9ème étape du circuit et 2ème étape allemande, le Grand Prix Coupe du Monde de Leipzig a proposé un beau spectacle aux nombreux spectateurs présents. Quarante couples se sont élancés sur le parcours de Franck Rothenberger, qui avait la particularité de proposer deux combinaisons à la suite, qui se sont révélées être les difficultés principales du parcours. Dix couples se sont qualifiés pour le barrage dont sont exclues Meredith Michaels-Beerbaum et Malin Baryard-Johnsson, toutes deux pénalisées s'un point de temps dépassé.
Premier à s'élancer sur ce barrage, Jens Fredricson (6ème), en selle sur un Lunatic (Landlord x Utrillo) toujours aussi régulier sur le circuit Coupe du Monde, est fautif en sortie de double. 4pts aussi pour Maikel Van der Vleuten et Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I), de retour au meilleur niveau après plusieurs Grands Prix en demi-teinte.
Vainqueur la semaine précédente du GP CSI5* de Bâle, Luciana Diniz (9ème) commet cette fois deux fautes avec Lennox (Lifestyle x Grannus). Même punition pour Marc Houtzager et Tamino (Numero Uno x Farmer) pourtant souverains lors du parcours initial.
Les grosses performances du jour sont à mettre à l'actif des jeunes Ego Van Orti (Vigo d'Arsouilles x Darco) et Picsou du Chene (Le Tot de Semilly x Caloubet du Bois), respectivement sous les selles d'Edwina Tops-Alexander (5ème) et de Pius Schwizer (4ème). Ils réalisent chacun un nouveau parcours sans faute sans prendre tous les risques.
Mais ils ne peuvent rien face au numéro un mondial Christian Ahlmann. En selle sur Taloubet Z (Galoubet A x Polydor), l'Allemand veut briller devant son public et ne laisse aucune chance à la concurrence. Il termine son parcours en 36'45, avec plus de deux secondes d'avance sur son dauphin, l'Irlandais Denis Lynch, associé à Abbervail Van Het Dingeshof (Nonstop x Jus de Pomme). Gerco Schröder prend la 3ème place avec le très régulier London (Nabab de Reve x Chin Chin).
Dernier à s'élancer, Kevin Staut part sur les chapeaux de roue pour essayer de s'imposer dans une 2ème étape allemande. Mais Silvana marque un temps d'hésitation avant le vertical n°3 et c'est la chute qui vaut au meilleur Français de l'épreuve une 10ème place finale.
Christian Ahlmann signe l'exploit de remporter le Grand Prix de Leipzig pour la 3ème fois consécutive : « C´est super de gagner ce Grand Prix fois de suite avec le même cheval. Il y avait un très beau plateau de cavaliers. Il faut souligner que le barrage était fait pour nous. La force de Taloubet est bien sûr les virages serrés. Nous avons tout donné surtout sur le dernier virage car il y avait encore quelques très bons concurrents à venir. »
Denis Lynch, n'a rien pu faire contre l'Allemand : « Quand j´ai vu que Christian avait tout donné, je me suis dit qu´il était impossible de le battre. Donc je n´ai même pas essayé, ce qui n´est bien sûr pas dans mes habitudes. Du coup, mon but était de faire le meilleur classement possible afin de collecter des points pour le classement Rolex et pour la finale Coupe du Monde. »
Gerco Schröder confirme son superbe état de forme en prenant la 3ème place de l'épreuve : « Je suis content des performances de London. Il est en super forme. Depuis les JO, nous avons souvent été classés. Malgré tous les évènements de ces derniers temps, nous nous concentrons sur notre but et nous travaillons dans ce sens. Il y avait aussi un très beau concours en Hollande ce weekend, à Amsterdam, mais notre but, à Marc (Houtzager) et moi, c´est la finale Coupe du Monde voilà pouquoi nous sommes venus à Leipzig. »
Classement complet du Grand Prix
Photo : Christian Ahlmann et Taloubet Z - Claire Simler