Un peu moins en vue depuis la fin des Jeux Olympiques, Ben Maher s’est adjugé une victoire de rang avec son exceptionnel Point Break. Victor Bettendorf et Steve Guerdat ont complété le podium.
Pour la trentième édition d’Equita’Lyon, dix paires de plus qu’habituellement, soit trente couples, qualifiés la veille dans le Grand Prix Longines, ont pris le départ des Equita’Masters, traditionnelle épreuve en deux manches à 1,60m du samedi soir.
A l’issue de cette première étape qui a vu beaucoup de fautes sur le vertical de milieu du triple, seuls les douze meilleurs ont décroché leur place pour la deuxième manche. Parmi eux, neuf paires sans-faute dans le temps, deux pénalisées par le chronomètre et un parcours à quatre points.
Ouvreur de cette deuxième manche, Victor Bettendorf a pris tous les risques en compagnie de sa nouvelle recrue Cancun Torel Z (Cosinhus x Grannus), ancienne monture de Julien Epaillard. Le couple s’est joué de toutes les difficultés en 40’96. Bien lui en a pris puisque derrière lui les fautes se sont enchaînées. Robin Muhr (10ème) et Alexa Ferrer (8ème), respectivement associés à Crocodile Rock (Cornet Obolensky x Sir Shutterfly) et Casanova ZSZ (Cesano x Casall), ont été piégés dans le double, Scott Brash (9ème) et Yuri Mansur (5ème), en selle sur Hello Mango (Untouchable x Numero Uno) et Vitiki (Valentino x For Expo), ont commis une faute sur le numéro deux du barrage alors qu’Harrie Smolders (7ème) et Steve Guerdat (3ème), qui montaient Uricas V/D Kattevennen (Uriko x Cassini I) et Iashin Sitte (Bamako de Muze x Tinka’s Boy), ont été pénalisés sur l’avant-dernier après avoir tourné au plus court pour tenter de s’imposer.
Seul Ben Maher, associé à son formidable Point Break (Action Breaker x Balou du Rouet), est parvenu à signer un double sans-faute, qui plus est dans un excellent chronomètre puisqu’il n’a terminé qu’à huit petits centièmes de Victor Bettendorf. Le public attendait beaucoup des deux derniers partants, qui évoluaient tout deux sous couleurs tricolores. Kevin Staut (4ème) tout d’abord avec sa fantastique jument de huit ans Vida Loca Z (Vigo d’Arsouilles x Cornet Obolensky), qui a fait forte impression en première manche. Déjà vainqueur cette saison du Grand Prix CSI4* de Canteleu, la jument a été pénalisée d’une faute en deuxième manche mais a une nouvelle fois montré qu’il faudrait compter avec elle dans les mois à venir. Ultime cavalier de l’épreuve, Julien Gonin semblait bien parti pour monter sur la deuxième place du podium en compagnie de la bouillonnante Estrella de la Batia (Diamant de Semilly x Lando), mais il a malheureusement refait une foulée au dernier moment sur le tout dernier obstacle et est sorti de piste avec quatre points pour une 6èmeplace finale.
Ben Maher s’est montré ravi de la victoire de son jeune champion : « Depuis les Jeux Olympiques de Paris cela a été assez calme pour nous. Je monte bien, mes chevaux sont en forme mais nous sortons souvent de piste avec une faute. Je suis content de ce bon résultat avec Point Break. Il le mérite, il a bien sauté et j’espère que cela va remettre toute l’équipe dans une spirale positive. J’ai pris le plus de risques possibles en deuxième manche. C’était une épreuve étrange, difficile avec des obstacles fragiles, ce qui correspond bien à mon cheval. Il y avait beaucoup de cavaliers rapides à venir derrière moi et je ne pensais pas que je serais le seul double sans-faute. J’ai pris de gros risques sur l’avant-dernier et la qualité de mon cheval a fait la différence. J’ai perdu un peu de temps sur le dernier car Point Break s’est un peu décalé, il doit encore apprendre. L’atmosphère était incroyable ce soir. Point Break n’a pas sauté depuis sept semaines et Dallas depuis six semaines, Lyon était leur premier indoor de la saison. Dallas va participer au Grand Prix Coupe du Monde demain. J’irai la semaine prochaine à Vérone avec les deux chevaux et Point Break fera peut-être le Grand Prix Coupe du Monde. Il a dix ans mais il est encore assez vert pour son âge, il lui faut encore du temps pour apprendre.
La finale Coupe du Monde de Bâle n’est pas ma priorité mais elle est dans ma liste de souhaits. Ma femme doit accoucher dans quelques semaines et de ce fait je ne vais pas participer à tout le circuit Coupe du Monde. Le plan est de faire Bâle en janvier avant de partir en Floride afin que les chevaux aient pu voir la piste. L’objectif 2025 est de participer aux Championnats d’Europe 2025 avec Point Break. Il devait aller à Paris et j’ai fait un changement de dernière minute qui a été le bon choix par rapport au résultat final bien sûr mais également par rapport au cheval qui avait besoin de plus de temps. J’espère que la patience va payer », confiait-il.
Cet après-midi, Equita’Lyon fermera ses portes à l’issue d’un Grand Prix Coupe du Monde qui promet d’être très disputé tant le plateau de cavaliers et de chevaux est relevé. L’épreuve débutera à 15h30.
Résultats complets des Equita'Masters
Photo : Ben Maher et Point Break, vainqueurs des Equita’Masters – Crédit photo : PSV J. Morel