En ce week-end préolympique, de nombreux étalons se sont illustrés dans les concours internationaux qui étaient au programme.
Dans le GP CSI4* de La Corogne, disputé sur des cotes à 1,60m, Vleut (Quick Star x Cantus), petit-fils de Jikke, grande gagnante en CSIO et CSIW avec Eric Van des Vleuten, rebaptisé Guccio depuis qu'il a été vendu à la Maison Gucci, s'adjuge la 2ème place de l'épreuve en compagnie d'Edwina Tops-Alexander. John Whitaker complète le podium en compagnie d'Argento (Arko III x Gasper) qui est approuvé à la monte au stud-book AES.
Au CSI3* de Beervelde, un seul étalon s'illustre dans le Grand Prix. Il s'agit d'Asca Z (Askari x Carthago), propriété du Haras de Zangersheide, et qui évolue actuellement sous la selle de Franz-Josef Dahlmann. Il descend de la même lignée maternelle que les étalons Coronado et Carpaccio.
Au CSI3* de Dinard, les étalons approuvés se sont mis en évidence dans le Grand Prix puisqu'ils occupent quatre des cinq premières places. Quannan R (Kannan x A Lucky One), frère utérin du cheval réserviste de l'Equipe des Etats-Unis aux Jeux Olympiques de Londres Chill R Z, confirme son bel état de forme entrevu au CSIO d'Aix-la-Chapelle en remportant l'épreuve en compagnie de Marc Bettinger. Padock du Plessis (Kannan x Adelfos), qui restait sur une 5ème place dans le Grand Prix CSI3* de Vichy fait mieux en occupant cette fois la 3ème place du podium avec Timothée Anciaume. Il provient de la célèbre souche basse de Bourree, à l'origine de nombreux étalons comme Hors La Loi II, Vondeen grand gagnant en CSIO ou encore O'Brion du Plessis très bon gagnant en CSI et d'excellents performers internationaux dont Narcotique, Ulane du Plessis, Infinie Rivage, Haram d'Auversâ€Â¦ Il devance Jérôme Guery et Tic Tac du Seigneur (Clinton x Darco), frère utérin de l'étalon du Haras de Hus Vivaldi du Seigneur et petit fils de la très bonne gagnante internationale Mic Mac du Dieu Demon. Premier de Falaise (Jarnac x Muguet du Manoir), issu de la même famille maternelle que l'étalon Souviens Toi III, 2ème avec l'Equipe de France et 6ème en individuel aux JEM de La Haye avec Roger-Yves Bost, complète le top 5 sous la selle de Jérôme Hurel.
Dans le Derby, Bamiro (Heartbreaker x Ramiro), qui évolue désormais en Belgique sous la selle de Fabienne Lange Daigneux après un passage en France dans ses jeunes années, occupe la 4ème place finale. C'est le propre frère d'un autre étalon, Aertbreaker, auteur d'une belle carrière internationale avec Eiken Sato sous le nom d'Edinburgh. Coristar (Campione x Coriall), qui évoluait l'an dernier sous couleurs slovènes, se classe pour sa part 8ème avec l'amazone américaine Lauren Hough.
Au CSI3* de Megève, Brianne Goutal s'impose dans le Grand Prix en compagnie de Nice de Prissey (Rosire x Amarpour ps), frère utérin de l'étalon Ideal de Prissey qui a évolué en CSI5* sous la selle de Philippe Rozier. Conor Swail est 5ème avec Lansdowne (Guidam x Wolfgang), de retour sous sa selle depuis quelques mois après un bref passage chez Yann Candelé, alors que Max Kà¼hner, qui manque le barrage à cause d'un point de temps dépassé, est 8ème en selle sur CÅ“ur de Lion (Coriano x Cassini I), qui descend de la lignée n°1916 du Holstein, notamment à l'origine de l'étalon Clearway et de la très bonne gagnante internationale Chika's Way (Janne-Friederike Meyer).
Enfin, dans le GP CSI2* de Zuidwolde, Winston (Heartbreaker x Burggraaf), approuvé au stud-book AES s'empare de la 2ème place avec Mareille Van Geel-Schröder. Le célèbre étalonnier néerlandais VDL place deux de ses protégés dans le classement : Zapatero (Chin Chin x Ircolando) est 5ème avec Angelique Hoorn alors que Wittinger (Indoctro x Nimmerdor) s'empare de la 7ème place en compagnie de Jur Vrieling.
Photo : Quannan R, ici à Aix-la-Chapelle, remporte le Grand Prix CSI3* de Dinard avec Marc Bettinger - Webstallions