Appelé à la dernière minute pour disputer le Top Ten, Martin Fuchs s’est montré conquérant lors de la première épreuve majeure du week-end en s’imposant avec la manière. Lorenzo de Luca et Daniel Deusser ont complété le podium.

Hier soir, quarante-et-un couples se sont élancés sur le parcours tracé par Grégory Bodo et Gérard Lachat. Dans cette première épreuve qualificative pour le Grand Prix de Genève, qui permettait de voir à l’œuvre une grande partie des protagonistes du Grand Prix dominical avec leur monture de tête. Pas moins de dix-neuf paires se sont qualifiées pour le barrage.

Stephan de Freitas Barcha (11ème) a réalisé le premier double sans-faute de l’épreuve avec Chevaux Primavera Imperio Egipcio (Calvaro x Paroli) sans prendre de risques inconsidérés. Auteur d’un barrage époustouflant en compagnie de sa monture de tête Denver de Talma (Vigo Cece x Canturo), Lorenzo de Luca pensait avoir fait le plus dur, mais il a dû s’avouer vaincu par Martin Fuchs, qui a profité de la grande galopade de Conner Jei (Connor x Cosimo). Dernier à s’élancer, Daniel Deusser s’est classé troisième sans puiser dans les réserves de l’ultra expérimentée Killer Queen VDM (Eldorado Van de Zeshoek x For Pleasure). Associé à l’ancienne jument d’Evelina Tovek Azaria Dinero (Mylord Carthago x Drakkar des Hutins), Henrik Von Eckermann a terminé au pied du podium, devançant le Néerlandais Harrie Smolders, associé au métronome Monaco (Cassini II x Contender).

Au total onze paires ont signé un double sans-faute. La meilleure performance française est revenue à Simon Delestre (15ème), auteur d’une faute au barrage avec un Cayman Jolly Jumper (Hickstead x Quaprice Bois Margot) de retour au meilleur de sa forme.

Profitant du forfait de Conor Swail pour intégrer le Top Ten, Martin Fuchs a débuter le CHI de Genève de la meilleure des manières : « J’avais décidé en marchant la piste que si j’étais au barrage j’allais enlever une foulée sur le dernier. Je savais que cette décision pouvait me permettre de gagner ce soir. Conner Jei est un super cheval, il a magnifiquement sauté ce soir. Il est toujours très compétitif au barrage car je peux enlever des foulées. La piste de Genève correspond bien à mes chevaux qui ont de gros moyens et une grande amplitude. J’adore ce concours, j’essaye d’y amener mes meilleurs chevaux et d’être compétitif. Demain, je participerai au Top Ten avec Leone Jei. », déclarait le vainqueur, qui abordera le Top Ten en pleine confiance.

Résultats complets du Trophée de Genève

Ce soir, les dix meilleurs cavaliers de la planète ont rendez-vous pour la mythique épreuve du Top Ten. Rendez-vous à partir de 21 heures pour cette épreuve passionnante.

Photo : Martin Fuchs et Conner Jei, vainqueurs du Trophée de Genève - CHIG Soraya Exquis