Emb_dreher_aachen1L'année 2013 vient de débuter et les étalonniers continuent de recruter des étalons pour la nouvelle saison de monte. Retour sur les dernières nouveautés qui seront proposées aux éleveurs cette année.

Le Haras d'Elle de la famille Pignolet a choisi de miser cette année sur la jeunesse avec quatre nouveaux étalons, tous approuvés l'an dernier : Ulpien d'Elle (Quick Star x Jalisco B), issu de la très belle lignée maternelle de Gazelle et frère utérin de Looping d'Elle CSIO, Urano de Cartigny (Diamant de Semilly x Double Espoir), neveu du crack de Laurent Goffinet Flipper d'Elle, Valeur d'Elle (Nippon d'Elle x Richebourg), remarqué lors des Journées Selle Français, fils des deux excellents performers internationaux de Roger-Yves Bost Nippon d'Elle et Nikyta d'Elle, et enfin Attila d'Elle (Orlando x Baloubet du Rouet), 6ème du Championnat de France des mâles de deux ans lors des Journées Selle Français 2012.

Autre famille normande bien connue, les Levallois, qui, par l'intermédiaire de leur Haras de Couvains, distribueront trois nouveaux étalons. Tout d'abord deux grands performers qui ont marqué l'année 2012 : Cabrio Van de Heffinck (Cassini I x Calato), vainqueur en 2012 du Grand Prix de Calgary avec Olivier Philippaerts, puis Embassy II (Escudo I x Silvio I), 2ème du Grand Prix GCT de Monte Carlo et 4ème du Grand Prix CSIO d'Aix-la-Chapelle en compagnie d'Hans-Dieter Dreher. Enfin, un jeune étalon issu de l'élevage maison, Sarawak Semilly (Dollar Dela Pierre x Le Tot de Semilly), descendant de la lignée maternelle de la célèbre Krishna III et finaliste du Championnat de France des 6 ans l'an dernier.

De son côté, le Haras de Clarbec a fait le choix de proposer de jeunes étalons d'avenir. Ils sont trois au catalogue 2013 : Armani V Overis Z (Air Jordan Z x Darco), très bon gagnant international en épreuves jeunes chevaux et vice-champion de France des 7 ans en 2012, Vagabond de la Pomme (Vigo d'Arsouilles x For Pleasure), issu de la célèbre lignée de Qerly Chin, grande gagnante internationale à  l'origine de nombreux performers en CSIO, qui, comme Armani, poursuivra sa carrière internationale sous la selle de Pénélope Leprévost cette année. Enfin Chacco Rouge (Chacco Blue x Papillon Rouge), l'un des meilleurs six ans de sa génération par les gains, titulaire de 20 parcours sans faute sur 22 à  6 ans et descendant de la même lignée maternelle que l'olympique Poree de la Touche.

Le Haras de Talma a aussi fait le choix de la jeunesse en recrutant Arlem Andalou (Baloubet du Rouet x Ephebe For Ever) pour son catalogue 2013. Approuvé lors des JSF, Arlem descend de la lignée basse de Vestale du Bois Margot, à  l'origine du « Don de Dieu » Cor de la Bryere, chef de race dans le Holstein, mais également de Liamone, grande gagnante internationale ou encore, plus près de nous les internationaux Ionico et Pirate Andalou ainsi que l'étalon Safari d'Auge.

Même constat au Haras des Princes qui ajoute deux jeunes chevaux à  son catalogue, Tzigano Massuere (Cassini II x Burggraaf), neveu de l'étalon performer en CSIO Luccianno et double sans faute du Championnat de France des 5 ans à  Fontainebleau, ainsi qu'Ugo du Marquet (Mylord Carthago x Le Tot de Semilly), double sans faute lors du championnat de France des 4 ans l'an dernier et 19ème du Championnat.

Nouveau venu dans le monde de l'étalonnage, Xanthe et Balios gère cette année la commercialisation des huit étalons du Haras de Lillebec dont les performers confirmés en internationaux Winsome Van de Plataan (Nabab de Reve x Apache du Forest), 2ème du Grand Prix CSI4* de Bourg-en-Bresse, O'Brion du Plessis (Kannan x Rosire), descendant de la lignée maternelle de Bourree, à  l'origine de gagnants en CSIO, ou encore Must Saint Aubin (Duc du Murier x Alcyon du Defey), classé en CSIO. En outre, Xanthe et Balios commercialisera la semence des quatre étalons du Haras des Brimbelles. Parmi eux Amadeus Z (Artos x Kannan), dont la jeune production commence à  se mettre en évidence, le très bon performer international Paradis Latin (Heartbreaker x Quabri de Laleu), 3ème du Grand Prix CSI3* du Touquet l'an dernier ou encore le jeune Chin Kiss D Ruisseau Z (Chin Chin x Randel Z), double sans faute lors du Championnat de France des 6 ans l'an dernier.

Photo : Embassy II, ici au CSIO d'Aix-la-Chapelle, sera distribué en 2013 par le Haras de Couvains - Webstallions