Brillante tout au long de la saison en compagnie de Victor Bettendorf, Foxy de la Roque a remporté hier soir le Grand Prix Longines de Lyon (1,60m) qualificatif pour le Grand Prix Coupe du Monde et les Equita’Masters. Harrie Smolders et Simon Delestre ont complété le podium à l’issue d’un barrage très disputé.
Incroyable Foxy de la Roque (Armitages Boy x Kannan) ! Âgée de 9 ans seulement, la jument a montré une fois de plus qu’elle était un phénomène. Après s’être jouée du parcours initial tracé par Grégory Bodo, qui a vu huit couples se qualifier pour le barrage alors que quatre en ont été privés pour du temps dépassé, elle a parfaitement répondu aux demandes de son cavalier Victor Bettendorf, ne laissant aucune chance à ses concurrents de lui barrer la route de la victoire : « J’ai été invité ici par Sylvie Robert et je voulais prouver que j’avais ma place, je suis ravi. La jument a sauté quatre épreuves à 1,60m et elle a remporté les quatre. C’est une jument incroyable ! Elle est très rapide et extrêmement respectueuse, c’est vraiment une superstar. A chaque fois que je rentre en piste avec elle je me fais plaisir. Le triple n’était pas si facile et la dernière ligne était délicate avec les obstacles près de la porte qui inquiétaient un peu les chevaux mais c’était un bon parcours. J’aimerais faire aussi bien dimanche, ce serait formidable ! », confiait le vainqueur du jour qui décrochait du même coup sa place pour le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche. Petite-fille d’Oceane de Nantuel, performer en épreuves à 1,60m avec Michel Hécart, Foxy avait déjà remporté cette année le Grand Prix CSI4* de La Corogne et le Grand Prix CSI5* de Rome.
Ses adversaires du jour ont pourtant tous joué le jeu du chronomètre. Harrie Smolders, a réalisé un superbe barrage synonyme une nouvelle fois d’une deuxième place, avec la satisfaction de revoir Monaco (Cassini II x Contender) au meilleur de sa forme. Associé au véloce Dexter Fontenis Z (Diarado x Voltaire), Simon Delestre est monté sur la troisième marche du podium à douze centièmes du Néerlandais. Il a devancé de près d’une seconde Grégory Wathelet, déjà très à l’aise avec l’ancienne monture de Steve Guerdat Double Jeu d’Honvault (Kannan x Cook du Midour). À noter la belle 5ème place d’Alexa Ferrer, double sans-faute avec la bondissante Naïade d’Elsendam Z (Nabab de Reve x Quattro B), et la 6ème de Cédric Hurel, pénalisé d’une faute avec Fantasio Floreval Z dans un excellent chronomètre qui lui aurait valu la 2ème place. Ces deux cavaliers, tout comme le vainqueur du jour, ont obtenu du même coup leur qualification pour le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche. Ouvreur du barrage, Nicolas Delmotte a concédé deux fautes aux rênes de sa monture de tête Jordan Molga M (Etoulon x Dulf Van Den Bisschop), qui confirme sa constance au plus haut niveau.
De son côté, Martin Fuchs a préféré ne pas courir le barrage en compagnie de Conner Jei (Connor x Cosimo).
Cette épreuve était également qualificative pour les Equita’Masters qui verront ce soir trente couples s’affronter pour tenter de décrocher la victoire. Rendez-vous à partir de 20h30 pour profiter une nouvelle fois d’un grand spectacle !
Résultats complets du Grand Prix Longines
Photo : Victor Bettendorf et Foxy de la Roque, vainqueurs du Grand Prix Longines du CSIW de Lyon – Crédit photo : PSV J. Morel