Malheureux la veille dans le Grand Prix Coupe du Monde, Cédric Hurel s’est emparé dimanche après-midi du Grand Prix Audi. Max Kühner et Pieter Devos ont complété le podium.
Hier après-midi, le Grand Prix Audi offrait une toute dernière chance aux cavaliers de briller au CSIW de Bordeaux. Certains malheureux dans le Grand Prix Coupe du Monde avaient choisi de reprendre leur monture de tête alors que d’autres offraient la chance à des chevaux moins aguerris de prendre de l’expérience dans une épreuve à 1,60m. Trente couples se sont élancés à l’assaut du parcours tracé par Jean-François Morand. Comme la veille, les fautes se sont majoritairement produites dans les combinaisons, tout d’abord sur le triple placé en numéro 4, puis le délicat double de verticaux numéro douze.
Contrairement à la veille, il ne fallait pas trainer pour rentrer dans le temps accordé. Yuri Mansur (5ème) en a fait les frais avec sa jument olympique Miss Blue – Saint Blue Farm (Chacco Blue x Zirocco Blue VDL) qui a offert une belle démonstration sur la piste. Seules quatre paires se sont qualifiées pour le barrage.
Ouvreur de ce barrage, Cédric Hurel a tout tenté avec son formidable Fantasio Floreval Z (Bazooka x Clinton), réalisant un parcours parfait qui a mis la pression aux couples restants au départ. Max Kühner, qui a pris une option courte en compagnie de Cooley Jump The Q (Pacino x Obos Quality), a finalement échoué à trois dixièmes du Français. 2ème dans le Grand Prix Coupe du Monde, Pieter Devos avait cette fois sellé Jarina J (Cicero Z Van Paemel x Harley). Très rapide en première partie de barrage, le couple a été fautif sur l’entrée du double de verticaux. Comme la veille, Julien Epaillard, chouchou du public, était le dernier à s’élancer. Si sa monture Easy Up de Grandry (Jarnac x For Pleasue) a eu une très belle évolution ces derniers mois, le cheval normand n’est pas encore habitué aux rendez-vous de vitesse. Son cavalier a pris des risques mais le couple a été pénalisé de deux fautes, synonyme d’une 4ème place finale.
Cédric Hurel pouvait alors célébrer sa première victoire dans un Grand Prix CSI5* : « J’étais en tout début d’épreuve, j’ai fait mon plan par rapport à mon cheval. Même si cela ne s’est pas très bien passé hier, cela lui a permis de se mettre sur la hauteur en vue du parcours d’aujourd’hui. Hier, Fantasio était beaucoup plus calme qu’à l’accoutumée au paddock comme en piste et cela m’a perturbé car je n’avais plus mes codes habituels avec lui. Aujourd’hui je l’ai retrouvé comme je le connaissais. J’ai abandonné hier en milieu de parcours pour le garder frais pour ce Grand Prix. Nous étions à l’aise aujourd’hui. Fantasio revenait d’une pause d’un mois et demi, il a fait un Grand Prix à Lier en préparation de Bordeaux qu’il a remporté et là tout est parfait. Je me suis dit que nous n’étions que quatre au barrage et que de toute façon ma place serait belle même si j’étais troisième ou quatrième. J’ai tenté au mieux en faisant au plus court avec le galop maximum possible avec lui car je sais qu’il peut parfois se retenir un peu dans le galop. Je n’avais pas d’a priori des parcours d’avant, je me suis dit que j’allais tenter et que l’on verrait bien sans forcément m’attendre à gagner car je sais que je ne suis pas forcément assez rapide. J’ai tenté d’aller au plus court et d’aller dans le rythme sans l’inquiéter. J’ai déroulé au plus court avec son galop. Fantasio est généreux à souhait, il me donne tout sur la piste, il suffit que je monte bien. Il n’a pas tous les moyens de la terre mais il est tellement généreux que cela compense. Je veux faire attention à son physique et à son moral et ne pas en faire trop. J’avais prévu d’aller à Royan dans trois semaines pour le maintenir dans le bain avant de faire le Saut Hermès. Cela dépendait de ce week-end et après cette victoire j’espère sauter à Paris. », confiait le vainqueur.
Résultats complets du Grand Prix Audi
Photo : Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, vainqueurs du Grand Prix Audi au CSIW de Bordeaux - Crédit photo : Jumping Bordeaux