Les cavalières allemandes ont dominé le Championnat du Monde des 6 ans. Katrin Eckermann, tenante du titre, s’est imposée en compagnie de Sascinora NRW et a également pris la 3ème place avec Earl Of Alice. Sa compatriote Kendra Claricia Brinkop s’est emparée de la médaille d’argent avec Sniper des Lilas Blancs.
Quarante couples avaient obtenu leur place pour la finale à l’issue de deux épreuves qualificatives qui s’étaient déroulées sur une autre piste. Ils ont donc pu profiter le matin de la finale de quelques minutes de familiarisation sur la piste Ratina Z. Le parcours semblait bien assez gros pour des chevaux de cet âge, mais, compte-tenu du temps accordé très confortable et de distances assez classiques, vingt couples ont réussi à se qualifier pour le barrage de cette épreuve dotée 50 000 euros.
Katrin Eckermann, habituée de Lanaken, a réalisé un splendide barrage pour signer ici sa troisième victoire dans le Championnat du Monde des 6 ans, tout juste un an après avoir obtenu son dernier titre avec Cascajall. C’était une victoire familiale puisqu’elle l’a emporté avec Sascinora NRW (Stakkato Boy RM x Firth of Lorne) qu’a fait naître son père Otmar et dont la mère a été performer en épreuves à 1,45m : « C’est une journée incroyable pour moi ! Je suis très fière car mon père est l’éleveur de Sascinora dont il a également fait naître sa mère qui était aussi sous ma selle. Christian Glanemann a acheté la jument en fin d’année de cinq ans et nous lui avons laissé le temps. Elle n’a pas énormément d’expérience et je suis ravie de son comportement d’autant qu’elle n’avait jamais sauté d’aussi gros parcours. », confiait la gagnante.
Ultime barragiste, Kendra Claricia Brinkop a pourtant tout donné pour tenter de devancer sa compatriote, mais elle a dû se contenter de la 2ème place pour une demi-seconde de trop en compagnie de Sniper des Lilas Blancs (Hamilton du Chapitre x Calvaro) : « Je n’ai terminé que deuxième donc j’aurais pu faire mieux (rires) ! Je suis ravie de cette deuxième place. J’ai eu un très bon début de barrage mais j’ai fait une foulée de trop sur le dernier et je pense que c’est ce qui m’a coûté la victoire. C’est toujours difficile de battre Katrin. L’épreuve était grosse et bien assez difficile pour des chevaux de six ans. Le temps accordé était agréable ce qui est une bonne chose car c’était la première fois que les chevaux foulaient cette piste. Le barrage s’est couru vite mais on sait que c’est toujours le cas ici. », expliquait la cavalière des écuries Stephex.
Elle a néanmoins réussi à priver Katrin Eckermann de doublé. Non contente de son titre, l’Allemande s’est en effet parée de bronze grâce au plaisant Earl of Alice (Eldorado Van de Zeshoek x Cinsey), dont la mère est une sœur utérine de la fantastique Championne du Monde de Simone Blum Alice : « Earl Of Alice est un étalon que Christian a vu et dont il est tombé amoureux. Il l’a acheté et il y a cru depuis le début. Il appartient aujourd’hui à Iron Dames et je pense qu’il est promis à un très bel avenir ! », déclarait-elle.
Brillante à l’occasion de ses deux parcours, Emeralda VH Haringvliet Z (Emerald x F-One Usa) a dû se contenter de la médaille en chocolat avec Jelmer Hoekstra pour neuf centièmes de trop. Il est à noter qu’un deuxième descendant d’Emerald s’est classé dans le top huit, Gone Girl VB (mère par Cobra), 8ème en compagnie de Vincent Byrne.
La 5ème place est revenue au surpuissant Bruce F.L. (Ogano Sitte x Avenir di San Patrignano), ouvreur du barrage, qui a pu enlever des foulées grâce à sa grande amplitude de galop. Il était monté par Lorenzo Correddu. Il a terminé vingt-huit centièmes devant Nice Girl Dito (Arezzo VDL x Carthino), qui était associée au Suisse Joel Lustenberger.
Associée à Clément Mernier, Idem des Forets (Number One d’Iso x Dollar du Murier), meilleur Selle Français du jour, a pris la 7ème place de l’épreuve. Elle provient de la lignée maternelle des étalons performers au plus haut niveau Gentleman Platiere (E. Navet) et Popstar Lozonais (J. Guéry).
Treize paires ont signé un double sans-faute. Seuls douze prix ont été distribués et l’on ne peut que regretter dans un tel événement qu’un couple double sans-faute ne puisse pas être classé. Noblesse (Eldorado Van de Zeshoek x Casco), qui évoluait sous la selle de Filip Lacus, en a malheureusement été victime.
Comme Il Faut était l’étalon le plus représenté dans cette finale avec trois produits, devant Aganix du Seigneur, Eldorado Van de Zeshoek, Emerald et Ogano Sitte qui avaient chacun deux descendants en finale.
Résultats complets du Championnat du Monde des 6 ans
Photo : Sascinora NRW, Championne du Monde des 6 ans à Lanaken – Webstallions