Steve Guerdat aime Stuttgart et Stuttgart le lui rend bien ! Déjà vainqueur de l’épreuve précédente et auteur avec sa championne Dynamix de Belheme d’un barrage incroyable, il a devancé une nouvelle fois Giulia Martinengo Marquet, cette fois par le plus infime des écarts, pour remporter pour la première fois de sa carrière le German Master. Peder Fredricson s’est emparé de la troisième place de l’épreuve.

Douze cavaliers qualifiés à la suite de leurs performances d’hier soir et de cette fin d’après-midi se sont retrouvés au départ du German Master, qui n’est autre que la deuxième épreuve la plus importante du week-end allemand. Au terme d’un parcours initial où le triple placé en numéro onze aux couleurs du concours a été l’obstacle le plus fautif, six paires se sont retrouvées pour le barrage.

Ouvreur du barrage avec son exceptionnel Vitiki (Valentino x For Expo), Yuri Mansur (4ème) a d’emblée mis la pression sur ses adversaires à l’issue d’un barrage rapide sans néanmoins prendre tous les risques sur l’ultime obstacle. Derrière lui, l’Autrichien Max Kühner (5ème) et sa monture Julius Caesar (Couleur Rubin x Cancara) ont trébuché à la réception de l’ancienne sortie du triple, ce qui leur a coûté de précieux dixièmes et ne leur a pas permis de jouer la gagne.

Alors qu’il semblait bien parti pour ajouter une nouvelle ligne à son palmarès, Martin Fuchs (6ème) est passé complètement à côté de son sujet en laissant les deux éléments du double et l’ultime oxer à terre avec Commissar Pezi (Commissario x Lord Pezi). A l’inverse, Peder Fredricson (3ème) a profité de la grande galopade de l’expérimenté Catch Me Not S (Cardento x Ramiro’s Son) pour dérouler un superbe barrage. Si le couple a comme Max Kühner et Julius Caesar trébuché à la réception du 11c, il est parvenu à garder le cap et à s’emparer de la tête avec près d’une seconde d’avance sur le Brésilien.

Impeccable depuis le début du week-end, Giulia Martinengo Marquet a pris tous les risques en compagnie de Calle Deluxe (Cesano x Con Air), à commencer par un virage quasiment parallèle au troisième obstacle de la joute au chronomètre. Cela lui a permis de s’emparer de la tête au classement provisoire avec une seconde d’avance sur le Suédois.

Dernier à s’élancer, Steve Guerdat avait fort à faire en compagnie de sa médaillée olympique Dynamix de Belheme (Snaike de Blondel x Cornet Obolensky) pour tenter de s’imposer. Le Suisse n’a pas déçu et est resté tout au long du barrage au coude-à-coude avec la cavalière italienne pour finalement franchir la ligne d’arrivée avec… un centième de seconde d’avance sur sa rivale ! Si les chevaux n’étaient pas ceux de l’épreuve précédente, le duo de cavaliers de tête est resté le même avec un écart plus qu’infime qui a tourné à l’avantage de Steve Guerdat, pour le plus grand bonheur de ce dernier : « Je n’avais pas prévu de monter Dynamix dans cette épreuve mais j’ai changé d’avis au dernier moment. Je n’avais encore jamais gagné le Master et il faisait partie des épreuves que je voulais ajouter  à mon palmarès. Je suis fier d’avoir pu gagner devant ce public, j’adore ce concours et j’avais dit la semaine dernière à Vérone Giulia qu’elle allait le trouver  formidable. », confiait-il.

Le Suisse, abonné aux deuxièmes places lors du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart, dont une fois en compagnie de Dynamix, aura à cœur de faire aussi bien que ce soir dimanche après-midi.

Résulats complets du German Master 

Photo : Steve Guerdat et Dynamix de Belheme, vainqueurs du German Master – Crédit photo : Claire Simler