Fautif dans l’épreuve de Chasse, Martin Fuchs s’est bien rattrapé en remportant la deuxième étape de la Finale Coupe du Monde en compagnie de Leone Jei. Max Kühner, en selle sur Elektric Blue P et Alessandra Volpi, associée à Gipsy Love, ont complété le trio de tête d’une épreuve riche en rebondissements. De nouveau au rendez-vous, Julien Epaillard a confirmé son leadership au classement général alors que son compatriote Kevin Staut, 4ème au provisoire, pourra également espérer monter sur la plus haute marche du podium dimanche.
Vingt-quatre heures après l’épreuve de Chasse, Gérard Lachat, accompagné de Grégory Bodo, a proposé pour la deuxième étape de la finale de la Coupe du Monde un parcours beaucoup plus gros que la veille, qui demandait aux cavaliers de signer un tracé parfait pour espérer se qualifier pour le barrage. Le triple numéro cinq placé en sortie de virage, le vertical numéro sept, avec un bidet en faux appel, mais aussi le double palanque-oxer numéro dix et la dernière ligne constituaient les plus grosses difficultés du parcours qui comptait quatorze obstacles pour dix-sept efforts.
Comme on pouvait l’imaginer, la majorité des premiers partants, peu habitués à ce niveau de difficulté, ont beaucoup souffert. Quatre des dix premiers couples au départ n’ont pas terminé le parcours alors que quatre autres en sont venus à bout dans la douleur avec au moins trois fautes au compteur. La belle surprise de ce début d’épreuve est venue de la cavalière d’Afrique du Sud Bronwyn Meredith Dos Santos, uniquement fautive sur la sortie du triple en compagnie de la courageuse Bibisi (Calato Karma).
Décevant la veille, Daniel Coyle, onzième de la liste de départ, a débloqué le compteur des parcours sans-faute avec l’aérien Incredible (Clinton x Heartbreaker). Il a été imité un peu plus tard par deux cavaliers qui avaient choisi de changer de monture pour cette deuxième étape : Hans-Dieter Dreher, cette fois en selle sur Elysium (Zirocco Blue VDL x Coronado) et Max Kühner, associé à son fidèle Elektric Blue P (Eldorado Van de Zeshoek x For Pleasure). Ils ont été rejoints par trois autres couples : La jeune américaine Alessandra Volpi, qui montait la fantastique Gipsy Love (Guidam Sohn x L’Esprit), le Suisse Martin Fuchs, qui a répondu présent à domicile avec Leone Jei (Baltic VDL x Corland) et le leader du classement provisoire Julien Epaillard, qui n’a pas flanché en compagnie de Donatello d’Auge (Jarnac x Hello Pierville).
Au rang des déceptions, notons une faute sur le dernier de Richard Vogel et United Touch S (Untouched x Lux Z), qui pourrait bien coûter le podium du classement général au couple mais aussi les deux fautes d’Edouard Schmitz, qui a eu le malheur de voir la martingale de Gamin Van’t Naastveldhof (Chacco Chacco x Toulon) se casser alors qu’il était bien parti pour se qualifier pour le barrage. Les cavaliers belges, qui paraissaient tous deux capables de monter sur le podium dimanche, ont perdu tout espoir de bon classement : Pieter Devos a semblé avoir perdu son sang-froid aux rênes de Casual DV Z (Cornet Obolensky x Cicero Z Van Paemel), avec trois fautes et une volte. De son côté, Grégory Wathelet, après une faute à mi-parcours, a accéléré pour tenter de rester dans le wagon de tête mais sa monture Bond Jamesbond de Hay (Diamant de Semilly x Kannan) s’est bloquée sur sa reprise à l’abord de l’ultime obstacle, ce qui a coûté treize points au couple. Côté Tricolore, Julien Anquetin a laissé trois barres à terre avec Blood Diamond du Pont (Diamant de Semilly x Arpege Pierreville) alors que Kevin Staut a fait tomber le dernier en compagnie de l’expérimentée Visconti du Telman (Toulon x Dollar du Murier).
Au barrage, l’ouvreur Daniel Coyle a connu un parcours difficile avec une dérobade sur le numéro un ainsi que des fautes sur les trois obstacles suivants. De son côté, Hans-Dieter Dreher était parti très vite mais il s’est malheureusement écrasé sur le dernier obstacle avec Elysium. Max Kühner, qui avait un tracé à peu près équivalent, a bien failli subir le même sort après avoir décollé sur une foulée très longue sur le dernier, mais Elektric Blue P s’est démené pour franchir l’obstacle sans-faute, permettant au couple de s’emparer de la tête du classement provisoire. Derrière lui, Alessandra Volpi a préféré assurer un beau double sans-faute avec une Gipsy Love toujours aussi aérienne.
Martin Fuchs savait que pour remonter au classement général il lui fallait prendre tous les risques. Son cheval de tête Leone Jei a répondu présent et lui a permis de devancer l’Autrichien d’une seconde et demie. Il sera finalement le dernier partant, Julien Epaillard ayant finalement préféré faire l’impasse sur le barrage. Si cette stratégie empêchera le Français de partir avec une éventuelle barre d’avance en finale, elle permettra sans doute à sa monture de se présenter dimanche avec davantage de fraîcheur.
10ème de l’épreuve de Chasse, Martin Fuchs était ravi de sa victoire ce soir : « C’est une victoire spéciale dans ce concours incroyable. Être qualifié était déjà une grande satisfaction mais gagner aujourd’hui en partant en dernier est fantastique. Leone Jei a donné le meilleur de lui-même lors des deux parcours. De mon côté, j’ai fait quelques erreurs mais il m’a bien aidé. Je ne savais pas que Julien ne sauterait pas le barrage mais je pense que de toute façon je n’aurais pas monté mon barrage de manière différente. Je savais que Max était déjà très rapide et le barrage me convenait bien. Mon cheval a parfaitement géré les demi-tours serrés et les grandes galopades, il a répondu présent et était bien avec moi. Je vais regarder mes vidéos ce soir, voir ce que j’ai bien fait mais aussi ce que j’ai raté pour corriger mes erreurs dimanche. », confiait le vainqueur.
De son côté, Max Kühner a effectué un changement de cheval gagnant qui l’a mené à la deuxième place : « Je suis content du résultat mais pas de la manière dont j’ai monté. Mon barrage n’était pas très fluide. J’ai perdu un étrier sur le virage du mur et j’ai eu un mauvais abord sur le dernier mais le cheval a bien fait. Demain le cheval va bouger un peu tout en ayant une journée facile pour être en forme dimanche. Il y a des couples forts classés devant moi qui peuvent tout à fait signer un double sans-faute, je vais faire de mon mieux et nous verrons. », racontait-il.
Enfin, Alessandra Volpi ne pouvait que se réjouir d’un podium qu’elle n’attendait probablement pas en débarquant sur le sol suisse : « Je me sens vraiment bien, je suis contente de moi et de ma jument. Elle a tout donné ces deux derniers jours. J’ai déjà dépassé toutes mes attentes de la semaine avant même de sauter dimanche. Je monte Gipsy depuis un peu plus d’un an. C’est une jument très talentueuse et intelligente mais un peu particulière et il a fallu un peu de temps à moi et à mon équipe pour bien la connaître. Elle a énormément évolué ces derniers mois et nous impressionne à chaque fois qu’on lui demande de franchir un nouveau palier. J’ai beaucoup de chance de la monter. C’est ma deuxième finale Coupe du Monde, j’étais à Leipzig en 2022. Nous allons essayer d’avoir le meilleur jour off possible et d’être dans la meilleure forme possible dimanche. J’ai passé les dernières semaines avant cette finale à sauter à Wellington sur les plus petites pistes possibles pour que nous nous préparions toutes les deux avant de venir. La transition n’est pas facile mais nous nous en sommes bien sorties.
Au barrage j’ai vu que les deux premiers couples avaient fait des fautes alors j’ai préféré faire un bon barrage en conservant la confiance de la jument avant de sauter dimanche. J’ai eu la chance que Julien ne saute pas ce qui m’a permis de terminer troisième. », confiait-elle.
Résultats complets de la deuxième étape de la Finale Coupe du Monde
Au classement général, les cartes sont quelque peu rebattues : Si Julien Epaillard conserve la tête avant la finale, il est désormais suivi de près par Martin Fuchs et Henrik Von Eckermann, qui partiront dimanche avec deux points au compteur. Kevin Staut remonte au 4ème rang provisoire avec trois points, à égalité avec l’Américaine Lillie Keenan et le Britannique Ben Maher. 3ème ce soir, Alessandra Volpi effectue une belle remontée en passant de la 12ème à la 7ème place du classement provisoire à tout juste une barre de la tête. Grâce à sa 2ème place du jour, Max Kühner est 8ème avec 6 points de retard sur Epaillard, juste devant le couple d’Allemands Sophie Hinners et Richard Vogel, respectivement à 7 et 8 points du leadership. Tout restera encore à faire dimanche lors de la finale qui se disputera en deux manches à partir de 14 heures.
Classement général après les deux premières étapes
Photo : Martin Fuchs et Leone Jei, vainqueurs de la deuxième étape de la finale Coupe du Monde de Bâle – Crédit photo : Claire Simler