Champion du Monde des 5 ans l’année dernière, Michael Pender a cette fois décroché le Graal dans les 7 ans en compagnie d’HHS Mercedes. Remco Van Den Uilenbos, qui évoluait sous la selle de Mathieu Bourdeaud’Hui, s’est emparé de l’argent et BP Royalty a remporté le bronze avec Michael Duffy.
Ultime épreuve des Championnats du Monde de Lanaken, les 7 ans ont tenu en haleine les spectateurs présents en nombre. La très belle dotation de 100 000 euros a poussé les quarante finalistes à se battre pour obtenir leur place pour le barrage. Le parcours initial a été somme toute sélectif, notamment la ligne du triple et celle du double aux couleurs de Zangersheide qui ont été les plus fautifs du parcours.
Alors que le temps accordé, plutôt serré, a privé de barrage le puissant étalon Riesling Van de Gaathoeve(Iron Man Van de Padenborre x Diamant de Semilly), qui s’est classé 8ème avec Pieter Kenis, sept paires sont sorties de piste avec un score vierge. Titrée plus tôt dans les 6 ans, Katrin Eckermann n’a cette fois pas passé le cut et laissé une barre à terre en compagnie de Cascajall (Casallco x Comme Il Faut) qui l’avait emporté dans la catégorie des 6 ans en 2023.
Si six des sept barragistes ont réalisé un double sans-faute, il a fallu attendre le tout dernier partant pour voir le Champion du Monde, qui est cette année une jument, HHS Mercedes (Can Ya Makan x Couletto), née en Irlande chez Marion Hughes qui en est toujours propriétaire. Elle évoluait sous la selle du véloce Michael Pender. C’est une sœur utérine de l’excellente gagnante en CCI4* HHS Camaria et une nièce d’HHS Pinky, performer en CSI 1,60m avec Marion Hughes : « HHS Mercedes a été élevé par Marion Hughes. Sa fille Molly a formé la jument et l’a montée une bonne partie de la saison. Elle a eu de très bons résultats avec elle puisqu’elle a par exemple remporté la finale des 7 ans au Sunshine Tour. Il était prévu que je la monte ici mais j’ai été assez occupé avec les concours. J’ai monté la jument le plus possible au cours des dernières semaines. Je suis très chanceux de pouvoir monter une aussi bonne jument. C’est un superbe concours et c’est incroyable de gagner ici. L’épreuve était difficile aujourd’hui. Cela va être dur de faire aussi bien l’année prochaine mais nous reviendrons. J’ai essayé de gagner ici pendant des années sans succès mais j’ai eu la chance d’avoir parmi mes chevaux d’excellentes montures qui m’ont permis de remporter une médaille d’or ces trois dernières années. », expliquait le vainqueur.
La jument irlandaise a devancé de trente-six centièmes le puissant Remco Van Den Uilenbos (Nixon Van’t Meulenhof x Triomphe de Muze) qui était monté par le jeune cavalier belge membre de la Young Riders Academy Mathieu Bourdeaud’Hui. Appartenant aux écuries Krismar Stables, Remco était passé sous le feu des enchères à l’occasion de la vente ESHA dans ses jeunes années : « J’ai profité de la grande amplitude de Remco au barrage mais j’aurais peut-être pu gagner un peu de temps sur l’avant-dernier. », racontait-il.
Terminant à deux secondes du vainqueur, BP Royalty (Comme Il Faut x Obos Quality) est peut-être le cheval qui a le plus impressionné durant cette finale. C’est un frère utérin de BP Goodfellas, qui avait été sacré Champion du Monde des 5 ans avec Gerard O’Neill en 2022. Il évoluait sous la selle du cavalier Irlandais Michael Duffy, bien connu du circuit cinq étoiles : « Je n’avais jamais monté le cheval avant mardi. Greg Broderick l’a fait naître et l’a formé. Il a fait du très bon travail et cela a été assez facile pour moi quand je l’ai récupéré. J’ai la chance d’avoir pu acheter 50% de Royalty avec l’objectif de l’emmener au plus haut niveau. Greg y a toujours cru et considère que c’est un des meilleurs chevaux qu’il ait eu dans ses écuries. En Irlande le niveau des cavaliers est très élevé dès les jeunes cavaliers et l’élevage est aussi excellent. Les cavaliers ont vraiment envie de gagner quand ils viennent ici. », déclarait-il.
Troisième des quatre cavaliers irlandais présents au barrage, David Simpson a mené Mambo NR 5 B (Napels x Quidam de Revel) au pied du podium. Meilleur Selle Français de l’épreuve et lui aussi double sans-faute, Heroes Kervec (Contendro x Conrad), a complété le top cinq sous la selle du cavalier brésilien des écuries Mathy Joao Victor Castro Aguiar Gomes de Lima. Sa troisième mère est la bien connue Fragance de Chalus qui a produit entre autres les célèbres étalons performers Mylord Carthago et Bamako de Muze, est à l’origine d’une ribambelle de grands gagnants en épreuves à 1,60m.
Du côté des pères, Comme Il Faut, qui a marqué la semaine de son empreinte avec un grand nombre de descendants extrêmement prometteurs au départ, voyait cinq de ses représentants en finale dont le médaillé de bronze. Trois étalons avaient deux produits en finale : Carrera VDL, Nixon Van’t Meulenhof, qui, outre le médaillé d’argent, a donné la 6ème du Championnat Rozelien Dwerse Hagen (mère par Va-vite), associée à Thibeau Spits et enfin Stakkato Gold, père de la 7ème Sevilla Van de Berghoeve (mère par Diamant de Semilly) qui évoluait avec Niamh McEvoy et qu’une faute sur l’ultime obstacle du barrage a privé de victoire.
Résultats complets du Championnat du Monde des 7 ans
Photo : HHS Mercedes, Championne du Monde des 7 ans avec Michael Pender – Webstallions