Vainqueur de la finale de la Coupe du Monde de Bâle il y a quelques semaines à peine, Julien Epaillard a poursuivi sur sa belle lancée en s’adjugeant la première épreuve majeure du week-end bellifontain en compagnie d’Easy Up de Grandry. Hans-Dieter Dreher et Grégory Wathelet ont complété le podium.

Julien Epaillard ne cesse de briller ! Associé depuis quelques mois à Easy Up de Grandry (Jarnac x For Pleasure), le Normand s’est adjugé cet après-midi au CSI5* de Fontainebleau le prix Toubin Clément (1,55m), première épreuve majeure du week-end, qualificative pour l’épreuve en dimanche du samedi et le Grand Prix dominical. Le Tricolore a pris le meilleur avec deux petits dixièmes d’avance sur l’Allemand Hans-Dieter Dreher, en selle sur le véloce Vestmalle des Cotis (Baloubet du Rouet x Landor S). Le podium a été complété par le couple finaliste de la Coupe du Monde Grégory Wathelet/Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Semilly x Kannan) pour un trio de chevaux 100% Selle Français : « C’est le deuxième concours à l’extérieur pour Easy Up, qui se remet un peu dans le coup. La semaine dernière, il a commis quelques petites fautes sans gravité. Ça lui a certainement fait du bien de sauter un peu sans pression. L’idée, c’est de faire un bon week-end ici avant d’aller à Madrid avec lui. Selon comment cela se passe à Madrid, nous verrons nous sommes sélectionnés pour la Coupe des Nations à La Baule ou non. C’est un cheval qui a l’air de bien sauter sur l’herbe, comme j’ai pu notamment le voir avec ses cavaliers précédents. C’est pour ça que j’ai La Baule en ligne de mire ; mais s’il n’est pas prêt, ce n’est pas grave, il y aura Aix-la-Chapelle après. C’est un cheval qui a de gros moyens et que je commence à connaître un peu. Demain, il sera au repos et dimanche, il courra le Grand Prix. », confiait le vainqueur.

Au total quinze paires ont signé un parcours sans-faute sur un tracé délicat où la palanque placée en numéro huit, le vertical numéro dix sur bidet ou encore le triple numéro onze ont été les obstacles les plus fautifs. Outre Julien Epaillard, six cavaliers français ont réalisé un sans-faute dans le temps, à l’image de Marc Dilasser (6ème), en selle sur l’expérimenté Arioto (Diamant de Semilly x Qualisco III), Olivier Perreau (7ème), associé à sa jument olympique Dorai d’Aiguilly (Kannan x Toulon) ou encore Nicolas Layec (8ème), qui montait Coolcream Berence (Kannan x Le Tot de Semilly).

Résultats complets du Prix Toubin Clément

Plus tôt dans la journée s’est tenue la première étape du Championnat de France Pro Elite. Lalie Saclier a su allier vitesse et précision pour s’imposer avec la jument de son élevage Fenomene des Lilas (Toulon x Jouyeux Ardent) : « Dans une chasse, il faut trouver un entre-deux. Être sans-faute mais se retrouver ensuite à la 25e place, cela n’a pas franchement d’intérêt. Aujourd’hui, l’objectif était de se placer dans les douze premiers sans détériorer ma jument pour autant. En sortant de piste, je savais que je venais de réaliser un bon parcours mais je ne pensais pas du tout que j’allais remporter la chasse ! C’est une bonne surprise ! Maintenant, il n’y a plus qu’à poursuivre sur cette lancée ! Techniquement, j’ai trouvé que les deux combinaisons étaient délicates : le triple dès le numéro 4, après une option courte pour sauter le troisième obstacle et le double en numéro 9 après le demi-tour. Aujourd’hui, je partais dans la première moitié de l’épreuve. C’est plus difficile puisqu’on a un peu de mal à doser la prise de risques. Fénomène des Lilas participe ici à son premier championnat. Depuis le début de la saison elle est très régulière ! Je la sens prête pour ce championnat, nous verrons demain soir si j’ai eu raison ! Fénomène est une jument née chez nous, à l’élevage des Lilas. Sa mère, Perle Fine du Val était ma première jument, je l’ai eue à l’âge de douze ans. À l’origine, nous l’avions achetée pour sauter des épreuves de niveau Amateur élite et finalement, elle s’est révélée être une crack. Avec elle, j’ai gagné des épreuves jusqu’à 1,45m et fait les championnats d’Europe Children et Junior. Fénomène était un cadeau d’anniversaire pour les dix-huit ans de ma sœur, Lolita ! Elle voulait absolument un poulain de Perle ! Je l’ai débutée et formée jusqu’à ce niveau d’épreuves donc ça rend toute cette histoire encore plus chouette ! Demain, il faudra réussir un double sans-faute en finale. En passant en fin d’épreuve, j’aurai l’avantage de pouvoir regarder les premiers partants. Désormais, Fénomène et moi avons notre destin en mains ! », expliquait la cavalière de la région Auvergne- Rhône-Alpes.

Elle a devancé Alix Ragot, en selle sur KS Carat (Canvas Plus x Diabeau Van de Heffinck), et le duo de cavalières Léona Mermillod Baron et Mélissa Garbail respectivement associées à First To Cash Out(Volstrups Cash x Balou du Rouet) et Dandy de l’Eyre (Iowa x Ephebe For Ever). Tout reste encore à jouer demain car pas moins de quarante-et-un couples se tiennent dans la même barre.

Classement provisoire du Championnat Pro Elite après l’épreuve de Chasse 

Photo : Julien Epaillard et Easy Up de Grandry, vainqueurs du Prix Toubin Clément – PSV J. Morel