Déjà vainqueurs en 2022, Richard Vogel et United Touch S ont dominé leur sujet pour l’emporter devant un public tout acquis à leur cause. Denis Lynch et Kevin Staut ont complété le podium d’un Grand Prix très difficile.
Quel couple ! Richard Vogel et United Touch S (Untouched x Lux Z) ont commencé à écrire leur légende à Stuttgart en 2022 en s’imposant dans le Grand Prix Coupe du Monde. Ils ont de nouveau impressionné cette année en l’emportant une deuxième fois à l’issue de deux parcours d’anthologie.
Le parcours initial a fait débat et notamment la sortie du triple qui mettait les chevaux tà l’effort. Le mur et l’oxer numéro douze surmonté d’une palanque ont été également très fautifs. Le temps accordé, très serré, a pénalisé de nombreuses paires, à commencer par Victoria Gulliksen (4ème) et Mistral van de Vogelzang (Elvis Ter Putte x Clinton) qui ont déjoué toutes les difficultés du parcours mais se sont vus pénalisés d’un point de temps dépassé, alors que Tim Gredley (5ème) et Imperial HBF (Glasgow W Van Het Merelsnest x Original VDL) ont achevé leur parcours avec trois points au compteur. De leur côté, malgré une faute au compteur, les Tricolores Julien Anquetin (7ème), en selle sur Z Ice Cube Z (Zacharov x Casco) et Olivier Perreau (8ème), associé à Dorai d’Aiguilly (Kannan x Toulon), ont assuré un top huit qui leur a permis d’engranger des points précieux en vue de la finale du circuit.
Seuls trois couples sont sortis de piste avec un score vierge. Ouvreur de l’épreuve et du barrage, Denis Lynch a lancé les hostilités avec brio en compagnie de Brooklyn Heights (Nabab de Reve x For Pleasure) en signant un sans-faute dans un bon chronomètre. Kevin Staut, qui apprécie particulièrement le circuit Coupe du Monde, s’est ensuite élancé avec Dialou Blue PS (Diarado’s Boy x Chacco Blue) elle aussi très en forme ces dernières semaines. Bien plus rapide que l’Irlandais, il a malheureusement laissé l’ultime obstacle à terre. Il ne restait alors plus à passer que le chouchou du public, l’Allemand Richard Vogel, en selle sur l’extraterrestre United Touch S. Comme à son habitude, le couple a enlevé des foulées et tourné au plus court sous les acclamations de la foule pour signer un nouveau barrage d’anthologie. Le chronomètre a été sans appel : 41’39, soit trois secondes de moins que Denis Lynch et une nouvelle victoire à Stuttgart : « Le premier tour s’est révélé plus dur que notre sentiment à la reconnaissance, nous attendions plus de sans-faute. Le parcours n’a pas été trop dur pour moi, mon cheval écoutait bien, il a utilisé sa galopade, sa force et était très concentré jusqu’au dernier obstacle. J’ai eu un très bon sentiment au tour initial. Au barrage il n’y avait rien à perdre et tout à gagner et c’est pour cette raison que j’ai pris tous les risques. United Touch va faire une petite pause et sautera de nouveau à Genève. », confiait le vainqueur, qui validait du même coup sa qualification pour la finale de Bâle.
Déjà dauphin de Richard Vogel avec cette même monture en 2022, Denis Lynch pouvait se satisfaire de sa prestation : « Soyons réalistes, je savais que mon cheval était moins rapide que celui de Richard et quand j’ai vu qu’il était au barrage je savais que ce serait compliqué. J’ai essayé de proposer à mon cheval le meilleur barrage possible sans le mettre dans le rouge et je crois que j’ai réussi. Je vais normalement aller à Madrid puis à Genève. Je verrais ensuite comment se sentent mes chevaux mais il est clair que mon objectif est de me qualifier pour la finale Coupe du Monde. », expliquait l’Irlandais.
Présent à l’occasion de toutes les précédentes étapes, Kevin Staut, tenant du titre, réalisait un nouveau excellent classement: « Je n’étais pas très occupé ce week-end, j’avais un seul cheval. Nous avons eu un très bon Grand Prix. Je ne vais pas aller à Madrid mais je vais normalement participer à toutes les autres étapes. Richard vole en ce moment. C’est motivant de le regarder et d’essayer d’améliorer encore mon équitation pour le rattraper. », racontait le leader du circuit Coupe du Monde.
Résultats complets du Grand Prix Coupe du Monde
Au classement général du circuit, Kevin Staut occupe la tête avec 49 points. Il est désormais assuré de pouvoir disputer la finale du circuit qui se disputera à Bâle. Richard Vogel, grâce à ses victoires de Lyon et Stuttgart, est lui aussi qualifié d’autant qu’il a pris deux points supplémentaires sur le circuit américain. Vainqueur à Oslo, Grégory Wathelet est 3ème avec 32 points, devant Harrie Smolders qui compte 27 points et Steve Guerdat 26. Julien Anquetin est quant à lui 8ème avec un total de 23 points. La prochaine étape du circuit se déroulera la semaine prochaine à Madrid.
Classement général du circuit Coupe du Monde après cinq étapes
Photo : Richard Vogel et United Touch S, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart - Crédit photo : Claire Simler