Auteure d’un barrage supersonique, Orange de Baugy a remporté le Championnat du Monde des 5 ans avec Niamh McEvoy. Zuly, sous la selle de l’Italien Diego Pagano, a décroché l’argent alors que Jolidiams des Tocrias, déjà brillant à Fontainebleau, s’est paré de bronze avec Lotte Teuns.

Première finale organisée dimanche dernier à Lanaken, le Championnat du Monde des 5 ans a tenu toutes ses promesses. Cinquante-quatre couples, tous auteurs d’un double sans-faute dans les épreuves qualificatives, ont décroché leur place pour cette finale tant convoitée. Malgré un parcours difficile et un temps accordé très serré, vingt partants se sont qualifiés pour le barrage, alors que six paires en ont été privées à cause d’un temps trop lent.

Au jeu de vitesse, comme l’an dernier, l’Irlande a eu le dernier mot. Après avoir pris tous les risques au barrage, Niamh Mc Evoy, Vice-Championne l’an dernier, a cette fois décroché l’or en compagnie de la véloce Orange de Baugy (Dominator 2000 Z x Barbarian), qui descend de la même lignée maternelle que les célèbres étalons Quidam de Revel et Uriel mais aussi de la Championne de Juliette Faligot Arqana de Riverland : « Nous étions comme chaque année nombreux au barrage malgré le fait que le parcours ait été vraiment sérieux. La jument est incroyable, c’est probablement l’une des meilleures 5 ans que j’ai pu monter dans ma carrière. Elle est courageuse, respectueuse avec des moyens. Je savais avant d’entrer en piste que je pourrais aller vraiment vite étant donné son respect mais on ne peut jamais complètement savoir comment un parcours va se passer. Tout s’est déroulé aujourd’hui comme je l’avais prévu. Les Irlandais ont un excellent système pour les jeunes chevaux. A Ballypatrick Stables nous avons beaucoup de jeunes chevaux que nous passons vraiment du temps à former. Il y a beaucoup de belles épreuves en Irlande et quand nous arrivons à Lanaken nous avons vraiment envie de signer une belle performance. Nous avons la jument depuis trois semaines-un mois seulement. Suite à ce championnat elle va avoir une longue pause et l’année prochaine nous allons la préparer en vue de Lanaken. Je pense qu’elle a un grand futur devant elle ! », confiait Niamh McEvoy.

Le couple a devancé de plus de deux secondes Zuly (Zirocco Blue VDL x Toulon) et Diego Pagano. La jument provient de la même souche basse que l’excellent performer en CSI 1,60m Acapulco FZ, vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Sol de Mayo. « Zuly est une jument incroyable, rapide et très facile à monter. A la maison elle est parfois montée par des enfants. Elle s’est qualifiée pour Lanaken lors du Championnat d’Italie. En venant ici j’espérais faire un bon résultat. », expliquait l’Italien.

La médaille de bronze est revenue au Selle Français Jolidiams des Tocrias (Diamant de Semilly x Opium de Talma), qui avait déjà pris la 3ème place quelques semaines plus tôt du Championnat de France des 5 ans avec Lou Dupont. Fils de la très bonne gagnante en concours complet Tzigane de Sivry ICC 142 dont il est le premier produit, il descend de la lignée maternelle du grand gagnant international T’Aime ex Alme de Lacosniere, qui fut 2ème du Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle avec Peter Charles. Le joli gris était cette fois associé à Lotte Teuns : « J’aurais peut-être pu faire une foulée de moins sur le dernier pour gagner du temps mais sinon je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux. Jolidiams est un cheval incroyable que je ne monte que depuis samedi dernier. Il s’est qualifié pour ce Championnat en France où il est arrivé 3ème. J’ai eu beaucoup d’aide de Greg Broderick pour ce Championnat ainsi que de mon petit ami Darragh McCarthy. C’était mon premier concours avec le cheval mais aussi mon dernier car il vient d’être vendu. C’est un cheval d’avenir ! », racontait la Néerlandaise.

Né en France mais enregistré au stud-book Z, Du Rouet Z (Dollar du Rouet x Mr Blue) a terminé au pied du podium sous la selle de Toon Maes. Il provient de la même lignée maternelle que le Champion d’Europe de Kevin Staut Kraque Boom et l’étalon performer Up To You. Le top cinq a été complété par Amboise du Mury Marais Z (Aktion Pur Z x Canadian River), qui provient de la souche basse de L’Espoir, Champion du Monde par équipe et 5ème en individuel à Aix-la-Chapelle avec Ludger Beerbaum. Elle était associée à l’expérimenté Patrick Mc Entee. Au total neuf couples ont signé un double sans-faute.

Le sang de Diamant de Semilly était extrêmement présent dans les papiers paternels des finalistes. Lui-même avait trois poulains en finale alors que son fils Emerald en avait quatre, Dominator 2000 Z en voyant trois prendre le départ alors que Diarado, Andiamo Semilly et Favorit Ask avaient chacun un descendant. Enfin, son petit-fils I’m Special de Muze (Emerald) voyait deux petits-fils s’élancer au départ de l’épreuve et Etoile Van de Neerheide Z (Emerald) avait lui aussi un produit engagé.

Résultats complets du Championnat du Monde des 5 ans

Photo : Orange de Baugy, Championne du Monde des 5 ans – Webstallions