Vainqueurs il y a dix jours du dernier Grand Prix Coupe du Monde de la saison à Malines, Hans-Dieter Dreher et Vestmalle des Cotis n’étaient pas loin d’entamer l’année 2025 de la meilleure des manières au CSIW de Bâle. Mais c’était sans compter sur l’ultime concurrent de l’épreuve, Martin Fuchs, qui l’a emporté avec la manière dans le Prix Grand Hôtel Les Trois Rois en compagnie de L&L Upgrade. Toujours redoutable dans les épreuves de vitesse, Roger-Yves Bost a complété le podium avec Ballerine du Vilpion.
Premier concours majeur de la saison indoor, le CSIW de Bâle accueille cette année quelques-uns des meilleurs couples du monde. Il faut dire que la St. Jakobshalle aura cette année l’honneur d’être le théâtre de la finale de la Coupe du Monde, qui se déroulera début avril.
Ce soir, quarante-sept couples ont pris le départ du Prix Grand Hôtel Les Trois Rois, première épreuve majeure du week-end qui était disputée au chronomètre sur des cotes d’1,50m. Pas moins de vingt paires ont signé un sans-faute. Hans-Dieter Dreher et l’expérimenté Vestmalle des Cotis (Baloubet du Rouet x Landor S) n’étaient pas loin de commencer l’année comme ils l’avaient terminée. Malheureusement pour la paire allemande, Martin Fuchs, parti en dernière position, a comme à son habitude pris un maximum de risques. Associé à L&L Upgrade (Ultimo x Baloubet du Rouet), il a devancé Dreher de près d’une seconde. Le sang de Baloubet du Rouet était décidemment bien présent ce soir puisque le crack de Rodrigo Pessoa était également le père de la monture de Roger-Yves Bost, Ballerine du Vilpion (mère par Quidam de Revel), 3ème après avoir signé un parcours de belle facture. De retour de la tournée américaine de Wellington où il est engagé avec d’autres chevaux, Richard Vogel s’est emparé de la 4ème place en compagnie de l’étalon du Holsteiner Verband Crack HV (Cornet Obolensky x Candillo). L’Irlandais Michael Pender a complété le top cinq avec HHS Vancouver (Indoctro x Don Juan de la Bouverie).
Avant-dernier à prendre le départ, le numéro un mondial Henrik Von Eckermann était bien décidé à l’emporter dans la ville de résidence du propriétaire de sa jument Iliana (Cardento x Gentleman), mais le Suédois a commis une faute sur l’ultime obstacle du parcours alors que son chronomètre lui aurait finalement valu la 2ème place de l’épreuve.
Les Tricolores ont bien démarré leur week-end. Outre le podium de Roger-Yves Bost, la France a pu compter sur la très belle 6ème place de Philippe Rozier et Dirty Sweet (Cornet Obolensky x Lavillon), ainsi que sur les parcours sans-faute de Simon Delestre (11ème) et Jiamo VDS (Thunder Van de Zuuthoeve x Carolus) et de Marc Dilasser,, qui était associé à Make My Day Z (Mylord Carthago x Ukato).
Demain soir, les cavaliers tenteront de s’illustrer dans le Grand Prix Longines, où certains d’entre eux joueront leur qualification pour le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche. Rendez-vous à partir de 20h15 pour le début des hostilités.
Résultats complets du Prix Grand Hôtel Les Trois Rois
Photo : Martin Fuchs et L&L Upgrade, vainqueurs du Prix Grand Hôtel Les Trois Rois - Crédit photo : fotografie_stuppia