La Coupe des Nations de Rotterdam qui s'est déroulée vendredi a vu la victoire de l'Allemagne devant la Suède et la France. Pas moins de douze étalons admis se sont présentés au départ de cette épreuve.
L'Allemagne s'impose avec trois étalons approuvés dans ses rangs. Monte Bellini (Montender x Ramiro) réalise la meilleure prestation de son équipe (1 + 0). C'est le frère utérin d'un autre étalon performer, Conte Bellini. Malgré un gros sursis sur le dernier obstacle de la 2ème manche, Cornet Obolensky (Clinton x Heartbreaker) ne renverse pas la moindre barre (1+1). Ce pilier de l'équipe d'Allemagne est également un reproducteur reconnu, père d'une cinquantaine d'étalons approuvés et de nombreux gagnants internationaux dont Cocoshynsky, 4ème du Grand Prix GCT de Wiesbaden. La moins bonne performance est à mettre à l'actif de Copin Van de Broy (Darco x Brownboy) et Marcus Ehning (9+4).
La Suède occupe la 2ème place grâce à Tornesch 1042 (Lux Z x Libero H), qui signe l'un des deux seuls double sans faute de l'épreuve en compagnie de Malin Baryard-Johnsson. Carusso LS (Montebello La Silla x Joost), dont c'était la première participation en Coupe des Nations, ne commet pas non plus de faute mais est pénalisé par le temps en première manche. Carusso, fils de la grande gagnante en CSIO de Jean-Claude Vangeenberghe Carrera, est passé sous la selle de Christian Hermon à 5 et 6 ans avant de rejoindre les écuries de Rolf-Göran Bengtsson.
La France monte sur la troisième marche du podium avec une équipe composée de trois étalons : Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly), neveu du Champion du Monde Dollar Dela Pierre, uniquement pénalisé par le temps en première manche, Old Chap Tame (Carthago x Quidam de Revel), dont la 3ème mère est la sÅ“ur utérine de Narcos II et une propre sÅ“ur de Quat'Sous (9+1) et enfin Mylord Carthago (Carthago x Jalisco B), vainqueur des Gucci Masters en décembre 2011 et frère utérin des internationaux Norton d'Eole, Bamako de Muze, Arc en Ciel de Muze, Vodka Orange de Muzeâ€Â¦ qui réalise deux bons parcours (5+0) en compagnie de Pénélope Leprévost.
La révélation de cette Coupe des Nations est le jeune étalon Pacino (Diamant de Semilly x Muguet du Manoir), évoluant sous la selle du cavalier irlandais Clement McMahon. Prévu à l'origine comme réserviste de l'équipe, il a finalement pris la place du couple Shane Breen/Cos I Can. Tout juste âgé de huit ans, il effectue un parcours pénalisé d'un point lors de son premier parcours et un de 4 pts en 2ème manche. Cet étalon est un frère utérin des étalons performers Hermes de Reve et Malito de Reve et descend de la lignée maternelle de Cacao Courcelle.
Vainqueur la semaine dernière à Cannes, Eurocommerce London (Nabab de Reve x Chin Chin) est cette fois-ci moins chanceux avec deux parcours à 4 points. L'équipe des Pays-Bas dont il était l'un des piliers termine à la 7ème place finale. Elle comptait dans ses rangs deux autres étalons : Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I), neveu de l'étalon Calato et très performant depuis le début de la saison sur le circuit du Global Champions Tour, mais aussi Bubalu (Baloubet du Rouet x Nimmerdor), frère utérin des étalons performers internationaux Montreal et Pessoa, qui descend de la même famille maternelle que son coéquipier Verdi.
La majorité de ces étalons se retrouveront dès dimanche pour en découdre dans le Grand Prix de Rotterdam. Avec une victoire à la clé ?
Résultats complets de la Coupe des Nations
Photo : Mylord Carthago, ici à La Baule, contribue à la 3ème place de la France dans la Coupe des Nations de Rotterdam - Webstallions