Hier après-midi à Fontainebleau, Nina Mallevaey a succédé à Cédric Hurel en devenant Championne de France Pro Elite avec Nikka VD Bisschop au terme d’une deuxième étape riche en rebondissements. Nicolas Sers et Pénélope Léprevost ont complété le podium, respectivement aux rênes d’Eleven de Riverland et de Bingo Del Tondou.
Le public, encore discret en début de semaine, était bien présent hier après-midi sur la carrière des Princes pour assister au dénouement du Championnat de France Pro Elite. Si quarante-et-un couples se tenaient dans la même barre à l’issue de l’épreuve de Chasse, le classement a été chamboulé à l’issue de la première manche de la finale. Le chef de piste Quentin Perney a dessiné un parcours délicat, où les fautes ont été nombreuses sur le vertical numéro 6, le double de verticaux numéro 8 après la rivière ou encore la ligne palanque, double vertical sur bidet-oxer et l’ultime vertical de barres unies : « C’est un Championnat qui est assez difficile à dessiner de par son format sur deux jours. Il a fallu que la Chasse soit déjà assez délicate. Il y avait un parcours sérieux en première manche où il fallait vraiment que les cavaliers soient très concentrés, très précis jusqu’au bout. La dernière ligne a fait pas mal de fautes. Le matériel était vraiment parfait pour bien travailler et faire faire de petites fautes partout. Je suis satisfait d’avoir fait autant de petites fautes réparties tout au long du parcours. », confiait le chef de piste.
Malheureux lors de l’épreuve de Chasse (60ème), Simon Delestre a cette fois réalisé le premier parcours sans-faute de la première manche avec la bouillonnante Acatitla LS (Clearway x Alcamera de Moyon), ce qui lui a permis de remonter dans le top 20. Pénélope Leprévost, qui retrouvait Bingo Del Tondou (Vigo d’Arsouilles x Querlybet Hero) au meilleur de sa forme est quant à elle remontée de la 32ème à la 5ème place provisoire après un beau sans-faute.
A l’inverse, certains ont subi de grosses désillusions, à l’image de Margaux Rocuet dont la monture Djibouti de Kerizac (Quaprice Bois Margot x Le Tot de Semilly) a refusé la rivière, tout comme le Champion de France en titre Cédric Hurel, en selle sur son fidèle Fantasio Floreval Z (Florian de la Vie x Clinton). En tête après l’épreuve de Chasse, Lalie Saclier a cette fois laissé deux barres à tête en compagnie de Fenomene des Lilas (Toulon x Jouyeux Ardent), ce qui a tout de même été suffisant pour rentrer dans le top 20.
Huit paires seulement sont sorties de piste avec un score vierge et sont fortement remontées au classement général. Seule représentante du top 20 de la Chasse sans-faute en première manche, Nina Mallevaey, 8ème la veille, s’est emparée de la tête avec Nikka VD Bisschop (Emerald x Nabab de Reve) devant Nicolas Sers, en selle sur Eleven de Riverland (Kannan x Diamant de Semilly) et Charlotte Léoni avec Miss Marie V’T Winnenhof (Edjaz Van’t Merelsnest x Toulon), qui avait permis à son père de monter sur le podium du Championnat Pro Elite. Derrière eux, Dylan Levallois, associé à l’étalon Funky Music Semilly (Diamant de Semilly x Apache d’Adriers) et Pénélope Leprévost restaient en embuscade pour un podium.
En deuxième manche, le chef de piste a proposé un parcours plus aéré avec un temps accordé assez serré. Première à s’élancer, Lalie Saclier a terminé son Championnat sur une bonne note en étant uniquement pénalisée par le chronomètre. Alexis Goulet, accompagné de Jason R (Starpower x Berlin), a été le premier à rentrer avec un score vierge. Fautive en fin de première manche, Juliette Faligot (7ème), associée à son exceptionnelle Arqana de Riverland (Cornet Onolensky x Diamant de Semilly), est cette fois sortie de piste avec un beau sans-faute, tout comme sa compatriote Leona Mermillod Baron (5ème), en selle sur First To Cash Out (Volstrups Cash x Balou du Rouet). Après un superbe parcours de Pénélope Leprévost uniquement pénalisé d’un point, Alix Ragot, qui montait KS Carat (Canvas Plus x Diabeau Van de Heffinck) pouvait encore espérer un podium après la faute de Dylan Levallois (8ème) dans le triple et celle de Charlotte Léoni (6ème) sur le numéro trois. Malheureusement pour lui, les leaders n’ont pas craqué. Nicolas Sers a tout donné avec le puissant Eleven de Riverland et Nina Mallevaey a été incroyable de sang froid pour s’adjuger son premier titre en Pro Elite avec l’olympique Nikka VD Bisschop. L’amazone, qui avait été sacrée Championne de France des Cavalières en 2016, a laissé éclater sa joie après la ligne d’arrivée devant un public conquis par sa splendide prestation : « Je passe pas mal de temps aux Etats-Unis et revenir en France pour le Championnat est un moment particulier car je n’étais pas revenue à Fontainebleau depuis cinq ans. J’ai beaucoup de souvenirs ici, notamment à poney et aussi aux Championnats d’Europe des Jeunes Cavaliers. J’étais émotive quand je suis revenue sur le site et que j’ai découvert tous les travaux qui avaient été effectués sur le site. Le public français est toujours incroyable. Quand j’ai passé le ligne d’arrivée j’ai eu une bouffée d’émotions. Je monte à Wellington de décembre à fin mars. Le reste du temps je suis installée aux Pays-Bas, à Valkenswaard. Ma coach Helena Stormanns nous accompagne. J’essaye de faire pas mal de concours en France, cela me tient à coeur. Je suis très réservée et je n’étais pas forcément très à l’aise avec l’engouement qu’il y avait autour de moi cette semaine. C’est presque plus dur pour moi que de monter un Championnat, je n’aime pas tellement parler de moi, j’y travaille encore. Le Championnat d’Europe est bien sûr dans un coin de ma tête. J’ai besoin de prendre encore de l’expérience et de prouver par des résultats. J’ai la chance d’être bien entourée par les Rein qui sont des propriétaires en or et de monter des chevaux exceptionnels qui ont déjà de l’expérience. J’espère continuer avec les bons résultats et avoir des sélections. », confiait la médaillée d’or.
Nicolas Sers, très régulier depuis un an, a confirmé la solidité de son couple avec Eleven de Riverland : « Je n’imaginais pas forcément avoir une médaille aujourd’hui. J’ai eu quelques soucis avec le cheval avant de venir et il s’est finalement avéré qu’il était très en forme donc je suis très satisfait de ce week-end. Je n’ai pas d’objectifs particuliers. Je monte Eleven que j’ai avec Eduardo Blanco depuis environ deux ans. Il a attaqué les grosses épreuves il y a un an et demi. Nous essayons de la faire avancer et d’aller au plus haut en fonction des sélections que nous pourrons avoir. Il a pris beaucoup d’expérience l’année dernière et je pense qu’aujourd’hui il peut sauter n’importe quel Grand Prix. », expliquait-il.
Pénélope Leprévost pouvait se satisfaire du retour de Bingo Del Tondou au meilleur de sa forme : « Je suis vraiment très contente de Bingo qui s’était blessé l’année dernière juste avant Fontainebleau. Il a été opéré et il revient exactement un an après, je suis très fière de lui. Je trouve que Nina est un bel exemple pour tous les jeunes. Elle est travailleuse, elle a saisi les opportunités et elle a ce qu’elle mérite. », racontait la Normande.
La DTN des équipes de France Sophie Dubourg se réjouissait des belles prestations de l’après-midi : « La victoire de Nina a une saveur particulière puisque c’est un symbole des équipes de France. On a beaucoup de jeunes femmes, j’y suis assez sensible car on pratique un sport mixte et on a bien vu ici que beaucoup de jeunes femmes se sont illustrées. C’est une revue des troupes pour Edouard Coupérie et Olivier Guillon et nous avons beaucoup de Coupes des Nations donc beaucoup de couples à sélectionner. Ces formats permettent à beaucoup de couples de se rencontrer. », confiait-elle.
Résultats complets du Championnat de France Pro Elite
Plus tard dans la soirée s’est tenu le Championnat Pro 1. A l’issue de deux manches très disputées, Dylan Ringot a décroché le titre en compagnie d’O Rockabilly (Rock’N Roll Semilly x Replay). Swan Bourven s’est emparé de la médaille d’argent avec Forever des Saules (Canturo x Fetiche du Pas). Thomas Rousseau est monté sur la troisième marche du podium avec Furyo du Banco (Con Air x Glory du Banco).
Résultats complets du Championnat de France Pro 1
En fin de matinée s’est disputée l’épreuve majeure du CSI5*, les Masters – Prix FFE, une épreuve qui s’est déroulée en deux manches. Douze des trente couples présents sont revenus en deuxième manche, tous auteurs de parcours sans-faute sur les barres, même si quatre paires avaient été pénalisées par le chronomètre.
Si la veille Julien Epaillard avait décroché la victoire, il a cette fois cédé la place à un autre Julien, Anquetin cette fois, qui n’a pas fait dans le détail avec l’excellente Fulldollar de Raygade (El Torreo de Muze x Dollar du Murier). Le Normand a devancé de trente centièmes un autre Tricolore, Marc Dilasser, qui montait son fidèle Arioto (Diamant de Semilly x Qualisco III). Christian Ahlmann a complété le podium avec D’Aganix 2000 Z (Dominator 2000 Z x Aganix du Seigneur). Au total six couples ont réalisé un double sans-faute.
Résultats complets des Masters FFE
Photo : Nina Mallevaey, sacrée Championne de France Pro Elite avec Nikka VD Biscchop – Crédit photo : PSV J. Morel