissé un peu plus de temps dans les virages. Comme j´ai une jument rapide et avec beaucoup d´expérience ça a suffi. Demain, je sortirai Sabrina dans la grosse épreuve, Kà¼che fera le Grand Prix dimanche», racontait le cavalier allemand à l'issue de l'épreuve.
La 2ème place est pour la surprise du jour, la Suissesse Jane Richard Philips, qui a réalisé le deuxième double sans faute de l'épreuve en compagnie du Selle Français Pablo de Virton (Andiamo x Kashmir Van't Schuttershof) : « C´est sensationnel d´être ici. Je suis surprise par mon cheval et par moi-même. Je suis venue ici dans l´optique de préparer ma saison donc je suis très contente. Pablo était plus calme ce soir, il faut dire que plus il en fait plus il est calme mais il restera toujours un cheval agité. Je l´ai trouvé en Belgique à l´âge de 4 ans et il était inmontable, comme quoi parfois l´impossible est possible. Il fera également le GP dimanche. », expliquait la cavalière, ravie de sa performance.
Un autre Suisse monte sur le podium, Paul Estermann, plus rapide qu'Ehning d'une seconde et demie mais fautif au barrage avec Castlefield Eclipse (Obos Quality) : « Je suis très content de ce début de saison. J´ai trop pris un peu trop de risques au barrage. Du coup, ma jument était sur les épaules et c´est de là que vient la faute, mais il fallait tenter le coup. Eclipse sera de repos demain et elle sera au départ du GP dimanche. », avouait Estermann.
Sergio Alvarez Moya, encore du barrage avec Carlo (Contender x Cascavelle), commet une faute qui le relègue à la 4ème place finale. Laura Renwick, plus rapide que le vainqueur, est fautive à deux reprises avec Oz de Breve (Dollar du Murier x Grand Veneur), ce qui lui vaut une 5ème place, alors que Jeroen Dubbeldam, premier sans faute de la soirée, ferme la marche du barrage avec deux fautes de Quality Time (Quantum x Cantus).
A suivre aujourd'hui à 11h15 une nouvelle grosse épreuve à barrage.
Résultats complets de l'épreuve
Photo : Marcus Ehning et Noltes Kà¼chengirl â€â€œ Claire Simler