Dernière épreuve majeure avant le Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart, le prix iWest a connu des rebondissements en deuxième manche. Finalement, le Belge Pieter Devos a pris le meilleur sur Harrie Smolders et Wilm Vermeir.

Le prix iWest, qui permettait aux cavaliers de mettre en avant des montures ne participant pas au Grand Prix Coupe du Monde, avait la particularité de se disputer en deux manches, les 25% meilleurs étant invités à s’affronter pour une deuxième manche au chronomètre.

Christa Jung a tracé un parcours à 1,55m difficile où les deux combinaisons ont été les obstacles les plus fautifs, ainsi que le numéro deux qui avait un visuel délicat.

Neuf couples ont réalisé un sans-faute dans le temps en première manche pour neuf paires reprises pour la deuxième manche, qui s’est donc rapprochée d’un barrage classique, si ce n’est que les couples sont repartis dans l’ordre inverse de leur chronomètre de la première manche.

Le parcours a souri aux jeunes chevaux puisque pas moins de cinq des neuf finalistes étaient âgés de tout juste neuf ans.

Ouvreur avec sa nouvelle monture Defi de la Roque (L’Arc de Triomphe x Adelfos), Pius Schwizer (6ème) n’a pu éviter une faute sur le deuxième obstacle après que sa monture se soit fortement décalée sur la gauche. Derrière lui, Denis Lynch (9ème) a totalement perdu le contrôle avec King Blue (Dallas x Chacco Blue) et a fini par chuter après avoir commis trois fautes. Tim Hoster (8ème) a ensuite été le premier à tenter l’option courte pour aborder le double oxer-vertical mais sa monture Claus 68 (Casalito x Cosido) a malheureusement dérobé. La paire a tout de même réussi à limiter les dégâts en rentrant dans le temps accordé. Les rebondissements ne se sont pas arrêtés là ! Associé à la prometteuse Cadjanine Four Seasons Z (Comilfo Plus Z x Contagio), le numéro un mondial Henrik Von Eckermann était désireux de jouer la victoire. Comme Tim Hoster, il a choisi l’option courte devant le double mais sa jument a hésité et commis deux grosses fautes. Le Suédois a ensuite préféré reconstruire et a dû se contenter de la 8ème place.

De son côté, Wilm Vermeir (3ème) a réalisé le premier double sans-faute avec le mâle de neuf ans Top Invest 313 Z (Thunder Vd Zuuthoeve x Concorde), tout en restant dans un tempo raisonnable. 

Harrie Smolders (2ème), dont la jeune monture Kaspar R (Eldorado Vd Zeshoek x Baloubet du Rouet) faisait ses débuts sur 1,55m, a réalisé une deuxième manche fluide dont il a le secret, choisissant la prudence pour l’abord du double mais tournant au plus court sur le mur placé en avant-dernier. Il a devancé le Belge de près de trois secondes et s’est emparé de la tête au classement provisoire.

Tim Rieskamp-Goedeking (5ème) a quant à lui choisi l’option courte qu’il a réalisée avec la manière mais il a malheureusement laissé à terre l’oxer suivant avec Zinano G (Zinedine x Ferragamo).

Grand favori du public, Richard Vogel, associé à l’étalon du Holstein Crack HV (Cornet Obolensky x Candillo), a tout tenté mais au prix d’une faute sur le vertical aux couleurs du concours qu’il a abordé un peu trop de biais. Son formidable chronomètre, plus rapide de trois secondes que le vainqueur, lui a permis de terminer l’épreuve au pied du podium.

Il ne restait alors plus que Pieter Devos pour l’emporter. En selle sur Jarina J (Cicero Z Van Paemel x Harley), le cavalier belge, qui s’est déjà imposé dans le Grand Prix Coupe du Monde en terres allemandes, a cette fois pris le meilleur sur ses adversaires sans mettre sa jument dans le rouge. Il a ainsi opté pour l’option courte sur le double mais a pris du train pour l’emporter avec plus d’une seconde d’avance sur son dauphin, permettant à la soirée de s’achever de la meilleure des manières.

Les cavaliers ont désormais rendez-vous demain pour le grand rendez-vous du week-end, le Grand Prix Coupe du Monde. Julien Anquetin, Cédric Hurel, Olivier Perreau et Kevin Staut, qui n’est autre que le tenant du titre, défendront les couleurs françaises. Début des hostilités à partir de 15h10.

Résultats complets du prix iWest

Photo : Pieter Devos et Jarina J, vainqueurs du prix iWest – Crédit photo : Claire Simler