Déjà vainqueur à deux reprises du Grand Prix Hermès avec Ryan des Hayettes, Simon Delestre s’est imposé cette fois avec l’exceptionnel Cayman Jolly Jumper, déjà vainqueur quelques jours plus tôt du Grand Prix CSI5* de ‘s-Hertogenbosch. Robert Whitaker et Max Kühner ont complété le podium.
Les tribunes étaient combles dimanche après-midi pour assister au Grand Prix Hermès, de retour au Grand Palais après avoir été déplacé au Grand Palais Éphémère durant une période de travaux. Cinquante couples ont pris le départ du parcours tracé par Santiago Varela, qui avait officié l’an dernier à Versailles à l’occasion des Jeux Olympiques.
Si le parcours n’a pas semblé mettre les chevaux à l’effort, il s’est révélé très délicat. Pas moins de treize paires ont préféré abandonner. Les difficultés se sont concentrées sur le vertical numéro quatre dans le travers, le milieu du triple numéro cinq, le double de verticaux placé en numéro sept mais aussi l’ultime oxer qui a notamment privé de barrage Grégory Cottard et sa fidèle Cocaine du Val (Mylord Carthago x Si Tu Viens). Le temps accordé a également joué son rôle puisque trois couples ont été privés de barrage pour un point de temps dépassé : Marcus Ehning et Priam du Roset (Plot Blue x Tanael du Serein), Gilles Thomas et Ermitage Kalone (Catoki x Kannan) ainsi que son compatriote Nathan Budd, en selle sur Touardo Blue Z (Toulon x Arko III). Neuf paires ont décroché leur place pour la bataille au chronomètre.
Premier à s’élancer, Robert Whitaker (2ème) a d’emblée mis la pression sur ses adversaires. Associé à Vermento (Argento x Skippy II), qui sera son partenaire à l’occasion de la finale Coupe du Monde de Bâle, il a serré ses virages et a signé le premier double sans-faute de l’épreuve.
Fidèle à sa réputation, l’Allemande Kendra Claricia Brinkop était bien partie pour le devancer, mais une hésitation d’Enrico de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x Ingmar) sur le demi-tour a anéanti tous ses espoirs.
Habitué des podiums, Max Kühner (3ème) s’est ensuite élancé en compagnie de Julius Caesar (Couleur Rubin x Cancara). Auteur d’un bon barrage, il a échoué à cinq dixièmes du Britannique.
Associé à Untouched LB (United Touch S x Cornet Obolensky), tout juste âgé de 9 ans, Christian Ahlmann (4ème) n’a pas pris tous les risques mais il a montré qu’il détenait très certainement avec ce jeune étalon un cheval promis à un très bel avenir.
Invité surprise du barrage, Adrian Schmid (8ème) a laissé à terre l’oxer sur bidet et ajouté un point de temps dépassé avec Chicharito (Casalito x Quo Vados).
Soutenu par un public totalement acquis à sa cause, Simon Delestre a pris le départ avec son phénoménal Cayman Jolly Jumper (Hickstead x Quaprice Bois Margot). Sur un nuage après sa victoire la semaine précédente à ‘s-Hertogenbosch, le couple n’a pas hésité à jouer le jeu, tournant notamment au plus court sur le demi-tour. Bien lui en a pris puisque le couple s’est emparé de la tête du classement provisoire sous les acclamations d’un public conquis.
Alexa Ferrer a tout tenté pour inscrire son nom au palmarès du Grand Prix. En compagnie de Fleur d’Oz(Olimbos Merze x Papillon Rouge), la cavalière tricolore y a cru jusqu’au bout mais a malheureusement été pénalisée d’une faute sur l’ultime vertical alors qu’elle était plus rapide que son compatriote.
De retour à son meilleur niveau après avoir été éloigné plusieurs mois des terrains, Darc de Lux (Darco x Contender) semblait très à l’aise sous la selle d’Andreas Schou (7ème). La paire a malheureusement écopé d’une barre sur l’oxer sur bidet.
Dernier au départ, Grégory Wathelet (6ème), de retour de blessure depuis peu, a pris tous les risques avec Ace of Hearts (Aliandro B x Ra). La victoire était à portée de main mais l’ultime vertical est resté à terre, offrant un nouveau succès à Simon Delestre.
Une victoire qui a bien évidemment ravi le public présent, mais également la Maison Hermès dont Simon Delestre est un partenaire de longue date. Vainqueur des deux derniers Grands Prix disputés au Grand Palais avant les travaux, il est de nouveau le grand vainqueur pour ce retour aux sources : « C’est un sentiment particulier, très surprenant car gagner deux Grands Prix de ce niveau en deux semaines ne m’est jamais arrivé. J’ai toujours pensé que Cayman était un cheval de légende. Il a eu quelques déboires sur les dernières années mais aujourd’hui il est à 100% et il peut montrer à tout le monde que c’est un cheval exceptionnel, au-dessus du lot. J’ai déjà monté quelques cracks mais lui c’est encore autre chose. Il a beaucoup de similitudes avec Ryan mais avec encore plus de moyens et de foulée. Le plus délicat c’est de canaliser sa fougue. Au barrage quand j’ai simplement ouvert les doigts pour le virage sur le vertical jaune j’ai su que j’allais un peu galérer mais on ne gagne pas un Grand Prix de ce niveau-là sans prendre un risque ou alors on fait un barrage tranquille on et termine 5ème. Je savais que ce serait une difficulté pour moi mais c’est passé parce que le cheval est un tel génie qu’au dernier moment il trouve une solution. J’ai confiance en lui et je sais que même si je suis dans une galère il va s’en sortir. Je savais qu’il fallait tenter quelque chose, il fallait forcément prendre des risques pour gagner.
Gagner un Grand Prix cinq étoiles est toujours quelque chose d’exceptionnel, c’est toujours une émotion immense. Je place cette victoire au Grand Palais au même niveau que mes deux victoires avec Ryan.
L’objectif est de maintenir Cayman au top de sa forme toute la saison, c’est lui qui va me guider. Les Championnats d’Europe peuvent être un objectif mais j’ai aussi la chance d’avoir d’autres chevaux qui peuvent y participer. L’an dernier nous avions tout axé sur les Jeux Olympiques et cela ne s’est pas déroulé comme prévu puisque le cheval s’est blessé à Rotterdam à un mois de l’événement. Cette année il n’y a pas de pression à lui mettre, quand il est en forme c’est une arme atomique. Il va avoir quelques semaines de repos jusqu’à Madrid et Amelusina va prendre la suite jusque-là.», confiait Delestre.
Robert Whitaker se satisfaisait quant à lui pleinement de sa 2ème place à quelques jours de la finale Coupe du Monde de Bâle où il fera partie des favoris : « J’étais le premier à partir au barrage et je savais que je ne gagnerais pas. J’étais très content de mon parcours, j’ai trouvé que mon cheval avait sauté de manière fantastique. J’étais très rapide dans la plupart du barrage. Peut-être que sur le dernier j’aurais pu faire une foulée de moins mais je ne suis pas sûr que j’aurais fait un barrage différent si j’étais parti plus tard. Le cheval a très bien sauté et je pense que je ne pouvais pas aller beaucoup plus vite. C’est la première fois que je viens ici et j’ai beaucoup aimé ce concours. Je suis très content d’être là et d’avoir gagné cet après-midi mon premier flot du week-end.
Le cheval a très bien sauté cette semaine et c’est une bonne préparation pour la finale Coupe du Monde. Plus il saute meilleur il est alors normalement cela devrait être un avantage pour la finale. Après un bon classement aujourd’hui cela m’apporte aussi de la confiance.», expliquait le Britannique.
Résultats complets du Grand Prix Hermès
Photo : Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper, vainqueurs du Grand Prix Hermès - Crédit photo : Christophe Tanière