Coup double pour Martin Fuchs qui s’est imposé samedi soir dans le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux et a décrouché du même coup sa qualification pour la finale de Bâle. Pieter Devos s’est classé 2èmeet Willem Greve, lui aussi en quête de points, s’est adjugé la 3ème place de l’épreuve.
L’enjeu était clair pour de nombreuses paires engagées dans le Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux : engranger des points en vue de la finale Coupe du Monde de Bâle. Jean-François Morand a concocté un parcours qui ne semblait pas aussi difficile qu’à l’accoutumée à Bordeaux, avec un temps accordé assez (trop ?) large. Si la ligne des deux doubles successifs placée à mi-parcours a provoqué des fautes, presque la moitié des concurrents avaient décroché leur place pour le barrage à mi-épreuve. Heureusement, ils n’ont été que trois à réaliser cette performance dans la deuxième moitié, soit douze barragistes pour douze classés, un nombre idéal.
Premier à s’élancer, Willem Greve savait qu’il lui fallait absolument signer un sans-faute pour assurer sa qualification pour Bâle. Raisonnable avec un Grandorado (Eldorado Van de Zeshoek x Carolus II) des grands jours, il a réalisé le premier double sans-faute de l’épreuve. Premier tricolore au départ, Grégory Cottard (6ème) a ensuite été pénalisé d’une faute avec Cocaine du Val (Mylord Carthago x Si Tu Viens), qui l’avait mené à la victoire dans le Grand Prix dominical en 2023. 3ème à s’élancer, Martin Fuchs jouait gros avec Conner Jei (Connor x Cosimo) puisqu’il lui fallait marque de gros points pour pouvoir se qualifier pour la finale Coupe du Monde. Profitant de la grande action de sa monture, le Suisse a amélioré le chronomètre de son adversaire de plus de deux secondes. Juste après lui, Julien Anquetin a tenté le tout pour le tout avec Blood Diamond du Pont (Diamant de Semilly x Arpege Pierreville), franchissant avec succès une option courte osée entre le numéro deux et le numéro trois du barrage. Son audace n’a pas été récompensée puisqu’il a été fautif sur la sortie du double suivant. Après deux parcours à quatre points des amazones Sophie Hinners (7ème) et Kim Emmen (8ème), respectivement associées à My Prins (Zilvestar T x Winningmood) et Imagine (Cassini Gold x Lord Z), Pieter Devos, qui fêtait son anniversaire, est parvenu à s’extirper de toutes les difficultés en compagnie de la formidable Casual DV (Cornet Obolensky x Cicero Z Van Paemel) et a pris la délicate option courte qui lui a permis de prendre la 2ème place du classement provisoire.
Les fautes ont ensuite continué de pleuvoir. Max Kühner (11ème) a laissé deux barres à terre avec Up Too Jacco Blue (Chacco Blue x Douglas), Marcus Ehning (10ème) et Marie Demonte une avec Priam du Roset(Plot Blue x Tanael du Serein) et Epona du Quesnoy (Ogrion des Champs x Nabab de Reve), alors que Philippe Rozier, auteur d’un excellent parcours initial, a essuyé un refus de Le Coultre de Muze (Presley Boy x Vigo d’Arsouilles).
Tout le public était derrière l’ultime barragiste, Julien Epaillard, vainqueur la veille, qui avait sellé Donatello d’Auge (Jarnac x Hello Pierville). Le couple français a une fois de plus pris toutes les options et semblait courir vers la victoire, mais il a malheureusement laissé l’ultime obstacle à terre et a dû se contenter de la 5ème place finale, laissant Martin Fuchs faire éclater sa joie : « C’est une superbe victoire. C’est la première fois que je viens à Bordeaux, je commence de la meilleure des manières ! J’avais beaucoup entendu parler de ce concours. Mon oncle Markus y a souvent réussi, mon père a également concouru ici et j’étais content de venir cette année avec Conner Jei. Je savais que je devais signer une belle performance pour me qualifier pour la finale Coupe du Monde et je voulais aussi faire un bon résultat. Il restait beaucoup de cavaliers rapides à venir après moi au barrage. Cela m’a aidé qu’il y ait eu beaucoup de fautes. J’ai la chance que Conner Jei soit très respectueux avec de gros moyens, il est capable de rester sans-faute même en allant vite. Je savais que Julien serait plus rapide que moi avec Donatello. J’espérais qu’il fasse une faute et j’ai été heureux quand c’est arrivé. J’avais prévu de me rendre à Göteborg avec Leone Jei pour assurer ma qualification si besoin mais je devrais finalement emmener Commissar Pezi. Je participerai à la finale avec Leone Jei à qui je vais finalement laisser deux semaines de pause en plus. Quand j’ai reconnu l’épreuve j’ai trouvé qu’elle était assez difficile et je dois dire que j’ai été assez surpris de voir autant de parcours sans-faute en début d’épreuve. Le barrage était intéressant avec de grandes lignes où l’on pouvait galoper mais aussi des virages serrés. », confiait-il.
Le cavalier suisse a profité de la conférence de presse pour s’exprimer au sujet de la ligue des Nations que lui et Steve Guerdat ont décidé de boycotter cette année : « Pour nous, des concours traditionnels comme Falsterbo, Dublin, Dinard, La Baule qui ont du public et une atmosphère différente doivent être soutenus. C’est bien d’avoir de nouveau concours mais nous pensons que les concours traditionnels doivent être davantage mis en avant pour les Coupes des Nations. Les nouveaux concours ne doivent pas être priorisés. Ils doivent d’abord prouver leur valeur et ensuite, s’ils montrent qu’ils sont meilleurs que les autres, ils peuvent être choisis. Nous sommes déçus que cela ne se soit pas passé comme ça, c’est décevant pour notre sport et le circuit des Coupes des Nations que l’on adore. »
Pieter Devos s’offrait une belle 2ème place en guise de cadeau d’anniversaire : « Bordeaux est toujours sur ma liste. J’aime venir ici et je signe toujours un beau concours. L’atmosphère est toujours incroyable. Casual avait sauté ici l’an dernier sa première étape de Coupe du Monde. Elle n’avait alors que neuf ans mais elle a été double sans-faute et 5ème. Un an plus tard nous sommes deuxièmes donc nous nous sommes améliorés, je suis content. J’étais ravi une fois de plus de la jument. Elle a eu une longue pause après Malines. Elle a été trois fois double sans-faute dans les étapes auxquelles elle a participé. C’est une jument exceptionnelle. J’ai un peu risqué pour prendre l’option et par rapport à son expérience je trouve qu’elle a très bien fait. Je vais la monter à la finale de la Coupe du Monde et j’espère qu’elle sera en forme. Le tracé du parcours était fluide avec des distances en avant et les chevaux n’ont pas souffert. Au début je trouvais le temps accordé trop long mais finalement il y a eu le bon nombre de parcours sans-faute. », expliquait le cavalier belge.
Willem Greve s’assurait quant à lui un nombre suffisant de points en vue de la finale : « Je suis très content de mon cheval qui a sauté de manière fantastique. Il se sent mieux que jamais. Il était déjà bien à Leipzig et Amterdam. Je n’ai pas pu prendre tous les risques au barrage car j’avais dans un coin de ma tête la qualification pour la finale de Bâle. J’ai eu de la chance qu’il y ait beaucoup de fautes au barrage. Je vais aller à Göteborg mais je pense que j’ai désormais assez de points. C’est ma première participation à ce concours, c’est un honneur d’être là. Je ne sais pas encore quel cheval m’accompagnera à la finale Coupe du Monde. Je vais aller à Göteborg et Den Bosch et je déciderai ensuite mais il est possible que j’emmène les deux chevaux. », racontait le Néerlandais.
Pour Julien Anquetin, 4ème, ce résultat était synonyme de qualification pour sa première finale de Coupe du Monde : « La qualification pour la finale était un vrai objectif cette saison. J’ai prévu de sauter encore avec Blood à Den Bosch. Au barrage, j’ai vu l’option et je me suis dit que j’allais prendre le chemin le plus court pour aller sur le vertical. Je pense que cela permettait facilement de gagner une à deux secondes mais l’exercice était assez périlleux. Il fallait un cheval vraiment concentré. Ce n’était pas vraiment l’angle le problème mais il y avait un obstacle qui cachait le vertical que l’on devait sauter. », confiait le Tricolore.
Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde
Au classement général du circuit d’Europe de l’Ouest, Kevin Staut conserve la tête avec 70 points. Il devance toujours Hans-Dieter Dreher, absent à Bordeaux, qui compte 66 points. Grâce à sa belle 2ème place à Bordeaux, Pieter Devos monte sur la troisième marche du podium avec un total de 64 points. L’étape bordelaise a permis à quatre cavaliers de décrocher le précieux sésame pour Bâle : le vainqueur Martin Fuchs, qui totalise désormais 51 points, le 3ème Willem Greve qui compte 44 points, le 4ème Julien Anquetin, qui totalise désormais 52 points et l’Allemande Sophie Hinners, 7ème hier soir, qui compte 50 points. La dernière étape se disputera dans deux semaines à Göteborg.
Classement général de la Coupe du Monde après 13 étapes
Photo : Martin Fuchs et Conner Jei, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux – Crédit photo : Jumping Bordeaux