Moins en réussite depuis quelques semaines, le numéro un mondial est reparti dans une bonne spirale vendredi soir en s’adjugeant le Grand Prix Longines de Bâle avec Iliana. Simon Delestre et Denis Lynch ont complété le podium.

Première des deux épreuves à 1,60m du week-end, le Grand Prix Longines de Bâle était également qualificatif pour le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche, de quoi mettre la pression aux cavaliers pas encore qualifiés. Si l’épreuve était aux cotes, la technicité du parcours semblait plutôt abordable, mis à part la ligne du vertical rouge numéro cinq suivi du double oxer/vertical qui a causé la grande majorité des fautes de l’épreuve. Au total, pas moins de dix-sept paires ont décroché leur place pour le barrage. 

Le scénario s’est révélé complètement différent dans l'exercice de la vitesse puisque seuls cinq couples ont à nouveau signé un sans-faute dans le temps, Janika Sprunger et Orelie (Emerald x Nabab de Reve) devant se contenter de la 6ème place pour un dépassement de temps. Cavalier le plus rapide de la soirée, Steve Guerdat a pris la 7èmeplace avec Lancelotta (Lancer x Orlando) et a devancé Richard Vogel (8ème) et United Touch S (Untouched x Lux Z), fautifs comme la paire suisse sur le vertical numéro douze au barrage.

Le Britannique Tim Gredley, très à l’aise en compagnie d’Imperial Hbf (Glasgow W Van Het Merelsnest x Original VDL), a réalisé le premier double sans-faute en assurant un beau parcours. De son côté, Sophie Hinners (4ème) a trouvé le bon compromis entre raison et prise de risques avec My Prins (Zilverstar T x Winningmood), la monture qui lui avait permis de remporter le Grand Prix Coupe du Monde de Vérone l’an dernier. Même stratégie pour Denis Lynch avec encore un peu plus de vitesse en selle sur Vistogrand (Fantaland x Mr Visto).

Avant-dernier à s’élancer, Henrik Von Eckermann avait à cœur de briller après sa faute sur l’ultime obstacle la veille. Associé de nouveau à Iliana (Cardento x Gentleman), le Suédois a tout tenté et s’est emparé de la tête avec la manière. Il ne restait alors plus que Simon Delestre pour le priver d’une nouvelle victoire. Nettement en retard à l’intermédiaire, le Tricolore a rattrapé beaucoup de temps en galopant à la vitesse de l’éclair sur l’avant-dernier et il ne s’est finalement incliné que de trente-trois centièmes en compagnie du véloce Dexter Fontenis Z (Diarado x Voltaire). De bon augure avant le Grand Prix dominical.

De son côté, Henrik Von Eckermann a ajouté une nouvelle ligne de prestige à son palmarès déjà très étoffé. Mieux, le numéro un mondial s’est rassuré après plusieurs semaines de doute et pourrait bien avoir brisé le cercle vicieux qui ne lui permettait plus de s’exprimer au mieux sur la piste. 

Résultats complets du Grand Prix Longines

Photo : Henrik Von Eckermann et Iliana, vainqueurs du Grand Prix Longines de Bâle – Crédit photo : Claire Simler