Alors que la Grande Semaine s'est ouverte samedi avec les épreuves de cycle libre, c'est la dernière ligne droite avant le début des ventes Fences qui ont lieu à Bois-le-Roi. Jouissant d'une belle réputation internationale, ces ventes ont révélé de nombreux performers internationaux dont Itot du Château (E.Alexander), Ohm de Ponthual (J.Hurel), Myrtille Paulois (R-Y Bost) ou encore Maestro de la Loge qui évoluent actuellement au plus haut niveau.
77 poulains de 2 et 3 ans ainsi que 29 foals et poulinières sont inscrits dans la vente Elite qui se déroulera du mercredi au samedi. Parmi eux, une quinzaine de mâles qualifiés pour les JSF passeront sous le feu des enchères, dont Vibrato du Jardin (Orphee de Nantuel x Hidalgo de Riou), vainqueur à Rosières aux Salines, Vitot Kervec (Diamant de Semilly x Darco), lauréat à Lamballe et Vanhouten de Vains (Cacao Courcelle x Espri), victorieux à Saint-Lô. 28 chevaux étrangers ont été sélectionnés, dont l'étalon approuvé à l'AES Jaelous de Muze (Nabab de Reve x Cumano) mais aussi un neveu de l'étalon Cardento dont la production de distingue en CSIO, un petit-fils de Narcotique de Muze II, CSIO avec Eric Lamaze et mère de nombreux gagnants au plus haut niveau ou encore un neveu de l'étalon de Ludger Beerbaum Couleur Rubin. Diamant de Semilly est l'étalon le plus représenté parmi les pères de deux et trois ans dans la vente Elite avec six produits. Il devance L'Arc de Triomphe avec cinq produits ainsi que Calvaro et Quidam de Revel (3 produits). De leur côté, les foals présentent comme toujours des pedigrees attractifs, avec notamment au catalogue cette année deux nièces d'Itot du Château, l'un des célèbres porte-drapeaux des ventes, une fille de la grande gagnante internationale Corinessa, une petite-fille de la grande gagnante en CSIO Roofs (Jan Tops). Il convient d'y ajouter deux produits du regretté Hickstead, et pour la première fois, un poulain issu du clone d'ET.
D'autre part, dix performers de quatre ans seront proposés à la fin de la vente du samedi. Parmi eux, on retrouvera Ulgar Mail (Corrado I x Laudanum ps), frère utérin des grands gagnants internationaux Jaguar Mail et Katchina Mail et Cyther de Ste Hermelle (Taillefer de Ste Hermelle x Billy du Lys), frère utérin de l'étalon performer Vargas de Ste Hermelle.
Le dimanche est réservé à la cessation d'activité de l'élevage de Burgo et de l'élevage St-Lois, à l'origine de nombreux internationaux comme Digne Saint Lois, Hermes Saint Lois, Le Prestige Saint Lois ou encore Maestro Saint Lois, qui a récemment participé aux JO de Londres sous couleurs brésiliennes. Cette soirée de clôture marquera également le grand retour des performers de cinq et six ans. Parmi les six chevaux présentés, deux étalons sont approuvés à la monte au stud-book Selle Français : Casall de Fuyssieux Z (Casall x Tenor de la Cour), 5ème du Championnat de France des 4 ans en 2011 et Smatch de Blondel (Calvaro x Dollar Dela Pierre), 5ème du Championnat de France des 5 ans l'an dernier.
Rendez-vous à l'Espace Rozier dès mardi pour les répétitions et dès mercredi soir pour les ventes. Les acheteurs potentiels qui ne pourraient pas se rendre au vente auront la possibilité de suivre toutes les vacations en direct sur Internet et les vacations du vendredi et du samedi en direct sur Equidia Life.
Sélection du samedi 1er septembre